Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
39211
la laïcité est un problème
churchye
53 messages
Il y a 2 ans

bonjour pendant très longtemps je n'ai pas pu pratiquer ma religion à cause de la laïcité : je ne pouvais pas porter le voile au lycée, ma mère ne pouvait pas accompagner les sorties scolaires car elle porte la burqa, les gens buvaient et mangeaient devant moi pendant le ramadan, je devais écouter la musique des centres commerciaux malgré mes interdits religieux, et il y avait du porc dans tous les restaurants que je visitais.

alors que je désespérais et que j'étais sur le point d'apostasier, j'ai fait une rencontre qui m'a sauvée : l'islam rose. Pour ceux qui l'ignorent, l'islam rose est une branche méconnue de l'islam tout d'abord apparue dans le golfe persique au milieu du 11ème siècle, soit quatre siècles après l'apparition de l'islam traditionnel, à l'initiative notamment d'une descendante directe de l'épouse du prophète Mohammed : Jana Kheshen. Dans les grandes lignes, il s'agit d'une branche de l'islam davantage axée sur la féminité, la bienveillance dans la piété, la tolérance et la beauté du style vestimentaire. Jana Kheshen (que la paix soit sur elle) était elle-même connue à travers la perse pour son sens du style, son ouverture d'esprit, et son militantisme en faveur des populations marginalisées telles que la communauté transgenre. Elle est d'ailleurs mentionnée dans le Coran à la sourate 4 consacrée aux femmes, dont voici l'extrait : "Et cette femme à l'allure de velour, quelle prestance a-t-elle! De rose vêtue, elle parcourt la Terre d'Allah en quête de justice! Malheureux sont ceux qui ne croiseront jamais sa route, car Allah lui-même sait et égare qui il veut".

dans sa version de l'islam, elle propose une nouvelle grille de lecture du Coran qui consiste en la suspension de tous les interdits religieux non conformes aux valeurs de bienveillance, de tolérance et de style. Sa relecture du Coran implique donc la non obligation du port du voile, voire la recommandation de s'en éloigner, la tolérance la plus totale à l'égard des groupes marginalisés par l'islam traditionnel tels que les apostats ou les homosexuels, le port de maquillage, la surconsommation de musique ou encore le principe de non-contrainte au ramadan. S'agissant de la consommation d'alcool, Jana Kheshen s'exprimait dans un hadith sahih rapporté par Abou Houreira : "Tenez-vous éloignés de toute boisson néfaste. Comment choisir les bons accessoires ou bien accorder les couleurs en état d'ébriété? Il est vrai que Allah égare qui il veut".

553 vues
ycn
204 messages
Il y a 2 ans

oma (oh my allah) je n'aurais jamais cru tomber sur une adepte de l'islam rose sur hcity !!! étant ex-musulman je dois avouer que j'ai également très mal vécu mon apostasie... j'envisage depuis quelques temps de me reconvertir à ce courant dont on ne parle pas assez hélas...

l'islam rose a toujours représenté à mes yeux une alternative aux branches que sont le sunnisme, chiism, kharidjisme... des courants bien misogynes, homophobes, j'en passe et des meilleurs... malheureusement le patriarcat islamique est si ancré que personne ou presque ne peut s'afficher en tant que pratiquant de l'islam rose (en particulier dans les pays musulmans)

merci pour ce topic, je me sens moins seul 🥰

churchye
53 messages
Il y a 2 ans

@ycn merci pour ton commentaire bienveillant... en effet, j'ai perdu la foi en grandissant dans le courant de l'islam traditionnel, mais grâce à l'islam rose, je suis capable de vivre ma sexualité et ma foi sans que l'une contredise l'autre. Je suis très reconnaissante envers Jana Kheshen (que la paix soit sur elle) qui a su proposer une alternative douce à l'islam. Aujourd'hui je n'ai plus peur de porter du maquillage car je sais que Allah aime profondément notre prophétesse. 

Neyto
846 messages
Il y a 2 ans

La France est un pays historiquement chrétien donc évidamment que l'environnement en France n'est pas forcément idéal pour un musulman.

Édité par Neyto il y a 2 ans
churchye
53 messages
Il y a 2 ans

@Neyto j'ai d'ailleurs été surprise de ne trouver aucun équivalent de l'islam rose dans le christianisme. Toutefois il est à noter que le christianisme dégage une forte sensualité à travers ses figures et ses représentations : les moulures dans les églises, jésus à moitié nu sur la croix, les vitraux colorés, l'hostie dans la bouche... peut-on dire que le christianisme "rose" est en fait la religion telle qu'elle existe déjà?

Sahel
217 messages
Il y a 2 ans

@churchye tu viens d'utiliser un raccourci énorme là pour qualifier le christianisme

churchye
53 messages
Il y a 2 ans

@Sahel n'es-tu pas d'accord que le christianisme bénéficie d'une aura mystérieusement sensuelle et libidineuse ? au contraire, l'islam traditionnel apparaît comme terne et rétrograde, très sectaire, et pas du tout attirant d'un point de vue esthétique.

