Le Willow Project est le plus gros projet de forage pétrolier des Etats-Unis par le groupe texan ‘ConocoPhillips’.
Ce projet comprenait à l'origine la construction et l'exploitation de jusqu'à cinq plates-formes de forage au large de la côte nord du pays, dans la réserve nationale de pétrole de l'Alaska, pour un total de 250 puits de pétrole dans le but de produire jusqu’à 576 millions de barils de pétrole sur trente ans.Initialement approuvé par Donald Trump, le Willow Project a été interrompu à la suite de multiples actions en justice de diverses associations environnementales, mais le président Biden a de nouveau approuvé ce projet le 13 mars 2023, alors qu'il s'était engagé à ne pas autoriser de nouveaux forages pétroliers sur le territoire américain au cours de sa campagne présidentielle en 2021.
Malgré les avertissements des défenseurs de l'environnement,
le président Biden justifie sa décision en affirmant que le Willow Project créera plusieurs milliers d’emplois, mettant de côté les 239 millions de tonnes de CO2 que ce projet émettra dans l’atmosphère ainsi que les conséquences importantes qu’il aura sur l’écosystème et la biodiversité de l’Alaska.
Afin d’interrompre à nouveau ce projet, plusieurs associations environnementales mondiales se sont engagées à agir en faisant valoir leurs droits juridiques.
Agir à notre échelle est également possible en signant cette pétition : ici !
Bonne fin d’après-midi à tous ! <3 LysV2
Ah ouais projet qui tombe à l'eau…
excellent article très bien rédigé 9/10
@Keyzer Je ne mérite pas le 10/10 car je suis blanche c'est ça ?!
Blague à part, signez la pétition mes loulous, ça prend 2 minutes <3
oui.
Je signe pour pas que les ours polaire coule