Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
39767
[DÉBAT] #1 - Et si on débattait : la Télé-réalité đŸ“ș
Neferaya
676 messages
Il y a 2 ans

Hello les lecteurs, j’espĂšre que vous allez bien. Cela fait quelque temps que j’ai songĂ© Ă  crĂ©er un petit concept de dĂ©bat rĂ©gulier, sur certains sujets qu’ils soient controversĂ©s ou non. 
Le but est de pouvoir Ă©changer et d’émettre votre avis sur le sujet, dans le respect et la bonne humeur !

La tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© est un genre tĂ©lĂ©visuel trĂšs populaire en France depuis les annĂ©es 2000. Elle se caractĂ©rise par la mise en scĂšne de personnes filmĂ©es en temps rĂ©el dans des situations du quotidien, dans des jeux ou mĂȘme de compĂ©titions.
En France, le premier grand succĂšs de la tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ© a Ă©tĂ© l'Ă©mission " Loft Story " en 2001, dans laquelle plusieurs candidats Ă©taient enfermĂ©s dans un loft pendant plusieurs semaines, filmĂ©s 24h/24. Depuis lors, de nombreuses Ă©missions de tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ© ont vu le jour en France, notamment " Secret Story ", " Les Marseillais ", " Les Anges " et " La Villa des Coeurs BrisĂ©s”. Des Ă©missions de survie ont Ă©galement vu le jour comme " Koh Lanta ", “The Island”. 

đŸ“ș

Ces Ă©missions sont souvent controversĂ©es en raison de leur contenu, qui peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme voyeuriste, prĂŽnant le harcĂšlement et l’exhibitionnisme. Cependant, elles ont Ă©galement connu un grand succĂšs commercial et ont lancĂ© la carriĂšre de nombreux candidats devenus des personnalitĂ©s publiques en France, donnant lieu Ă  la popularisation du terme "influenceurs".

___________________________________________________________________________________________________________________________

💠 "Pensez-vous que la tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ© est un reflet de notre sociĂ©tĂ© ou une influence sur celle-ci ?"

___________________________________________________________________________________________________________________________

Hùte de lire vos réflexions et que l'on puisse en discuter ensemble ! N'hésitez pas; par ailleurs, à me faire des suggestions de sujet qui pourraient potentiellement vous intéresser.
Xoxo. 💙

549 vues
Niko
4443 messages
Il y a 2 ans

En observant les participants à travers ces émissions, les téléspectateurs peuvent se sentir plus en phase avec la réalité humaine. Cela peut leur permettre de se rassurer en constatant que d'autres personnes peuvent également faire face à des difficultés, des erreurs ou des réussites similaires à celles qu'ils rencontrent dans leur propre vie.

Personnellement j'aime voir top chef pour la fameuse "Guerre des resto" car c'est du créatif en décoration...

J'ai aimé voir secret story pour tenter de découvrir les secrets

J'aime voir PĂ©kin express pour voir les pays oĂč j'irais sĂ»rement jamais.

J'aime voir J'irais dormir chez vous pour les contact avec d'autres culture.

J'ai aimĂ© Insider sur netflix. Voir jusqu'oĂč l'homme peu aller..

Pour en revenir Ă  la question.

C'est un reflet de notre société qui peu l'influencer.

Car par exemple, quand je vois des télé réalité qui parle de voyage, cela me donne envie de voyager. 

J'ai l'impression que l'article est tourné dans le sens que les téléréalité se sont le mal. Mais je trouve pas. Suffit de savoir faire la part des choses.

Ps: gg pour avoir fait épinglé ton sujet. Dommage que personne commente

ÉditĂ© par Niko il y a 2 ans
iPet
401 messages
Il y a 2 ans

Je trouve que la tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© (pour ce qui concerne les Ă©missions de type Les Anges / Les Marseillais) ne reprĂ©sente plus la rĂ©alitĂ©. Il s'agit limite de sĂ©ries de mauvais goĂ»t qui n'apporte rien d'intĂ©ressant pour le tĂ©lĂ©spectateur. Il y a de ça 10 ans, ces mĂȘmes tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ©s reprĂ©sentaient Ă  l'inverse la rĂ©alitĂ©, avec des profils de tout horizon. Aujourd'hui, cela s'apparente plus au terme de "Dynastie Reality" qui Ă©tait utilisĂ© pour qualifier Keeping Up with the Kardashians. Ramenez-nous du nouveau comme on a pu voir rĂ©cemment dans la Star Academy !