Niko
4439 messages
Il y a 2 ans

C'est vrai que j'ai jamais réfléchi a ce problème de liberté de culte face à la laïcité

churchye
53 messages
Il y a 2 ans

@Niko évidemment le titre de cette publication est trompeur et ne tend pas du tout à engager la responsabilité de la laïcité qui reste un trésor de notre pays

Niko
4439 messages
Il y a 2 ans

Après j'avoue, j'ai lu que le début du sujet.

Mais sache que mon premier message n'était pas un reproche.

Juste une prise de conscience de ma part

ycn
204 messages
Il y a 2 ans

je profite du présent topic pour signaler un cas de provocation caractérisée envers les adeptes de l'islam rose et demande à ce que des sanctions soient appliquées sur le champ !!! 

1rnk.png

Édité par ycn il y a 2 ans
caissiere-aldi
18 messages
Il y a 2 ans

@ycn L'islam rose gagne en influence grâce à nous. Que la prophétesse Jana nous préserve de ces mécréants.

Netsky
171 messages
Il y a 2 ans

@churchye
Dans un premier temps, c'est l'état qui est laïc. Le pays en lui même, ne l'est pas. Que ce soit historiquement, culturellement ou en terme de majorité de pratiquants.

De plus, tu te demandes pourquoi le Christiannisme n'a pas adopé un "christiannisme rose" ? Tout simplement parce que nous n'en avons pas besoin. Nouis suivons la parole de Jésus et suivons l'exemple de Marie, que ce soit dans la sagesse, la pudeur et autre. Enfin je finirai sur ce point par souligner que l'on peut retrouver un patriarcat dans l'islam qui n'est pas aussi prononcé chez les chrétiens. Le mari est le protecteur de la femme et la femme est son avre de paix, sa sagesse. Ils sont égaux. Je citerai donc 2 versets afin d'appuyer mes dires :
     - 1 Corinthiens 11:11
Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.

- 1 Corinthiens 7:4

La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.

Pour ce qui est des représentation de Jésus à moitié nu, Il est représenté tel quel car lors de sa Cruxifiction, on l'a dévêtu afin de le souiller et de le moquer. Nous n'allons pas censurer l'histoire, car nous voulons nous souvenir de la douleur de son sacrifice.
Concernant les moulures... Je t'avoue ne pas voir le problème mdr, j'ai cru voir sur internet des moulures dans les mosquées.
Les vitraux teintés sont fait pour colorer et égayer la maison de Dieu ! De plus, elles retracent les moments clefs de la Bible.
Pour cloturer cette partie, l'hostie représente le corps du Christ, la pénétration du Saint-Esprit dans nos coeurs et fait référence à la Cène (cf. La peinture de DiVinci), dernier repas de Jésus avec ses apôtres avant son arrestation. À part manger un hostie se voulant être un pain par la bouche, je ne vois pas par quel autre orifice tu voudrais le manger...

Enfin, concernant le fait de boire et manger devant les musulmans qui font le ramadan, sache que nous avons pareil pendant le Carême, c'est là les épreuves que Dieu nous donne, à nous de les surmonter, malgré les tentations.
Cependant, tous mes dires n'ont pas pour but de désservir vos souffrances évidemment. Ce n'est pas un concours de celui qui sera le plus persécuté, au contraire, la paix et l'entraide devrait primer sur la haine. Paix sur toi madame <3

Édité par Netsky il y a 2 ans
Netsky
171 messages
Il y a 2 ans

@Alex oui la france n'est pas laïc, mais il faut retenir que les chrétiens ne discriminent pas les autres religions. Le fondememant de noter religion est l'amour, donc on se doit d'aimer son prochain, qu'il soit chrétien, musulman, juif, athée, que ce soit même un meurtrier ou qu'il soit trans ou LGBT. Après, on accepte mais on encourage pas, c'est là la différence. On est pour la plupart contre les mouvements LGBT mais ce n'est pas pour autant qu'on va être haineux envers eux. Jamais. On respecte le libre arbitre de chacun dont Dieu nous a fait cadeau à la création, c'est pourquoi tu ne verras pas de chrétiens dans des manifestations religieuses autre que chrétiennes et tu ne les verras pas non plus aux Prides. On est pas d'accord, on ne soutient pas, on encourage pas, mais on n'ira pas contre votre volonté tant que ça n'a pas d'incidence sur notre religion.

Pour la culture, en aucun cas la France est laïc. Les vacances et les jours fériés sont en fonction des jours importants du nouveau testament, comme Pâques, Noël, Mardi gras, les vacances de la Toussaint, Noël, etc etc. Donc la culture chrétienne est bel et bien encrée profondément en France, et cela ne changera pas.

Pour finir, la France ne sera jamais athée car ce serait rénier toutes les réligions et ça, que ce soit Chrétiens, Juifs ou Musulmans, ça n'arrivera jamais !

Édité par Netsky il y a 2 ans
Toni-Montana,
9 messages
Il y a 2 ans

Que dieu vien en aide, allah y rahmo que t'es prière sois sincère  @churchye 🙏💗

Répondre au sujet
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer