Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
37425
• Les marrons glacés ?
Laure
451 messages
Il y a 3 ans

Coucou ! Aujourd’hui à quelques semaines de Noël, nous allons parler d’une sucrerie bien connue : Le marron glacé !

Le marron glacé est une confiserie composée d’un marron confit dans un sirop de sucre, puis glacé immédiatement dans du sucre glace.

Sauf que le titre de "marron glacé" est menteur puisqu’il s’agit en réalité d’une châtaigne !

Mais attention ! L’habitude est d’appeler les "marron d’inde" marron (tout court ) ce qui est une erreur fatale car le marron d’inde est toxique pour l’homme !

Comment faire la différence ?

Le marron d’inde est beaucoup plus rond que la châtaigne qui elle possède une sorte de petite queue, que le marron d’inde ne possède pas.

En ouvrant une bogue de châtaigne, celle-ci renferme généralement deux fruits, (deux châtaignes à l’intérieur) c’est le cas le plus fréquent. Seul les bogues contenant un seul fruit (donc une seule châtaine à l’intérieur) est utilisé pour faire les marrons glacés.

Confection

Les châtaignes les plus grosses et les plus rondes sont cuites puis trempées dans des sirops de sucre de plus en plus concentrés. Puis ils sont "glacés" dans du sucre glace. C’est très long et très délicat à faire ! C’est aussi ce qui donne ce marron gorgé de sucre, fondant dans la bouche bref un régal !

La petite histoire du marron glacé …

Les marrons glacés sont apparus à la cour du rois Louis XIV grâce à François Pierre de la Varenne qui eut l’idée de faire cuire une châtaigne avec du sucre.

Mais on dit également que le marron-glacé est né en Italie, précisément à Coni au XVème siècle !

(BONUS) La petite histoire de la crème de marron …

Un jour, Clément Faugier qui justement fabriquait de beaux marrons glacés en Ardèche (là où pousse généralement les châtaigniers), se plaignait devant l’énorme gâchis incontournable après cette délicate préparation (les brisures).

Il eut donc l’idée de fabriquer à partir de ses déchets une sorte de pâte, un peu épaisse et sucrée  qu’il appela crème de marron (à ne pas confondre avec la purée de marron que l’on sert avec la dinde de Noël).

N'hésitez pas à mettre un like si le topic vous a plu et à me faires vos retours/remarques en commentaire !

(Sources : châtaigne-ardèche, Femme-Actuelle, wikipédia et résultats google)

347 vues
Braum
1062 messages
Il y a 3 ans

Pov : c'est pas bon

Tykos
1294 messages
Il y a 3 ans

Oh trop bien 

Chiick
3109 messages
Il y a 3 ans

Bel article ! Je ne connaissais personnellement pas cette gourmandise ! ?

Salmaa!!
100 messages
Il y a 3 ans

J'aime vraiment pas les marron glacé mais j'ai bien aimé le topic ^

Chocow
1248 messages
Il y a 3 ans

@yneoph c'est pas un pov

Margaux425
5192 messages
Il y a 3 ans

Topic très intéressant 

Aria
1662 messages
Il y a 3 ans

j'aime pas du tout ce truc perso !!

LysV2
2665 messages
Il y a 3 ans

T'es passée de grosse bip à écriveuse d'article ? Road to Agent Forum 

Margaux425
5192 messages
Il y a 3 ans

Elle marche dans les pas... d'Appia

Laure
451 messages
Il y a 3 ans

@LysV2 Pourquoi tu dis ça ? Mes topics ont toujours été parfait !

(PS : ajoute moi sur didi)

LysV2
2665 messages
Il y a 3 ans

@Leyha Tu peux tout me dire ici !

Ce sujet est actuellement fermé