Rosyta
367 messages
Il y a 2 ans

et surtout n'oubliez pas, méfiez-vous des apparences !

Azock
426 messages
Il y a 2 ans

La TVR a été "bonne" mais elle ne l'est plus depuis un bon moment. Le plus gros bémol, c'est les dangers humains et leurs conséquences qu'elle génÚre ... Je m'explique : 
Aujourd'hui pour moi la TVR c'est montrer Ă  des jeunes comment rĂ©ussir Ă  rien foutre, Ă  perdre sa dignitĂ© et Ă  rentrer dans un cercle vicieux malsain. Filles complĂštement refaites, garçons gougeat au possible, argent facile, vie de rĂȘve au prix de sa dignitĂ©, violences, drogues, harcĂšlement et j'en passe. 

La TVR n'a jamais Ă©tĂ© parfaite en tĂ©moigne Morgane de secret story 5 qui dĂ©noncait il y a peu les pratiques pas ouf d'une production de TVR pourtant """ancienne""". Mais Ă  la diffĂ©rence d'aujourd'hui, les premiĂšres TVR mettaient en avant des gens lambda, tant dans leur physique que dans leur maniĂšre d'ĂȘtre au quotidien. Les candidats Ă©taient plus spontanĂ©s, beaucoup plus dans l'envie de dĂ©lirer avec sa bande de potes que d'en faire caisses avec des clash 24h/24h Ă  partir de rien pour n'aboutir Ă  rien. Et quand bien mĂȘme il y avait des clash (allez visionner) ces derniers Ă©taient beaucoup plus respectueux Ă  l'Ă©poque. Au delĂ  de quelques noms d'oiseaux par ci par lĂ  ils s'Ă©coutaient et leur vocabulaire Ă©tait correct ... Aujourd'hui c'est Ă  qui gueulera le plus fort dans un language plus que douteux. S'identifier aux candidats de l'Ă©poque c'Ă©tait facile car la "normalitĂ©" c'Ă©tait d'avoir de dĂ©fauts (comme tout le monde). Aujourd'hui on nous fait croire que la normalitĂ© c'est la pseudo perfection des corps qu'on nous affiche Ă  l'Ă©cran. RĂ©veillons nous, non seulement c'est pas la vĂ©ritĂ© mais en plus c'est hideux ! 

Bref, les principaux fautifs Ă  mon sens sont les personnes de la production suivis des candidats eux mĂȘmes qui pour engranger toujours plus d'argent n'ont pas hĂ©sitĂ© Ă  dĂ©truire le cerveau et le bien ĂȘtre mental de toute une gĂ©nĂ©ration de jeune.  Il faudrait impĂ©rativement que ça cesse. Je ne dit pas qu'il faut arrĂȘter la TVR mais revenir vers une vraie rĂ©alitĂ© et pas une comĂ©die ratĂ©e avec des acteurs tout bidon qui lisent encore et encore le mĂȘme script. Faire revenir d'ancienne TVR Ă  concept comme Secret. ArrĂȘtez de multiplier les Ă©missions qui combinent amour, sexe, tromperie dĂ©jĂ  Ă©crits dans les lignes et prĂ©visibles dĂšs le premier Ă©pisode.

Le but c'est de divertir, s'identifier et transmettre de bon message et pas d'abrutir la moitié de la population zzz

Pour répondre au sujet : la TVR est le reflet de notre société mais reflet qu'elle a créer par son influence. C'est à dire que chronologiquement, la TVR a influencé notre génération qui s'est débilisée au possible pour à présent appliquer les rÚgles de ces émissions dans la vraie vie

ÉditĂ© par Azock il y a 2 ans
iPet
401 messages
Il y a 2 ans

Bring her back !

