Nous avons collectivement tendance à penser que le narcissisme est un défaut de l'esprit et qu'il doit être réprimé lors des interactions sociales.
Je voudrais renverser ce présupposé en proposant une glamourisation du narcissisme, que je vois personnellement comme un épanouissement spirituel.
Je n'ai, à titre personnel, aucun problème à affirmer que :
- Je considère ma personne comme intellectuellement supérieure à la majorité des gens que je fréquente, y compris mes propres parents,
- J'estime que mes convictions morales sont les meilleures et qu'il est idiot de penser ou d'agir différemment,
- J'ai conscience de mon charisme et de l'influence que je peux avoir sur les gens, et j'aime en jouer pour ma propre valorisation narcissique,
- J'ai peu d'empathie pour les gens qui m'entourent et je suis prête à les dévaloriser si cela permet de me valoriser en retour,
- Je vois la compétition ou la rivalité comme une opportunité de montrer au monde extérieur à quel point je suis meilleure,
- Je n'ai aucun a priori moral vis-à-vis du mensonge et cela ne me dérange pas d'y recourir s'il sert mes intérêts ou mon image,
- Je ne supporte pas la critique et peut me montrer destructrice lorsqu'une intervention extérieure tente d'écorner mon image.
N'ayez pas honte d'être narcissique!
fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_la_personnalité_narcissique
Moi aussi
Le narcissisme n'est pas un défaut de l'esprit, il faut combattre cette idée établie par nos sociétés occidentales qui permettent de renforcer l'esprit de domination de certains. Dès lors qu'une personne s'aime, se croit supérieure, tout le monde veut la casser alors même qu'elle pourrait et a certainement raison. C'est juste de la jalousie en réalité. Je n'ai pas peur de me dire lorsque je me regarde dans un miroir que je suis quelqu'un de très beau, que mes idées sont les meilleures. Pourquoi devrais-je avoir honte de qui je suis ? Je m'admire juste.
Ce sujet est actuellement fermé