Depuis le début de l’année 2023, nous ne faisons qu’entendre que des adolescents sont harcelés au sein de leur école...
“Quatre mineurs de 13 ans ont été "jugés pour harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide" du jeune Lucas”.
Ils encourent la peine de dix ans de prison et 150.000 euros d'amende.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Mes questions du jour :
• Trouvez-vous que les sanctions qu'encourent les harceleurs sont “correctes” ?
- Faut-il être plus ferme quant aux sanctions ?
• Les enfants/adolescents qui subissent le harcèlement sont-ils réellement protégés par l’Etat ou l’établissement ?
• Sommes-nous réellement sensibilisés au harcèlement scolaire ?
• Les harceleurs sont-ils protégés ?
Et la France est pas le "pire" pays sur ça… Oh damn…
@Abysse le savais-tu un jeune garçon en CM2 a été suspendu d'aller à l'école car il se faisait harceler par ses camarades depuis le CP (donc les harceleurs sont tranquillement en cours)
Non en vrai c'est du n'importe quoi faut qu'ils réagissent !!! Que fout macron?? Que fout l'état ??? Que foutent les adultes !!! Comment les gens éduquent leur enfant ??
OHHHHHH !!!!!
@Branchies oui j'ai vu pour le petit garçon, c'est horrible... Je ne comprendrais jamais jamais comment on arrive à pénaliser l'enfant harceler que plutôt les auteurs??
C'est comme un autre je ne sais pas si c'est le même garçon, mais il a du changer d'école et son harceleur va le suivre... Et l'établissement qui s'en moque... 🤢
@abysse ouiii j'ai suivi ça sur (@gossiproomoff)
Et le pire c'est quand je vois des gens litterellement entrain de FILMER les harceleurs frapper d'autres personnes
Faut un drame pour que le monde réagisse et c'est triste. Mais visiblement ça ne suffit pas. Donc la réponse à tes questions est simple : NON! (sauf pour la dernière ou là, juste on laisse couler)
"Ce ne sont que des enfants ce n'est rien" ...
L'école pour moi c'était il y a un petit moment, mais je sais qu'à ce moment là quand tu demandais de l'aide à un adulte on te disait de prendre sur toi, d'éviter de cotoyer tes harceleurs ou au pire ils allaient les convoquer 5mn pour leurs demander d'arrêter et point final. Par exemple je me souviens qu'en primaire on avait dit à ma famille qu'il fallait les comprendre parce que j'étais nouvelle et d'une autre région, donc que "forcément" c'était compliqué pour les autres de m'accepter et qu'il ne fallait pas que je m'en fasse j'allais m'habituer. Et cela malgré les coups, les insultes et tout le reste. Donc même si sensibiliser au harcelement scolaire c'est primordiale, faudrait je pense aussi convier les parents et le personnel scolaire pour une piqure de rappel, parce que non ils ne sont pas innocents et oui ils sont beaucoup trop laxistes quand à ce qu'il se passe dans les établissements.
Par contre pour des jeunes, les amendes, j'avoue ne pas comprendre. C'est les parents qui vont payer et même si dans un sens ça va peut-être les faire réagir, l'enfant lui n'en tirera aucune leçon.
Quant à l'état ... comme je disais au début, ça se reveil que si ça se médiatise. (Il y a plus important voyons 🤡)
@Ukio "Roh ils rigolent" "Réponds" "Ignore". Mais tu as raison, il faut un drame pour que ça se bouge, et encore même pas sûr qu'ils réagissent ??? Je n'ai vu aucun procès ou un bout de quoi que ce soit concernant l'affaire de Lindsay... Je pense que malgré tout, même avec une centaine de sensibilisation certaines personnes ne comprendront jamais ou "oui je sais mais je ne fais que rire". Enfin bref, je trouve que les sanctions ne seront jamais assez "fortes", des vies ont été enlevées à cause de ses *****.
@Alexy. En vrai je sais pas du tout si c'est une question d'éducation, tu peux être hyper bien élevé/e mais être un énorme harceleur à l'école et te faire tout beau devant ta famille pour avoir une bonne image, tu vois ce que je veux dire? Après pour l'Etat..... On en parle de Brigitte Macron ??? J'ai vu un article qui disait que le harcèlement "diminuait" mais ce n'est pas ce que je constate quand je vois les informations...
@Abysse Ouais c'est vrai et sous l'influence de groupe aussi les personnes peuvent être très vite entrainées et devenir harceleur avec l'effet de groupe. On parle bien de Brigitte Macron oui oui et je connais l'article dont tu parles et je t'assure que non ça ne diminue pas l'harcèlement, bien au contraire, j'ai même entendu à la radio que durant cette semaine normalement l'harcèlement scolaire sera abordé dans les collèges et lycées pour en parler ou la semaine dernière mais bizarrement, mon frère qui est au collège, m'a certifié que ce sujet n'a même pas été abordé alors qu'il devait l'être.
Quand on me parle d'harcèlement ou que je vois juste ce mot, j'en ai peur de découvrir la suite (je fais référence notamment aux articles des médias).
Non
Oui
Non
Non
Non
Salut, à mon avis, l'État n'a rien à voir là-dedans. C'est aux parents de savoir éduquer leurs enfants. C'est la dégradation de l'éducation des enfants qui cause ce problème. L'école peut sensibiliser, donner des cours, etc. sur le harcèlement, mais si les parents n'inculquent pas de valeurs morales à leurs enfants, il ne faut pas s'étonner du manque d'éducation et de civisme.
• Trouvez-vous que les sanctions qu'encourent les harceleurs sont “correctes”
Non, c'est à peine s'ils sont sanctionnés. Parfois certains n'ont rien ou s'en sortent sans conséquence
- Faut-il être plus ferme quant aux sanctions ?
• Les enfants/adolescents qui subissent le harcèlement sont-ils réellement protégés par l’Etat ou l’établissement ?
Non au contraire, ils sont délaissés et ne peuvent rien faire. Même les parents en général sont dépourvu, on le voit bien avec les plusieurs affaires cités dans les médias. La CPE n'a jamais servit à quoi que ce soit dans ce genre de cas, de même pour les professeurs et directeur. Au contraire, ils vont blamer la victime.
• Sommes-nous réellement sensibilisés au harcèlement scolaire ?
Pas vraiment
• Les harceleurs sont-ils protégés ?
Oui entièrement, il suffit de voir les différentes réactions des établissements. Ils en ont rien à foutre, même si un enfant prévient un prof qu'il subit un lynchage / harcèlement, il ne sera pas écouté. Et là, c'est le drame.
Mais même avec un drame, l'état ne fait que réagir. Elle ne prend aucune action en ce qui concerne les harceleurs. Merci pour le topic, c'est un bon sujet intéressant et sérieux au vu de ce qu'il se passe depuis quelques années.
merci abysse de parler de ce sujet en tout cas :)
:)
Sauf que... ça existe pas la prison pour des mineurs. Juste pour info
@Niko On appelle ça un établissement pénitentiaire pour mineur, après je sais pas pour la belgique?