Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
38866
SUJET LIBRE • 31 JUILLET 2022
Abysse
6138 messages
Il y a 2 ans

TW : Violences conjugales, insultes.

Aujourd’hui je vais vous parler de ce qu’il s’est passé le 31 juillet 2022, vous avez dû entendre/lire cette histoire qui a suscité pas mal de réactions sur divers réseaux sociaux.
J'ai appris très récemment cette histoire.

Nous sommes le 31 juillet 2022, une femme compose le 17 pour prévenir la police que son ex-conjoint se trouve devant son domicile, menaçant de la tuer.

Au bout du fil, le policier ne semble pas prendre la mesure de ce qui vit la jeune femme.
Pire, son ton ironique - comme décrit dans le procès-verbal de retranscription - trahit le fait qu’il ne croit pas son interlocutrice, voire qu’il n’a que faire de son appel.

Lorsque le policier entend la jeune femme lancer une grossièreté à son ex-conjoint pour tenter de le dissuader de monter dans son appartement, le policier dégoupille avec une violence verbale inouïe.
« Eh tu parles mal grosse merde. Alors tu m’étonnes qu’il te menace. Ne rappelez plus, démerdez-vous avec », lance ainsi ce fonctionnaire avant de raccrocher.

Une heure plus tard, la jeune femme rappelle le 17 et tombe sur le même policier, sans s’en apercevoir.

D’abord plus compréhensif en apparence, celui-ci - qui feint d’ignorer l’objet de l’appel - va très rapidement reprendre un ton odieux, refusant une nouvelle fois d’aider la jeune femme :

"Ah bon, il vous a insultée?  (…) démerdez-vous grosse merde’, ça m’étonnerait ", répète-t-il, avant de sermonner la jeune femme, en lui rappelant que la précédente main courante, déposée à l’encontre de son ex-compagnon, n’avait " servi à rien ".
" Bon, vous allez au commissariat, vous faites une plainte contre votre ami qui vous harcèle là d’accord (…) Voilà, c’est tout. Et pour le policier (sous-entendu lui), je ne sais pas, faites un courrier aussi  ", finit-il par lâcher avant de raccrocher.

Malheureusement, le lendemain de cet appel, la jeune femmesera rouée de coups par son ex-conjoint en sortant de son domicile.

" II est venu et il est sorti de la voiture, il a pris une batte et il a tapé ma mère, il lui a mis des coups de poing et des coups de pied. Il a essayé de l’écraser  ", a raconté la fille de la jeune femme, selon le procès verbal de retranscription.

Dans la foulée de l’agression, une patrouille de police sera envoyée sur les lieux et l’ex-conjoint sera arrêté.

Condamné en novembre 2022 à quatre ans de prison ferme, dont un an avec sursis probatoire, il est depuis incarcéré.

Auditionné dans le cadre de l’enquête de l’IGPN, le policier fautif a, de son côté, tenté de justifier son attitude, en plaidant le fait qu’il n’avait pas pris au sérieux la jeune femme.

" J'ai immédiatement catégorisé cet appel dans les fantaisistes (…) J’avais l'impression qu'elle était en train de parler avec le sourire (…) Une femme en danger n'est pas agressive en général avec l'individu qui la menace  ", s’est-il ainsi défendu, selon le procès verbal d’audition.

Il a par ailleurs reconnu " avoir mal parlé à la dame " et qu’il ne lui a pas répondu « correctement ".

" J'ai eu un moment d'égarement et je me suis lâché verbalement contre elle ", a-t-il ajouté, en précisant qu’il se sentait  " blasé  " et qu’il en avait  " ras-le-bol de ce boulot ".

Accusé d’ " omission de porter secours ", ce fonctionnaire risque cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

Rappel :

213 000 femmes victimes de violences physiques ou sexuelles de la part leur conjoint ou ex-conjoint chaque année.
Au 04/03/2023, on dénombrait 23 féminicides depuis le début de l'année 2023.
Sources

325 vues
Chocow
1248 messages
Il y a 2 ans

C'est percutant

Abysse
6138 messages
Il y a 2 ans

@Chocow oui.. Surtout que le policier va sûrement faire appel ou quoi, et je trouve même que 5 ans c'est RIEN

leiloup
436 messages
Il y a 2 ans

J'ai lu cette histoire (ainsi que des threads l'y reliant) un bon nombre de fois sur Twitter et c'est toujours aussi dur à réaliser je trouve...

Abysse
6138 messages
Il y a 2 ans

@leiloup à tous les coups il sera libéré tu verras...

DimWilliamsProd
70 messages
Il y a 2 ans

Je tombe sur ton article juste après avoir vu un article sur la page insta "Gossiproomoff". Ce jeudi matin, une femme de 48 ans à été tuée par son ancien conjoint. L'homme lui a porté plusieurs coups de couteau. Le pire dans cette histoire ? La fille de la victime, agée de 12 ans,  a assisté à la scène. Pour le moment l'homme a été placé en garde à vue.
Il s'agit donc du 28e féminicide de l'année. Je ne serais pas surpris que la victime ai déjà contactée les autorités pour dénoncer des violences ou du harcèlement.
Depuis ce début d'année, j'ai l'impression que tout les jours on apprend une histoire similaire, c'est horrible. 

Abysse
6138 messages
Il y a 2 ans

@DimWilliamsProd mais non ? Je dirais du 29e du coup... Je ne sais pas si la police sont formées pour ce genre de choses..

Aria
1662 messages
Il y a 2 ans

J'espère qu'il les prendra, de toute façon en France les personnalités publiques ou la police est surprotégée. quand tu vois qu'ils veulent enlever la peine de pierre palmade lol

DimWilliamsProd
70 messages
Il y a 2 ans

@Abysse C'est exactement ça, les policiers ne sont absolument pas formés pour ce genre de chose. Ou alors ils le sont très mal.
Je pense aussi qu'il y a beaucoup de mauvaise volonté de la part de certains, et c'est pour ça que ça n'avance pas.
À mon avis ils mettent la priorité sur d'autres choses, qui à mon avis, ne sont pas des réelles menaces. (Je pense aux jeunes des quartiers par exemple)

Abysse
6138 messages
Il y a 2 ans

@Aria totalement d'accord...
@DimWilliamsProd c'est ça, et je pense qu'ils ne sont pas du tout patients avec les victimes. Il y en a de très bons, mais le nombre de personnes qui subissent de la violence de la part de leur conjoint/e et tu vois qu'ils ont le COURAGE de porter plainte contre leur agresseur/se et qu'ils ne sont pas pris au sérieux, ça fait peur

Extravagant
283 messages
Il y a 2 ans

Il me semble que cette affaire est passée à la télévision si je ne me trompe pas, c'est vraiment hallucinant tout ce qui se passe et j'ai l'impression que c'est bien répétitif et bien souvent ce genre d'acte ... 

Abysse
6138 messages
Il y a 2 ans

Ce que je comprends pas c'est pourquoi on en a pas autant entendu parler en juillet jusqu'à maintenant

Répondre au sujet
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer