L’astronomie reste l’une des sciences les plus mystérieuses et spectaculaires qu’il existe. Par ailleurs, pour les amateurs ou professionnels en la matière, l’année 2022 fut tout aussi intéressante en apparitions célestes, que l’année 2021. Afin de titiller votre curiosité et au cas où vous l’auriez manquée, voici une petite récap’ des différents phénomènes apparus au cours de ces derniers mois.
La première semaine de l’année (notamment les 3 et 4 janvier) a été ouverte par ce qu’on appelle une pluie de météorites, plus spécifiquement, des Quadrantide. On les appelle ainsi car celles-ci viennent de la constellation du Quadrant. Petit tip : Afin de maximiser les chances d’observation d’une pluie de météorites, éloignez-vous des grandes villes et laissez un temps d’adaptation à vos yeux, pour l’obscurité.
Les lèves tôts ont eu la chance de pouvoir observer nos planètes voisines, Vénus, Mars et Saturne. Pour les plus aguerries et observateurs, les planètes n’ont pas arrêté de se déplacer formant, au départ, un triangle afin de former, par la suite, un alignement parfait, du 24 mars au 5 avril inclus.
Le mois de Mai fut prometteur pour les amoureux d'étoiles filantes. En effet, le 5 et 6 mai, toutes les conditions étaient réunies afin d’observer la pluie de météores des Êta aquarides. Afin d’observer ce phénomène dans les meilleures conditions qu’il soit, il fallait être éloigné des lumières de la ville afin de pouvoir observer entre 10 à 20 étoiles filantes par heure, dans notre hémisphère.
Les 15 et 16 mai, l’une des premières éclipses totales lunaire, à fait son apparition. En effet, ce phénomène se produit lorsque la Lune, le Soleil et la Terre sont alignés, donnant alors à la Lune des couleurs cuivrées à ses extrémités. Celle-ci porte le nom de "Lune de fleur", en raison de sa forme mais également, de l'arrivée du printemps et l'éclosion des fleurs dans l'hémisphère Nord.
L’un des phénomènes récurrent et très apprécié des friands d’étoiles filantes, reste la pluie d’étoiles filantes des Perséides, ayant lieu en plein mois d’août, chaque année. Cette année, cet évènement a eu lieu les 12 et 13 août. Malheureusement, ce soir-là, notre chèr satellite naturel qu’est la Lune, illuminait une grande partie du ciel, prenant le dessus sur les étoiles filantes les moins brillantes.
Le ciel a offert un superbe spectacle aux Français : une éclipse partielle du Soleil, cela signifie que, contrairement à une éclipse totale, la Lune est passée devant le Soleil, donnant cette illusion d’un “croissant de Soleil”. Il aura fallu près de 2 heures (de 9h58 à 12h, heures de Paris) pour que ce phénomène se produise dans son entièreté.
Les 7 et 8 novembre, une nouvelle éclipse totale lunaire a fait son apparition. Malheureusement nous n’avons pas pu en profiter en France car elle n’était visible que seulement au niveau des côtes de l’Océan Pacifique, notamment au Japon, à l’Est de la Russie ainsi qu’en Australie. Manque de bol pour les Européens qui auraient pu apprécier cet évènement relativement rare !
Et vous, quel(s) phénomène(s) auriez-vous voulu observer ?
J'aurais aimé voir celui de Mars/Avril largement!
Trop intéréssant comme sujet, pareil comme Carte j'aurai trop trop aimé observer le phénomène de mars/avril !!! :@@
L'éclipse totale lunaire c'est mon rêve d'en voir une vrmt
un sujet de qualité écrit par une personne de qualité, tu ne nous déçois jamais, c'est un plaisir de partager ta passion :)) comme les autres, je rejoins l'attrait des phénomènes de mars/avril qui auraient été incroyables à regarder
Elle m'énerve avec ses articles cette bécasse la.
Un article toujours autant bien écrit, un plaisir de te lire!!
Pour les intéressés allez suivre sur twitter @SpaceScience_ c'est hyper intéressant!!
Incroyable l'article mn bb
@Thys. ton commentaire me vraiment fait vraiment chaud au cœur, merci beaucoup. C'est un réel plaisir de la partagé ! ❤️
Je vois que le ballet céleste connaît un franc succès... ?