Â
Â
Hellooo Ă tous ! Aujourd’hui, JournĂ©e des Droits de la Femme, mais quelle est son histoire ?Â
Je vous laisse débuter cette petite lecture, qui peut évidemment en compléter d’autres sur le forum… 🚺
Â
Depuis les anciens temps (et même encore jusqu’à aujourd’hui), la femme a eu du mal à prôner une place importante autant que celle des hommes.
Â
En majeure partie les droits de la femme ont souvent Ă©tĂ© revendiquĂ©s pour faire valoir deux principales causes : leur droit de vote et amĂ©liorer leurs conditions de travail.Â
Â
Nous devons ce jour aux ouvrières militantes qui n’ont cessé de faire entendre leurs voix au début du vingtième siècle. Elles étaient également appelées « les suffragettes ».
Â
En France, les femmes obtiennent par exemple le droit de vote en 1944 sous la prĂ©sidence du GĂ©nĂ©ral DE GAULLE.Â
Â
Â
Â
Comme de nombreuses recherches le montrent, c’était une ancienne Ministre des Droits de la Femme (spĂ©cialement dĂ©lĂ©guĂ©e Ă ce titre).Â
Aujourd’hui âgĂ©e de 93 ans, cette dame est nĂ©e Ă Pessac, en 1929, dans la rĂ©gion Bordelaise.Â
Pendant son parcours politique, elle a occupé de nombreux postes comme : maire, députée d’une commune ou encore députée européenne !
Â
Son rôle, a marqué les esprits puisqu’elle est la première femme à intégrer le Ministère dédié aux droits des femmes. Elle avait été élue principalement pour lutter contre toutes formes de discriminations envers la gente féminine.
Â
Elle était proche de l’ancien et célèbre président français : François Mitterrand, en son temps d’exercice.
Â
Yvette Roudy finit par mettre également à l’œuvre ses talents d’écrivaine et propose un ouvrage nommé « Mais de quoi ont-ils peur ? », avec en partie la vision de ce qu’on les hommes vis-à -vis des femmes et met en avant la misogynie de la société française.
Â
Je vous laisse visionner un peu ce documentaire qui raconte l’histoire de cette fĂŞte internationale : RĂ©volution : quel rĂ´le les femmes ont-elles jouĂ©s ?Â
Â
Petite histoire du droit des femmes - YouTubeÂ
Â
Â
Â
Sources :
Â
https://www.aveyron.gouv.fr/IMG/pdf/histoire-des-droits-des-femmes-1_cle7b88a8.pdfÂ
https://www.education.gouv.fr/journee-internationale-des-droits-des-femmes-11900Â
Â
J’espère que cette courte lecture vous aura plu, je voulais surtout mettre en avant cette fête mais aussi vous partager davantage de connaissances sur cette date importante, non pas seulement pour son titre mais surtout pour son histoire. Je vous laisse donner vos avis en commentaire et compléter avec vos connaissances pour faire profiter à toute la communauté ! Douce soirée 🌸
Â
Â
Une publication sous forme d'histoire qui résume parfaitement ce qu'est cette journée spéciale du 08 mars ! :)
Trop bien la journée des droits des femmes
Ouii !