Keizo
435 messages
Il y a 2 ans

Ce que je trouve le plus dommage c'est que tu utilises ChatGPT pour donner ton avis sur un sujet qu'est ... la tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© (qui ne demande aucune particularitĂ© intellectuelle) @Niko â˜čâ˜č

@Neferaya Pour donner mon avis qui va finalement rejoindre celui des autres.. La tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© a eue son heure de gloire et heureusement que celle-ci est terminĂ©e. C'est devenu un moyen de se faire de l'argent facile mais Ă  quel prix ? Alors oui, les gens ont eu raison d'en profiter (j'aurais clairement fait de mĂȘme si j'avais eu le courage). 
Téléréalité miroir de notre société j'irai pas jusqu'à là, elle en est une grande inspiration/influence. 

Merci pour le sujet !! Ça change :-) 

ÉditĂ© par Keizo il y a 2 ans
Niko
4443 messages
Il y a 2 ans

@keizo pas besoin de tes commentaires. Pardon de savoir alligner 2 mots

ÉditĂ© par Niko il y a 2 ans
Keizo
435 messages
Il y a 2 ans

Ça se remarque les commentaires provenant de ChatGPT Niko... Un peu de bon sens quand mĂȘme

Niko
4443 messages
Il y a 2 ans

Du coup je te répond avec chatGPT :

Si tu le dis, mec.

Neferaya
676 messages
Il y a 2 ans

@Niko Je comprends ce que tu veux dire quant à l'aspect de se sentir en phase avec des personnes confrontées à une forme de réalité humaine.

Mon intention n'Ă©tait pas de qualifier la tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© dans une bonne ou mauvaise case mais plutĂŽt de donner une perspective rĂ©aliste quant Ă  ce sujet puisque les controverses (que j'ai citĂ© en l’occurrence) durent depuis quelques temps Ă  savoir le harcĂšlement, on l'a notamment vu sur les rĂ©seaux sociaux ou avec des candidats comme AurĂ©lie Preston dans la saison 8 des Anges. J'ai d'ailleurs Ă©voquer le succĂšs qu'elles ont pu avoir et l'Ă©norme tremplin que cela a pu ĂȘtre pour certains candidats.

Bien évidemment en parlant de controverse, j'ai conscience que cela ne touche pas forcément tous les tv-show en particulier, mais c'est un aspect global que les gens se font la plupart du temps, en ayant fait mes petites recherches dessus. 

Je te remercie de ton commentaire ! 

Neferaya
676 messages
Il y a 2 ans

@iPet Je te rejoins totalement à ce sujet, la télé-réalité n'est plus ce qu'elle était il y'a 10 ans et on le voit parfaitement quant aux audiences et aux avis des téléspectateurs.

ÉditĂ© par Neferaya il y a 2 ans
Neferaya
676 messages
Il y a 2 ans

@Azock Ton commentaire est vraiment intéressant car il reflÚte la presque majorité des avis qu'ont les téléspectateurs concernant la télé réalité de nos jours, avec une production qui entre beaucoup trop en jeu et qui en vient à scénariser de nombreuses séquences. On a particuliÚrement l'impression d'avoir affaire à des acteurs de mauvais goût.

On ressent vraiment la diffĂ©rence entre les candidats d’avant et maintenant, qui manque de spontanĂ©itĂ©, et quant aux concepts proposĂ©s, cela laisse cruellement Ă  dĂ©sirer. Il y a pourtant eu des Ă©missions auraient pu ĂȘtre prometteuses comme Les Cinquantes, qui s'apparentait Ă  une sorte de "Squid Game" mais les candidats choisis ont vite ternis le potentiel.

Merci pour cette réponse constructive et bien rédigée !

ÉditĂ© par Neferaya il y a 2 ans
Azock
426 messages
Il y a 2 ans

@Neferaya totalement ça ! 

Ce sujet est actuellement fermé