? La musique a une très grande importance dans la société d’aujourd’hui puisque celle-ci fait partie de notre quotidien. C’est un art permettant d’exprimer ses émotions à travers la voix et des sons dont les instruments. Il existe un genre musical qui a connu un succès commercial et a pu prendre place dans la société à la fin des années 80, le RnB.
Le RnB issu du nom : “rhythm and blues”, est un genre musical principalement issu de jazz, de gospel et du blues mais à la fin des années 90 celle-ci connaît une deuxième phase et donc devient contemporain avec des inspirations issus de hip-hop,soul, pop et de funk. Ce genre musical a pris une très grande place dans la société dû par ces inspirations musicales et certains artistes qui ont impactés l’industrie musicale notamment Usher, Destiny’s Child, TLC, Lauryn Hill. Mais au fil du temps certains artistes ou groupes se dissolvent comme Lauryn Hill ou bien encore Destiny’s Child qui ont bercé l’industrie du RnB.
Cependant, à partir de 2010 jusqu’à aujourd’hui, plusieurs artistes naissent comme SZA qui règne dans l'industrie du RnB et a connu un succès mondial. Mais comment a-t-elle pris place dans l’industrie du RnB ? Comment peut-on expliquer son succès ? Je vous explique tout.
9 Décembre 2022, SZA sort son second album studio : SOS. Son deuxième opus très attendu, qui fait déjà sensation. Vous vous demandez sûrement comment est-elle arrivée à obtenir ce succès mondial ? Il est donc grand temps que l’on revienne rapidement ensemble sur sa carrière.
Solána Imani Rowe, née le 8 Novembre 1989, plus connue sous son nom de scène SZA. Elle arrive dans le monde de la musique en 2011, par hasard. En effet, son petit ami travaille dans une société de vente de vêtements qui parraine un spectacle. Kendrick Lamar est un des invités prestigieux de l'événement. C'est en s'y rendant que SZA rencontre les producteurs de Top Dawg Entertainment. Elle leur transmet un des enregistrements qui les séduit fortement et fera partie de ce label en Juillet 2013. SZA avant d'entrer dans ce label, produit toute seule en 2012 son premier EP : See.SZA.Run. L'année suivante sort son deuxième EP intitulé S.
En 2013, elle dévoile un nouvel EP intitulé : Z, qui va d’ailleurs connaître un succès outre atlantique et se classer à la deuxième place du classement R&B au Royaume-Uni.
Très bonne auteure, elle écrit des chansons pour Rihanna, Nicki Minaj, Beyoncé... En 2017, SZA sort son premier album studio Ctrl. C'est un très grand succès, qui démarre à la troisième place des charts aux États-Unis, et est nommé album de l'année par le magazine Time et a pu obtenir quatres nominations aux Grammy Awards, ce qui est incroyable.
Après la sortie de son premier album studio, SZA enchaîne des collaborations avec des artistes tels que Maroon 5, Justin Timberlake et Kendrick Lamar avec All The Stars qui est un succès et n’a cessé de décoller la carrière de SZA.
Malheureusement, c’est en 2019 que l’artiste prend une énorme pause dans sa carrière suite au décès de sa grand-mère, Norma ?. Et en Septembre 2020, sortie de son deuil, elle sort un single et clip : Hit Different, et cerice sur le gâteau à la fin du clip, annonce un autre single qui sortira en Décembre 2020 : Good Days en référence à sa grand-mère. Puis elle enchaîne quelques collaborations notamment avec Summer Walker, Doja Cat, DJ Khaled...
? Cependant, ces fans ont une énorme attente vis-à-vis de son second album. Une très grande attente qui durera cinq ans après son premier album. SZA revient le Vendredi 9 Décembre, avec un second album intitulé SOS ?, qui a conquis le monde entier. C’est un album personnel, tout comme Ctrl, elle parvient à transformer ses sentiments les plus intimes en instants indélébiles. L’album contient 23 chansons dont un futur album deluxe qui est en route.
Pour conclure, SZA a connu un succès grâce à Ctrl, aux nombreuses collaborations et aussi ce succès est dû grâce à TikTok avec ces nombreux remix et notamment grâce à son single Shirt et Kill Bill qui cartonnent dans la plateforme aujourd'hui. Elle a su casser les codes du R&B en mélangeant plusieurs variétés. Elle arrive à toucher un large public, chaque auditeur/auditrice arrive à ressentir ce que l’artiste ressent à travers ces paroles, qui sont incroyables, pour ma part. Par ailleurs, elle n’est pas la seule chanteuse qui règne dans l’industrie du R&B, en effet, il y a aussi Summer Walker, Jhéné Aiko, KehlanI, Snoh Aalegra...
? Et vous c’est quoi votre chanson préféré de SZA ? Et votre avis sur son second album ?
Discord de CityPop : https://discord.gg/K3jx2nDpCw
J'avoue que je n'ai jamais vraiment accroché à sa musique. Je ne sais pas si c'est son style ou les paroles même, mais cette personne a du talent et une belle voix c'est sûr. Merci pour cet article !
A noter que son nom de scène SZA est une référence aux deux pilliers du rap, GZA et RZA du Wu-Tang Clan!!!
Quelle femme
Malheureusement on sait pas trop lire sur la version dark :(
Je l'aime d'amour !
queen SZA!
@pauldebisse Exactement, elle s'est inspiré du rappeur RZA et aussi de l'alphabet suprême dont S pour Solàna, Z pour Zig-Zag et A pour Allah.
@Luciferr Elle arrive à se faire différencier des autres artistes, grâce à son album SOS, j'ai pu constaté que peu importe le genre de musique : rap, rock, pop... Sa voix se pose parfaitement avec l'instrument, ce qui n'est pas fait pour tout le monde !
Très mimi l'article