Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
37718
Débat・ Faut-il rendre les transports en commun gratu
Narcis
288 messages
Il y a 2 ans

E8B26BDF-D6B1-4349-A0D9-926AC2AF8049.png

Bonsoir à tous ! Aujourd'hui je vous propose un petit débat, échange axé sur les transports ! 
Nous avons tous eu l'occasion, au moins une fois dans notre vie d'utiliser les TEC (transports en commun). Pourquoi ne pas rendre ce service gratuit ?

Comment sont financés les transports en commun ? 
Les transports en commun sont financés par 3 types de recette : La vente des titres de transport (autrement dit la billeterie), le versement transport (ndlr : un impôt payé par les entreprises publiques ou privées de + de 9 salariés) et la contribution des collectivités (les impôts locaux).

La gratuité des transports, ça existe ?
Plusieurs communes sont désservies par des TEC gratuit, dont Dunkerque et Calais.
Montpellier, a choisi d'aller crescendo vers la gratuité. Après avoir expérimenté l'accès libre les samedis et dimanches et ensuite aux juniors & seniors en semaine, la métropole opte pour une gratuité totale des transports dès 2023.

LES POURS :
⊹ Transition écologique : Cela pourrait pousser les consommateurs à laisser leur voiture contre un transport en commun pour certains trajets. Avec la crise de l'énergie et du carburant, on deviendra de plus en plus dépendant de notre manière de se déplacer. En plus, cela libérera la ville de la pollution de l'air constante dûe aux voitures.
⊹ Progrès sociaux : Cela permet aux classes moyennes et inférieures de pouvoir s'offrir le luxe de se déplacer à moindre coût. Surtout en cette période de crise

LES CONTRES :
⊹ La gratuité totale n'existe pas : Soit les impôts vont augmenter, soit l'offre de transport sera réduite ou il faudra renoncer à d'autres dépenses (culturelles, sport etc.)
⊹ Si réduction de l'offre des transports, cela pourrait priver les gens qui n'ont pas le loisir d'avoir une voiture de se déplacer comme ils l'ont toujours fait.

J'ai hâte de lire vos réactions  vis à vis de ce sujet, j'attends de vous des réponses sérieuses. J'aimerais avoir divers avis pour un travail d'études.

Belle soirée, merci d'avance !

365 vues
Margaux
5199 messages
Il y a 2 ans

Pour, eft les transports en commun sont indispensables. Même quand t'as une voiture, des fois tu vois un bus passer tu te dis que omg j'aurais pu le prendre sauf qu'il faut payer et c'est cher donc tu prends ta voiture

DimWilliamsProd
70 messages
Il y a 2 ans

Je suis pour ! 
Je n'utilise pas réellement les transports en commun car je suis véhiculé, mise à part pour me rendre sur Paris. 
Je pense aux milliers de Français qui payent leurs pass navigo chaque mois, bien que ce soit partiellement pris en compte (sous certaines conditions je crois ?) et honnêtement, ça me ferait ch*er de payer pour un service comme ça. Je ne veux pas paraître dédaigneux, mais c'est sale (principalement les trains) , il y a souvent des retards, aux heures de pointes tout le monde est entassé, parfois il faut même attendre le suivant. Donc je comprend que les Français aimeraient ne plus payer pour ça. 

Aria
1674 messages
Il y a 2 ans

je suis à 100% pour !
l'essence est très chère en ce moment mais dans cette condition là il faudrait mettre plus de créneaux bus et des bus chenille partout! ça permettrait de fluidifier et que tlm puisse accéder à ça gratuitement.

+ c'est écolo

Édité par Aria il y a 2 ans
Narcis
288 messages
Il y a 2 ans

Personnellement, je ne suis pas pour la gratuité totale, car c'est vrai qu'il y aura tout de même du désavantage.
La Belgique a mis en place les abonnements pour le prix de 1€/mois (12€/an donc) et je trouve que c'est peu cher payé pour se déplacer dans toute la partie francophone du pays. 1€ symbolique, pour voyager à sa guise - en bus - dans une partie du pays reste très abordable mais les trains sont assez chers. L'offre devrait être adaptée pour les trains aussi.

A noter que certaines promotions surviennent souvent pour la SNCB (en ce moment -50% sur les trajets A-R) ! Mais bon.. les trains sont toujours en retard quand ces offres sont d'actualité

Laure
452 messages
Il y a 2 ans

Dite-vous que je prend quotidiennement les transports en commun au Luxembourg, c'est gratuit. Par contre chez moi (France) le ticket coûte 1,30 mais je m'en fiche j'ai la carte (donc 360€ à l'année).

Répondre au sujet
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer