Endless Summer Vacation, make it last ‘til we die
On se retrouve aujourd’hui pour ma revue du nouvel album de Miley Cyrus, Endless Summer Vacation, qui est sorti ce vendredi 10 mars.
Histoire de l’album
Endless Summer Vacation marque le grand retour de l’artiste qui vient d’avoir 30 ans. Il s’agit de son 8ème album studio et de son premier album sous le label Columbia Records. L’annonce de la nouvelle ère de Miley s’est faite le 31 décembre 2022, juste avant la nouvelle année et son émission Miley’s New Year Eve avec comme slogan “New Year New Miley”. Il faudra attendre le 13 janvier pour la sortie du premier single, qui n’est qu’autre que Flowers.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=G7KNmW9a75Y[/youtube]
Flowers est sans doute le plus gros tube (pour l’instant) de 2023, où la chanson a battu de nombreux records sur les plateformes de streaming. Elle s’est retrouvée #1 dans plus de 50 classements mondiaux, dont la France pendant 4 semaines. La chanson est une hymne au self-love, mais aussi avec des références en lien à sa rupture avec Liam Hemsworth.
Endless Summer Vacation regroupe 12 titres, avec en plus une version démo de Flowers. L’album possède deux featurings, avec Sia et Brandi Carlile, qui est divisé en deux chapitres : AM et PM. La partie AM (le matin) représente l’énergie matinale et la partie PM (le soir) représente le glamour du sombre. Endless Summer Vacation est décrit par Miley comme une “lettre d'amour ouverte à la ville de Los Angeles”, d’où les influences californiennes sur l’album.
La pochette de l’album rend hommage à Madonna dans son livre de photos très controversé, le Sex Book.
Production de l’album
On retrouve sur Endless Summer Vacation de nombreux producteurs, mais les principaux sont Kid Harpoon (Harry’s House de Harry Styles, Wonder de Shawn Mendes…) Tyler Johnson (Fine Line de Harry Styles, Red de Taylor Swift…) et Mike Will Made-It (DAMN. de Kendrick Lamar, Bangerz de Miley Cyrus…)
Dans l’écriture, on retrouve notamment Michael Pollack (Pure/Honey de Beyoncé, Moonlight de Twice…), Greg Kurstin (Hello de Adele, Chandelier de Sia…) ou encore Ian Kirkpatrick (Don't Start Now de Dua Lipa, Bad Liar de Selena Gomez…).
Promotion de l’album
La promotion d’Endless Summer Vacation est quasiment inexistante. Le silence a été d’une part une force mais aussi une faiblesse lors de la promotion de l’album. Aucune performance de Flowers ni d’apparition publique. Il a été possible de gagner des cartes postales avec les visuels de l’album, d’avoir pas mal de visuels mais rien de plus jusqu’à la sortie de l’album. Lors du lancement de l’album, les célèbres Backyard Sessions de Miley ont été diffusées sur Disney+ pour supporter l’album, avec des performances et un interview sur l’album.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=8aUlwSBKYF0[/youtube]
Mon avis sur l’album
En tant que grand fan de Miley, j’attendais avec impatience la sortie de l’album depuis son annonce. J’ai à la fois des avis positifs et des avis négatifs, que qui est souvent rare avec moi.
Les points positifs
Je suis fan du concept même de l’album, que ce soit le storytelling qu’on ressent à travers les titres, les visuels ou encore la voix de Miley. On retrouve des titres plus matures que ce qui était attendu et très différent de Plastic Hearts (l’album qui précède celui-ci). On retrouve toutefois des influences de ses précédents albums, notamment Thousand Miles (Younger Now), Handstand (Miley Cyrus & Her Dead Petz) ou le nouveau single que j’adore, River (Can’t Be Tamed).
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=v_4fljfr2r4[/youtube]
Pour être honnête, lors de ma première écoute, j’étais un peu sur ma faim. Mais après plusieurs écoutes, tout fait sens. On se retrouve transporté dans l’album, chaque titre évolue avec le temps, avec également l’aide des performances lives du Backyard Sessions. Mes titres favoris à l’heure actuelle sont Jaded, Violet Chemistry, Rose Colored Lenses et Wildcard.
