Ces dernières années, l'industrie du divertissement a été envahie par une vague sans précédent de reboots, de préquels, de suites et d'adaptations en live-action. Des franchises emblématiques de Disney, aux classiques de la télévision comme Charmed (oui c'est culte), il semble que les studios préfèrent jouer la carte de la sécurité plutôt que d'explorer de nouvelles idées originales. Dans cet article, nous examinerons les raisons de cette tendance, les conséquences sur la créativité et les implications pour le futur du divertissement.
L'une des principales raisons pour lesquelles les studios optent pour des reboots, des préquels et des suites est la quête de rentabilité. En capitalisant sur des marques et des franchises déjà établies, ils s'assurent une base de fans préexistante et une plus grande probabilité de succès commercial. Cette approche prudente est motivée par le besoin de minimiser les risques financiers, mais elle limite également les opportunités d'explorer de nouvelles histoires et de promouvoir de nouveaux talents.
Les reboots et les suites capitalisent sur la nostalgie des audiences en ravivant des franchises bien-aimées du passé. Les studios misent sur la familiarité et la nostalgie pour attirer les spectateurs qui ont grandi avec ces histoires. En s'appuyant sur des franchises déjà établies, ils cherchent à fidéliser des publics captifs qui ont une relation émotionnelle avec ces univers. Cela explique le succès massif de la série Netflix Mercredi. Qui n'a pas grandi avec La Famille Addams ?
La domination des reboots et des adaptations peut avoir des conséquences néfastes sur les talents émergents et les créateurs qui cherchent à apporter de nouvelles idées à l'industrie du divertissement. Les opportunités de développer des projets originaux peuvent se réduire au profit des franchises établies, rendant difficile pour les créateurs de se faire un nom et de se démarquer dans un paysage saturé de récits déjà connus.
Mon avis personnel : Je trouve cette tendance vraiment lassante et néfaste pour l'industrie. Ils vont piocher dans tous les films à succès puis : Prequel ! Sequel ! Remake ! Live-action ! Reboot ! Spin-off ! On en peut vraiment plus.
Néanmoins, je serai le premier assis pour voir le préquel d'Hunger Games ! Je ne peux pas m'empêcher de plonger dans les univers qui me sont déjà familier, donc je suis pas totalement contre cette tendance. Mais c'est aussi risqué parce qu'en cas d'échec, ça peut nuire à la réputation des films et séries originaux. Par exemple, le reboot de Charmed ou de Gossip Girl . . . très déçu, ça n'aurait jamais dû voir le jour.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Et quels sont vos réadaptations favoris ?
Les réadaptations peuvent être bien pour les anciens films ou séries afin de les mettre au goût du jour car elles étaient trop vieillottes comme Dynastie par exemple. Cependant, faire des réadaptations d'oeuvres récentes n'a pas grand intérêt que ce soit pour les dessins animés (version 3D beurk) ou les films (en version réaliste quand c'était des Disney ou des histoires différentes de l'oeuvre originale sur un film). Selon le point de vue, je suis mitigé.
Article hyper intéressant, mais gros coup de coeur pour Maléfiques, La Belle & La Bête et un petit peu Le Roi Lion aussi!
@Luciferr c'est vrai que Dynastie je ne connaissais pas ! c'est sympa quand c'est vraiment très ancien en effet
@Abysse Maléfique aussi c'est l'un de mes fav ! l'histoire est totalement différente de la version originale, et le fait d'avoir un tout nouveau point de vue du récit original vraiment 🤯
La Belle & la Bête j'ai pas regardé mais on m'a dit que c'était pas dingue psq Emma Watson sait pas chanter 🙁
Le Roi Lion j'ai pas aimé du tout… c'est vraiment l'exemple d'un dessin animé qui n'aurait pas dû être touché… les personnages n'avaient aucune expression (oui c'est des lions mais tout de même…)
@Sean Oui, elle sait pas chanter mais ça reste assez cool! Y a aussi Pinocchio, j'ai bien aimé
Alice au pays des merveilles / de l'autre côté du miroir je m'en lasserai jamais