Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
39240
[ARTICLE] Les origines de Pâques
Aria
1674 messages
Il y a 2 ans

Bonjour, bonsoir ! Pâques approche et c'est l'occasion de vous parler de ses origines...

C'est une fête chrétienne à l'origine, la plus importante du christianisme.

Elle commémore la résurrection de Jésus, mais c'est aussi une fête juive,

"la Pâque" qui elle commémore la sortie du peuple hébreu de l'Egypte, et il faut 

savoir que la fête de Pâques chrétienne plonge ses racines dans la Pâque juive !

Mais on peut trouver bien d'autres origines à cette festivité connue de tous, 

qui elles sont beaucoup moins connues, et c'est ce que je souhaitais vous partager. 

Premièrement, on peut y retrouver une origine païenne antique, puisqu'au printemps ils fêtent la renaissance de la nature après

les longs mois d'hiver, donc le retour des fleurs, des terrains verdoyants etc..

Dans l'Europe occidentale, au moment où les polythéïstes croyant aux Dieux grecs & romains étaient encore en vie,

ces croyances celtiques concernant la renaissance de la nature & l'équinoxe existaient aussi, ce qui est relié à Pâques.

Mais les Dieux anglo-saxons ont aussi une part dans les origines de cette fête, puisque la déesse Eostre, qui

est un dérivé de "Easter" & "Ostern" (Pâques en anglais & en allemand),

symbolise le renouveau et annonce le printemps et des rites étaient faits pour elle.

Ces origines sont directement liées à Pâques parce qu'elles célébrent elles aussi le renouveau et se plaçaient à la même date.

J'ai terminé de parler des origines, mais j'aimerais vous parler de la tradition la plus connue !

Celle de la chasse aux oeufs de Pâques, qui est reprise également commercialement

et par beaucoup de non-chrétiens.

Mais savez-vous les origines de cette tradition et pourquoi ?

Comme dit plus tôt, Pâques commémore la résurrection de Jésus & marque également la fin du Carême.

L'oeuf est le symbole de la résurrection et marque la fin des privations, c'est aussi le symbole

de la fécondité et du renouveau, donc la renaissance de la nature également.

Vous commencez alors à faire le lien entre les origines religieuses & antiques ? 👀

Cette tradition de "chasse aux oeufs" remonte donc à l'Antiquité car les Perses, Romains &

Egyptiens décoraient des oeufs avant de les offrir. Elle a ensuite été reprise par l'Eglise chrétienne.

Comme vous le savez, selon la tradition religieuse, les cloches ne doivent pas sonner entre le jeudi Saint et le

dimanche de Pâques. On racontait alors aux enfants qu'elles partaient se faire bénir par le Pape, et qu'à

leur retour de voyage, elles semaient des oeufs et les enfants devaient les retrouver.

Alors, selon la tradition religieuse et à la base, la chasse aux oeufs c'est uniquement des oeufs décorés.

Mais cette fête a pris un aspect commercial puisque les commerces ont trouvé l'idée de faire des

lapins, cloches & oeufs en chocolat afin de les vendre pour la chasse aux oeufs. 

Voilà, vous savez désormais tout sur Pâques !

Et vous, vous fêtez Pâques ?

307 vues
Niko
4439 messages
Il y a 2 ans

Je mange des petits œufs en chocolat à pâques c'est tout

MoonLovers
1317 messages
Il y a 2 ans

Pâques c'est d'la merde, c'est juste un prétexte pour bouffer comme une truie du chocolat et dire "C'est pour Pâques ☺️" mais la fête en elle même en mode #collectedoeufs 🥰  j'me demande bien qui la fait encore 

Aria
1674 messages
Il y a 2 ans

@MoonLovers La fête en elle-même est célébrée par les chrétiens et les enfants des chrétiens font donc la chasse aux oeufs, et de manière plus commerciale beaucoup de villes en organisent

MoonLovers
1317 messages
Il y a 2 ans

@Aria Jsp si j'fais pas attention au monde qui m'entoure mais j'ai pas l'impression que les gens le fête vraiiimentt, chretien ou non. 

Aria
1674 messages
Il y a 2 ans

@MoonLovers j'sais pas, personnellement j'achète juste des petits chocolats :p

Chiick
3114 messages
Il y a 2 ans

Ça tombera pile dans le week-end de cette fête, tu as bien choisis le sujet bravo ! 🎈 

Extravagant
284 messages
Il y a 2 ans

Aaaaaah ! Je comptais faire une publication à ce sujet pour City Wish ! Tu m'as devancé @Aria !

MoonLovers
1317 messages
Il y a 2 ans

@Awory Pas d'chance hein 

Ce sujet est actuellement fermé