Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
38241
Débat・Faut-il taxer la junk food ?
1 2
Narcis
288 messages
Il y a 2 ans

34C02C15-7BE1-48EC-91B6-6009580E628C.png

Taxer les produits plus gras et sucrés ? Certains pays l'ont fait ! Et l'expérience semble concluante.

⸻⸻⸻⸻

?? ???? ???? ????, ?’??? ?’???́? ?’????????? ??? ???? ????? ???? ?́??????? ???? ?????? ?? ????????? ???? ???̀?? ?? ???? ????? ?????????? ???? ?? ????????????.

⸻⸻⸻⸻

C'est où ? 

Deux pays ont expérimenté la taxe sur la junk food. Il s'agit de la Hongrie et du Mexique. En 2011, Budapest a instauré une taxe de 4% sur les aliments et boissons contenant une forte teneur en sel et en sucre comme les sodas, les bonbons, biscuits apéritifs etc. En 2013, Mexico a voté une taxe à 8% sur les snacks, les sucreries, le beurre et les produits qui dépassent la "densité calorique" de 275 kcal pour 100 grammes.

Est-ce que ça marche ?

D'après l'OMS, la consommation de junk food a baissé en Hongrie, car les consommateurs ont choisi d'opter pour les produits moins cher et donc plus sains ou parce qu'ils souhaitent consommer moins de produits non-sains. Le positif ? 40% des entreprises industrielles ont modifié leurs recettes pour éviter les taxes. Même constat au Mexique où on constate une diminution de 7% !

⸻⸻⸻⸻

Le débat

Pensez-vous que c'est une bonne idée de taxer ces produits néfastes pour la santé ? Ou pensez-vous que l'état joue trop le rôle de "nounou" de l'alimentation ? 
Pour moi, la meilleure solution est de rendre abordable les fruits et légumes. Tant qu'ils seront plus chers que les fast food, c'est peine perdue..

699 vues
Aria
1674 messages
Il y a 2 ans

Moi je pense que la meilleure solution c'est de rendre abordable les fruits & légumes sans changer leur qualité. Mais pas de taxes !

Margaux
5195 messages
Il y a 2 ans

eft, sur le principe ça a l'air d'être une bonne idée, mais moi j'me dis une chose "qui consomme la junk food?", et eft quand on regarde les statistiques, on se rend compte que c'est les catégories les plus populaires qui consomment le plus de la junk food. Eft pq ? parce que c'est cool, pcq dès petit, ils ont regardé la télévision et ils ont vu les jouets Mcdonald's dans le happy meal, en fait c'est un construit social qui fait qu'ils en consommeront tjr eft, même s'il y a une taxe. Moi j'dis, on devrait plutôt combattre le marketing des restaurants de junk food et redonner une image de qualité aux fruits et légumes, quand tu vois le nombre de pesticides dans tout ça, c'est affolant. Moi j'dis dans ces conditions, on s'en sortira mieux

dds.
17 messages
Il y a 2 ans

Les plus démunies consomment ce qu'il y a de moins chère et il s'agit le plus souvent de malbouffe. 

Avec cette idée tu vas juste provoquer une crise alimentaire. Il faut comme dit plus haut baisser les prix des produits sains. Après chacun est responsable de son corps, tu n'interdiras jamais quelqu'un de bouffer comme un porc. 

MoonLovers
1317 messages
Il y a 2 ans

J'ai pas lu dsl, mais vive les frites de mcdo. Vous avez pas interet a augmenté ENCORE les prix sinon j'me tue en faisant une overdose de sauce creamy deluxe. 

Édité par MoonLovers il y a 2 ans
Infierno-
12 messages
Il y a 2 ans

mdr ben on est déjà taxé de 20% sur ce qu'on achète en France donc ton sujet...

Narcis
288 messages
Il y a 2 ans

@alex je suis complètement d'accord avec ça..

@Moonlovers *bloque*

@infierno- bah des taxes supplémentaires faut pas avoir fait l'université pour comprendre ça mskn

Infierno-
12 messages
Il y a 2 ans

@Narcis s'il taxe encore plus ça va se répercuter sur leur produit, donc macdo deviendra un truc de riche

TemperanceBan
6 messages
Il y a 2 ans

Suffit de favoriser le localisme

Niko
4439 messages
Il y a 2 ans

Il est certain que la malbouffe peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, et il est donc logique de chercher des moyens de réduire sa consommation.

Taxer les produits plus gras et sucrés est une idée qui a été expérimentée dans certains pays, comme la Hongrie et le Mexique, et qui semble avoir des résultats positifs en termes de réduction de la consommation de junk food.

Cependant, il est important de noter que cette mesure peut être vue comme étant paternaliste de la part de l'état.

Il est aussi important de réfléchir à d'autres moyens pour réduire la consommation de malbouffe, comme rendre les fruits et légumes plus abordables.

A titre de comparaison, si on m'avait mis une pomme ou banane dans ma boite à tartine scolaire, j'en mangerais sûrement aujourd'hui.

Mais vu que j'en mange pas, à mon avis, je ne vais pas pousser mes enfants à en manger. Donc le serpent qui se mort la queue...

semoulette
2 messages
Il y a 2 ans

pas taxer le poulet

MoonLovers
1317 messages
Il y a 2 ans

@Semoulette Chui bien dac avec toi, ça c'est une chose que je cautionnerais pas !! Surtout le poulet frit 

Narcis
288 messages
Il y a 2 ans

@Infierno- mdr mais c'est le but ? faut manger des légumes dans la vie ? les légumes coutent + cher qu'un menu mcdo faut se réveiller c'est pas normal loulou

amira2X0
2 messages
Il y a 2 ans

Inutile. On a bien vu comment cela fonctionnait pour les adeptes de la cigarette.

Narcis
288 messages
Il y a 2 ans

@celestinlouisv en attendant des villes interdisent de fumer en public à moins de x mètres d'un non fumeur, ça reste un progrès ! 

on interdit de + en + la fumette en public (gare etc) et ça c'est indéniable

Répondre au sujet
1 2
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer