Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter un artiste que j’apprécie grandement : Yungblud !
Qui est-il ?
De son vrai nom Dominic Harrison, le chanteur britannique de 25 ans grandit dans la petite ville de Doncaster, dans le nord de l’Angleterre.
Très jeune, il est diagnostiqué avec un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. Il est alors placé sous traitement, mais ses parents décident vite de stopper celui-ci car ils trouvent que le médicament, la Ritaline, lui retire sa personnalité.
Se sentant mis à l’écart de la société, il souhaite faire entendre sa voix, et se lance dans la musique avec son premier single "King Charles" en 2017.
Sa musique
En 2017, il se fait connaître avec la chanson "I Love You, Will You Marry Me", qui raconte l’histoire d’un homme ayant peint sa demande en mariage au graffiti sur un pont. Ce geste romantique finira en histoire tragique, car l’heureuse élue est décédée quelques années plus tard d’un cancer. Dans la ville de Sheffield, le graffiti est devenu un vrai outil touristique. Ainsi, alors que goodies et merchandise en tout genre se vendaient comme des petits pains, l’auteur du graffiti s’est retrouvé à la rue, avec pour seule vue ces mots d’amour qui lui brisaient le coeur à répétition. Cette chanson dénonce donc la soif de profit de tous ceux qui ont fait de cette tragique histoire un outil de marketing.
Yungblud a l’habitude de dénoncer les problèmes de société dans ses chansons, comme par exemple le viol dans "Polygraph Eyes", la transphobie dans "Mars", ou encore l’utilisation abusive de médicaments dans "Medication".
Beaucoup de ses chansons parlent aussi de lui même et des difficultés qu’il a pu rencontrer en grandissant, comme par exemple la chanson "Love Song", où il raconte ses difficultés à s’engager dans des relations amoureuses en ayant grandi dans un foyer où ses parents avaient une relation toxique et violente.
De son talent sont nés pour l’instant 3 albums :
- 21st Century Liability, en 2018
- Weird!, en 2020
- Yungblud, en 2022
Ses inspirations
Grand fan de David Bowie, le chanteur de rock alternatif et de pop punk reprend en 2021 la chanson "Life On Mars" lors d'un évènement live en hommage à Bowie.
En 2021, il sort le clip de son single intitulé "The Funeral", et surprise : On y retrouve une apparition du très connu Ozzy Osbourne !
Yungblud a notamment collaboré avec Halsey, Willow, Machine Gun Kelly, Dan Reynolds et très récemment Louane ainsi qu'Avril Lavigne.
Le titre "Tissues", meilleur succès de son dernier album paru récemment, reprend l’air d’une des chansons du groupe The Cure, et c’est Robert Smith en personne qui l’a autorisé à l’utiliser. Saurez-vous reconnaître laquelle ?
Mon avis personnel
En parallèle de la musique, ce qui me plaît chez cet artiste, c’est qu’il n’a pas peur de dénoncer. Il est sincère dans ses paroles et n’hésite pas à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Il n’a honte de rien et est totalement décomplexé.
C’est un artiste très proche de sa communauté, il est fier d’avoir réussi à créer comme il le dit si bien "une famille", car pour lui Yungblud ce n’est pas que sa personne, c’est nous tous. Il compte sur tous les membres de sa fanbase pour s’entraider et créer un groupe bienveillant qui permet à tout le monde de se sentir vu, compris et aimé.
Pour avoir assisté à 2 de ses shows, ses concerts sont un mélange de défoulement absolu et de tendresse généralisée. On ressent vraiment l’essence même de Yungblud.
Quelques unes de mes chansons préférées :
Weird!
The Freak Show
Don’t Feel Like Feeling Sad Today
Loner
braindead!
Si ma présentation vous a séduite, il sera présent pour plusieurs shows en France en 2023 à Lille, Lyon, Paris et Nîmes. A vos tickets !
Et vous ? Que pensez-vous de Yungblud ?
- Cicero ??
Merci @Cicero pour ce bel article, c'est super sympa de nous faire découvrir cet artiste !
Intéréssant et très bien rédigé.
Omg j'laime trop ce gaaarrss !! Humainement c'est quelqu'un qui a l'air juste adorable et je kiff sa musique
j'aime bien le titre! j'aime pas ses musiques en particulier mais il a l'air d'être une bonne personne. après on ne peut pas se fier aux vidéos mais
@MoonLovers oui c'est vraiment quelqu'un de génial ! Lors d'un concert il a même stoppé le show pour faire sortir mon ami de la foule car il faisait un début de crise d'épilepsie, il respecte vraiment tout le monde et ne juge personne :) C'est laquelle ta chanson préférée ? (au plaisir de te voir à un des shows de 2023 si tu en as l'occasion !! c'est à vivre au moins une fois !)
@Aria Je comprends que sa musique n'est pas aux goûts de tous et c'est normal, il en faut pour tout le monde ;) merci pour ton commentaire !
@MoonLovers ma préférée de toutes c'est Weird!, mais vraiment je les aime toutes en réalité ^^
@MoonLovers, mais carrément si je pense trop j'en trouve 20 qui sont mes préférées mdrrr, même celles que j'aimais pas trop au début comme par exemple "Memories" avec Willow je finis par aimer de ouf
Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte :)