Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
38310
DÉBAT • La réforme des retraites
Aria
1674 messages
Il y a 2 ans

Coucou tout le monde ! Aujourd'hui on se retrouve pour parler d'un sujet d'actualité qui nous

concerne tous, peu importe notre âge puisque c'est notre futur :

la réforme des retraites.

De nombreuses réformes des retraites sont discutées depuis 2020, et les manifestants 

protestent depuis maintenant plus de deux ans pour contrer cette réforme.

Actuellement, des nouvelles réformes sont (encore une fois..) de nouveau mises sur le tableau.

Le premier sujet qui fâche est évidemment l'âge minimum auquel les français pourront partir à la retraite.

Celui-ci veut être de 64 ans.

Ils veulent également supprimer les régimes spéciaux de retraite comme ceux de la RATP ou de la SNCF,

qui leur permettent de partir à la retraite plus tôt.

En outre, ils veulent donc que les gens travaillent plus longtemps et c'est ce sujet là

qui fait polémique sachant que nous passons plus des trois quarts de notre existence à travailler

ou à étudier.

Ce jeudi 19 janvier, le pays entier appelle à une grève générale.

Ce n'est apparemment pas la seule grève qu'il va y avoir et les grèves pourraient se poursuivre jusqu'en février.

Des policiers seront mobilisés dans chaque ville, dont 3500 à Paris.

L'ensemble des réseaux de transports du pays seront perturbés, 

ils appellent la population à reporter leur déplacement.

Voici quelques moyens de transports en grève / où le trafic sera perturbé :

- SNCF 

- RATP

- Tous les réseaux de transports de grandes villes comme Tisséo, RTM..

- Les avions en général.

Voici donc les questions que j'ai à vous poser :

Que pensez-vous de cette réforme des retraites ? 

Auriez-vous réformé certaines choses ou auriez-vous tout laissé, tel quel ?

Que pensez-vous des grèves prévues pour contrer cette réforme ?

J'ai hâte de voir vos réponses, n'hésitez pas à débattre en commentaire ensemble dans le respect évidemment ! ?

448 vues
Il y a 2 ans

Une chose à dire : au lieu d'aller fêter une victoire en finale de coupe du monde, on devrait sortir tous ensemble dans la rue pour manifester contre cette ignoble réforme de Macron et ses toutous de ministres nauséabonds !

MoonLovers
1317 messages
Il y a 2 ans

Trop hate de bossé comme un chien jusqu'à 64ans ?

leiloup
435 messages
Il y a 2 ans

bien dit @MoonLovers , c'est nous les toutous de la République ?

Margaux
5199 messages
Il y a 2 ans

Personnellement, je compte travailler jusqu'à ma mort parce que j'aime mon travail et je sais qu'il apporte du bon aux autres

Zeraniaa
12 messages
Il y a 2 ans

Fallait pas voter Macron ;)

Laure
452 messages
Il y a 2 ans

@Alex Moi aussi, ma passion c'est de vendre des objets à la sauvette à la tour Eiffel, et de barrer quand les condé arrivent.

Timsy
483 messages
Il y a 2 ans

@Het.Goede.Doel. Oui tqt, on est sur un annee complète le 2e pays à travailler le moins d'heure dans toute l'Europe et en plus on a un départ à la retraite très faible par rapport aux autres, puis après les gens vont se plaindre de pourquoi l'économie va mal, pourquoi l'état n'a plus d'argent... bah oui car le français veut tjr travailler moins que les autres TT LE TEMPS. La réforme est bonne, et le départ a 64 ans n'est pas pour tout le monde c'est bien aussi de le préciser. Moi personnellement travailler jusqu'à 64ans voir 67ans car je vais etudes me dérange pas 

Ambivalente
6 messages
Il y a 2 ans

Bravo pour l'article @Aria, je le trouve vraiment bien structuré et bien mis en forme !!

Et pour ma part je suis la logique, le bon sens et l'intelligence : cette réforme de Macron est vraiment stupide 

Voilà voilà 

Hortencia
397 messages
Il y a 2 ans

Je trouve ça un peu bête de dire " on est fainéant contrairement aux autres pays "... Si on continue sur cette voie, on peut dire aussi que par rapport aux autres pays on a un système scolaire qui nous dégoute déjà du système, donc ça nous donne encore moins envie de tenir pour la réforme des retraites aussi. Puis il faut aussi prendre en compte que beaucoup ont des problèmes de santé et qu'ils ne peuvent pas forcément se payer les soins adéquats vu que tout n'est pas prit en charge, donc 64 ans ça va faire plus de mal que de bien. 

Enfin bref, il y a aussi une bonne partie de la population qui ne goûtera même pas à la retraite. 

On peut aussi avoir une petite pensée pour les étudiants qui font des années d'études et qui devront bientôt travailler jusqu'à leur 70 ans pour avoir la retraite pleine 

Ambivalente
6 messages
Il y a 2 ans

Totalement d'accord avec Hortencia, après compte pas sur les gens ici prsq beaucoup sont de la droite des riches mdrr ou POUR Macron tout court 

Hortencia
397 messages
Il y a 2 ans

@mugiwarette j'ai cru le voir oui MDR je vais faire l'aveugle 

Aria
1674 messages
Il y a 2 ans

@mugiwarette Merci beaucoup !!

Kimiko
1 messages
Il y a 2 ans

Qui a voter macron serieux ?

TemperanceBan
6 messages
Il y a 2 ans

@Timsy Si tu penses que la raison pour laquelle l'Etat n'a plus d'argent est parce que "les français ne travaillent pas assez" t'es à côté de la plaque

Répondre au sujet
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer