On se retrouve pour une autre histoire de “princesse Disney”, l’histoire de notre jolie Ariel.
Mais pas l’histoire toute jolie avec le mariage, non une histoire un peu plus triste...
La petite sirène, écrit par le danois Hans Christian Andersen, date de 1837. Dans sa version, les sirènes sont des êtres sans âme qui, quand elles meurent, disparaissent dans l'écume des vagues. C'est une bien triste réalité pour la petite sirène qui aimerait tellement être humaine et avoir l'espérance d'une vie après la mort. Elle souhaite donc quitter le monde de la mer pour échapper à son destin.
La grand-mère de la petite sirène lui explique que la seule manière de posséder une âme est qu'un homme l'aime comme il n'a jamais aimé personne et se marie avec elle.
C'est alors que la petite sirène, qui, dans le conte d'Andersen, n'a pas de nom, va voir la sorcière des mers (Ursula).
La sorcière lui propose donc un marché : la petite sirène devra profiter d'un courant favorable pour nager jusqu'à la côte avant le lever du soleil et sa queue se transformera en deux jambes humaines.
Mais ces jambes ne lui seront pas accordées à n'importe quel prix.
Elle ne lui cache pas que cela lui fera très mal, comme si on lui plantait une épée dans le corps.
Elle sera la plus belle et la plus gracieuse de tous les humains, en revanche, à chaque fois qu'elle fera un pas elle sentira une douleur intense, comme si elle marchait sur des couteaux aiguisés.
« Si tu supportes tout cela, alors je t'aiderai » lui dit Ursula.
Mais ce n'est pas tout.
La sorcière demande encore une chose en retour : elle exige la langue de la petite sirène, qu'elle lui coupe sur le champ !
Chose promise, chose due, elle devient la plus jolie femme du monde.
Elle danse alors pour le prince, qui est enchanté, malgré le fait qu'elle ressente une douleur extrême à chaque fois qu'elle pose le pied au sol. Tout cela en vain, puisque le prince finit par se marier avec quelqu'un d'autre.
Elle est donc supposée mourir au prochain lever du jour. Ses sœurs font alors un pacte avec la sorcière des mers pour tenter de la sauver : la vie de la petite sirène contre celle du prince. Elle doit alors poignarder le prince, mais le couteau dans la main, la pauvre petite sirène ne parvient pas à trouver le courage de passer à l'acte et y renonce.
Pour sa bonne action, à sa mort elle est recrutée par les filles de l'air. Elle va pouvoir avoir une âme, mais pour se faire elle va devoir faire des bonnes actions pendant 300 ans.
Dans le dessin animé, les humains et les sirènes sont témoins du mariage d' Ariel et Eric.
Dans l'œuvre originale à la fin, elle meurt et se transforme en écume.
C'est moins glamour que chez Disney...
Merci Brigitte pour ce partage !
Continue avec une autre princesse stp !! j'aime bcp
@Manda y en a une dont je veux pas en parler car ça parle d'abus sexuel ;((. Mais ok, une autre princesse demain!
J'ai cru que t'allais parler du produit de lessive
elle a du temps à perdre pendant les 300 prochaines années mdr
@Hypure incroyable ton look, je te jure ! J'espère pendant les 300 années elle va m'offrir un nitro..
eh merce m'dame, ça régale
mdrrrrrr vieux rat, habille toi comme ça pour Halloween