Peut être que ce titre ne vous évoque rien, mais ici je parle bien de Napoléon Ier, l'empereur de France, et de Joséphine aka Marie-Josèphe-Rose-Tascher de la Pagerie.
Premièrement, qui est Joséphine ? Vous connaissez tous Napoléon Bonaparte, pas la peine de vous le présenter. Comme dit plus tôt, Joséphine, s'appellant à ce moment là Rose -c'est comme ça qu'elle voulait se faire appeler-, a marié à ses 16 ans un vicomte qui s'appelait Alexandre de Beauharnais, ils eurent deux enfants, cependant elle ne l'a jamais aimé. Celui-ci a trompé de nombreuses fois sa femme, après tout c'était malheureusement très courant à l'époque. Son époux a été exécuté pendant la Révolution, et Joséphine/Rose eut plusieurs amants, allant de droite à gauche, jusqu'à ses 32 ans, sa rencontre avec Napoléon.
Leur rencontre s'est faite lorsque Napoléon n'était pas encore empereur, lui avait 26 ans et c'était l'un des amants de Rose qui lui a présenté. Napoléon n'avait pas trop d'expérience si ce n'est son amour de jeunesse, contrairement à Rose qui multipliait les amants à ce moment là. Ils se marièrent alors 5 mois après leur rencontre, et lorsque Napoléon dut partir pour ses devoirs d'Empereur, elle en profita pour lui être infidèle avec un homme qui connaissait vraiment l'amour plutôt que la guerre, contrairement à Napoléon. Son mari lui envoyait des lettres érotiques & torrides, et c'est d'ailleurs lui qui a décidé de l'appeler Joséphine.
Napoléon voulait qu'elle vienne lui rendre visite, elle accepta uniquement si elle était accompagnée de son amant, et l'empereur n'avait pas compris qu'elle le trompait jusqu'à un certain moment. Elle eut deux enfants de cet amant, puis Joséphine le supplia de ne pas le quitter. Quelques temps plus tard, les rôles s'inversèrent et Napoléon alla voir ailleurs. Elle le supplia d'arrêter, et leur relation assez spécifique firent qu'ils s'attachèrent un peu plus et qu'ils ont été fous amoureux (même si ce qui a motivé sa femme de base c'est son statut)...
Cependant, il y a un souci, assurer la descendance de la famille impériale. Mais il se trouve que Joséphine était stérile, ou du moins n'arrivait plus à faire d'enfants. Au départ, Napoléon avait abandonné l'idée de faire des enfants par amour, mais il fut convaincu par son entourage. Il demanda alors la dissolution du mariage qui a bouleversé Joséphine, qui était d'ailleurs une impératrice adorée par le peuple. Elle ne sera vraiment jamais remplacée car Napoléon l'aimait énormément, mais il se remariera avec une femme qui lui donnera une descendance.
Source : Vanity Fair
Que pensez-vous de cette histoire ?
Personnellement, je pense que pour l'époque c'est une histoire d'amour assez "sincère" et j'appuie les guillemets. En fait, à l'époque les mariages étaient souvent forcés, les hommes assez abusifs et ils ne s'aimaient pas vraiment. Là, au moins il y avait de l'amour même si infidélité au départ. Les codes de l'amour sont bien mieux de nos jours en mon sens !!
C'est vraiment incroyable la présentation que tu nous fais la ! Et je te rejoins sur ta conclusion à cette époque il n'était lieu que de mariage souvent forcés parfois dans des conditions vraiment hors du commun...
@Chiick merci!! et ouais de ouf donc on peut dire que pour l'époque ça va c'était pas la pire, même si bon il l'a lâché pour avoir une descendance..