La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les Égyptiens de l'Antiquité, formant une pyramide à base carrée.
Tombeau présumé du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans, sous la IVᵉ dynastie, au centre du complexe funéraire de Khéops se situant à Gizeh en Égypte.
L’utilité de la pyramide de Khéops était d’accueillir les corps momifiés des pharaons, de leurs épouses et des personnages clés de l'État. Leur forme caractéristique symbolisait un rayon de soleil.
Elles devaient permettre aux défunts de rejoindre plus facilement le dieu du disque solaire.
____________________________________________________________________________________________________________________
Des scientifiques ont découvert un passage caché long de neuf mètres à l'intérieur de la Grande pyramide de Gizeh ou d'Égypte également connue sous le nom de Pyramide de Khéops
Dans le cadre d'un projet de recherche international, ont annoncé jeudi 2 mars 2023 les autorités.
D’abord localisé par un détecteur de muons, le tunnel de 9 mètres de long situé au-dessus de l’entrée de l’édifice a pu être atteint par une caméra endoscopique.
D'ailleurs petite annecdote :
Les pyramides ont rétréci au fil des années
La Grande Pyramide de Khéops, qui faisait à l'origine 146 mètres de haut, ne mesure plus que 138 mètres.
La pyramide de Khéphren, qui mesurait autrefois 143 mètres de haut, n'en mesure plus que 136.
Et la plus petite des pyramides, celle de Menkaure, mesurait 66 mètres de haut et mesure maintenant 66 mètres.
____________________________________________________________________________________________________________________
Miam, un article sur l'Égypte, je peux que valider ! 🥰
Les pyramides c tellement incroyable
J'avais vu l'histoire de la petite cavité découverte, askip ct un passage ils vont y insérer des micro-robots pour gratter dans la roche et voir si ça pourrait pas cacher d'autres passages / tombeaux
En tt cas c'est bien mystérieux tout ça
tellement de mystères autour des pyramides, c'est fascinant
J'adore l'Égypte ! Ces paysages tellement beaux.
Les pyramides de Kelloggs
J'adore l'article :) Suis trop fascinée par les pyramides, je trouve que c'était des génies
@abysse j'adore l'article, il manquerait seulement le fait que tu parle de l'ancienne civilisation présente autre fois
Un de mes endroit de voyage rêvé, vraiment il y a tellement une histoire profonde, l'histoire du monde même !