Les points négatifs
Le fait de n’avoir aucune information ni de réelle promotion a été effectivement une réussite pour Flowers, mais en aucun cas pour l’album. On s’attendait à tout et son contraire, ce qui est un peu dommage dans ce cas précis. Heureusement que le ressenti s’améliore après plusieurs écoutes car à la première, je n’étais pas fan de certains titres (après il était minuit à la sortie de l’album). L’album est à la fois commercial mais à la fois expérimental, ce qui donne lieu à une balance plutôt étrange.
Lors de l’annonce de la tracklist, j’ai été très déçu : seulement 12 titres dont deux featuring qui faisaient peu de sens (mais qui en ont maintenant). Il n’y a pas de gros featurings avec de gros noms de la musique, encore une fois décevant. L’album est très court, puisqu’il dure à peine 40 minutes, du fait qu’il y a 12 titres et des titres courts (Muddy Feet et River).
Mon avis final
J’adore cet album et je suis sûr que l’ère va s’améliorer avec la durée et l’arrivée des beaux temps. Je ne pense pas que celui-ci dépassera Plastic Hearts dans mon cœur (la bête de blague) mais j’aime tellement la vibe. Je vous conseille fortement d'aller écouter Endless Summer Vacation au plus vite !
Discord de CityPop : https://discord.gg/K3jx2nDpCw
le meilleur album de miley cyrus c'est hannah montana 2 😇
alors avant toute chose, je ne suis pas une "fan" de miley mais j'apprécie beaucoup les projets musicaux qu'elle a pu nous proposer jusqu'à présent.
je n'avais pas spécialement d'attente particulière avec cet album, Flowers est un réel bop mais il ne reflète pas l'image finale de l'album.
je m'attendais à ce que l'album dénonce quelque chose, je me penche très souvent sur les lyrics des tracks, j'ai eu l'impression que certaines voulait raconter une histoire, tandis que d'autres non.
niveau production, j'ai beaucoup aimé les morceaux "sad bop" comme Jaded (qui est ma track favorite de l'album), j'ai néanmoins eu un peu plus de mal avec les morceaux comme Handstand, la prod est géniale mais ça n'a pas marché sur moi.
les feats sont ok, j'ai un coup de coeur pour Thousand Miles, très bonne mélodie et bonnes harmos, le hook fonctionne bien et le refrain est entrainant.
je trouve qu'avoir choisi River comme single est pas un très bon choix, je n'aime pas trop le morceau, la production au niveau de l'instru est dingue mais la chanson en elle-même est rush, ça passe trop vite et je suis pas fan de la mélodie, de la transition (inexistante) verse>chorus.
comme la majorité des artistes atm, elle n'a pas voulu proposer un album 100% pop, on est plus sur un style disco/jazz/electro?? à mon goût, ça fonctionne sur certaines tracks mais sur d'autres ça ne met pas en valeur sa voix et le style ne colle pas avec sa personnalité, je suis POUR le renouveau chez les artistes, mais je suis assez mitigée sur cet album.
tout ça est bien sûr mon avis. j'aurai beaucoup aimé l'ajout de plusieurs chansons dans le même style que Flowers et Jaded.
je pense que le point fort de l'album est qu'il est accessible à tous au vu des différents styles musicaux qui sont abordés dans celui-ci.
m'attendant à rien, l'album est plutôt ok mais ce n'est pas le meilleur projet de miley et j'espère une version deluxe avec des morceaux à la hauteur de son talent fou (et de mes attentes personnelles)
++ flowers, jaded, you, violet chemistry
+ island, wonder woman, thousand miles
skip : river, handstand
@Sean ah ouais pourquoi celui-là? C'est quoi tes titres préférées?
@Lael je trouve que Flowers porte surtout la partie AM de l'album, et oui les "sad bops" sont vraiment le gros point fort de l'album. Après, Miley a toujours changé de style pour l'ensemble de l'album, certains fonctionnent plus que d'autres ce que je peux reprendre. D'une part oui on retrouve pas trop la follie qu'on connait habituellement, mais ça reste du Miley pour moi. Une partie 2 devrait prochainement d'après sa sœur !
Ma préférée est indéniablement Jaded !
YOU’RE JUST LIKE A RIVERRRRRRRRR
Je rejoins l'avis de @Luciferr, Jaded reste la meilleure chanson de l'album selon mes goûts.