Si vous êtes amateurs de citron.. Cet article est fait pour vous.
Et même pour les autres, vous vous coucherez en ayant appris de nouvelles choses.
Tout est bénéfique, non ?
La fête du citron se déroule à Menton, en Côte d'Azur. Pour vous situer, c'est une des dernières villes avant la frontière de l'Italie, et si vous n'y êtes jamais allés,
je vous conseille fortement le détour que ce soit pour ses plages, sa beauté ou encore sa fête unique au monde.
Cette année, elle s'est déroulée du 11 au 26 février 2023 !
Menton est connue pour ses citrons & ses nombreux producteurs et ils en sont très fiers ! D'où cette fête, uniquement dédiée à cette agrume.
Durant cette fête, il y a des défilés avec des chars qui sont des décorations presque uniquement faites avec du citron.
Il y a des défilés nocturnes & de jour !
Également, les Jardins Biovès accueillent des sculptures en citron qui sont refaites chaque année pour l'occasion.
Impressionnant non ?
Tout commence en 1895 quand des hôteliers ont proposé à la ville de faire un défilé pour animer la ville en hiver..
La parade de Menton séduit tout le monde dès l'année suivante, et celle de 1882 rentre dans les mémoires avec la Reine Victoria qui y assiste.
Puis, en 1929, là où Menton était encore la première ville productrice de citron du continent européen, un hôtelier a eu l'idée d'exposer
des fleurs & agrumes dans les Jardins de l'Hôtel Riviera. Le succès est fou et l'an suivant, des chariots d'arbustes d'oranges et de citrons sont présents
dans toute la ville..
La fête du Citron est lancée en 1934.
Voici une image des jardins Biovès à l'époque :
Si vous voulez faire un saut à Menton à un autre moment qu'en plein février, ce qui est compréhensible, ils revendiquent tout de même leurs citrons !
De nombreuses boutiques vendant de nombreux produits citronnées sont présents dans la ville.
Je vous conseille sans hésiter la Maison Herbin pour ses confitures citronnées.
Mais mon coup de coeur reste la boutique " Au pays du citron ".
Dans celle-ci, ils vous proposent des alcools au citron notamment du Limoncello & du vin
ainsi que du vinaigre, de l'huile d'olive, de la moutarde citronnée..
Mais également des produits sucrés et des cosmétiques. Vous pouvez trouver une multitude de choses, et chacune d'entre elles est au citron.
Ils vous proposent également en "snack à emporter" des glaces / sorbets au citron ainsi qu'une citronnade absolument délicieuse que j'ai
eu l'occasion de goûter.
Si vous habitez proche ou que vous cherchez une destination pour les vacances, je vous conseille Menton !!
Merci d'avoir pris le temps de lire ! 🍋
Et dire que je pensais c'était une course de citrons... Par contre le jardin avec les agrumes j'aime trop omg
Je suis déjà allé à Menton vu que je suis dans le sud (vive le sud ✨) et c'est top !
J'y ai déjà passé un week-end et c'est vraiment trop mignon!
(@Abysse t'es vraiment débile MDR)
@leiloup PTDR bah quoi..... Je me suis imaginée des gens qui étaient entrain de lancer leur citron... Déçue que ça ne soit pas le cas .
J’ai tendance à apprécier la fête du citron de Menton pour son ambiance festive, les sculptures de citron spectaculaires et les activités proposées. Cependant, j’admets que la foule et les prix élevés sont un peu décourageants.
J'adore le citron ! Je vais y faire un tour au prochain festival !
@Mr.Wireds J'habite assez loin de Menton alors c'est pas évident de s'y déplacer surtout en hiver