Thriller night !
Retour historique sur le plus grand classique musical d’Halloween. Thriller est une chanson de Michael Jackson qui apparaît sur l’album Thriller le 30 novembre 1982. Il faudra attendre le 2 novembre 1983 et six singles pour que Thriller devienne le single final de cette ère. Celui-ci succède à des classiques de Michael Jackson tels que Billie Jean, Beat It ou encore Human Nature.
Concernant le titre, nous retrouvons dans les crédits Rod Temperton en tant qu’auteur-compositeur avec qui Michael Jackson avait travaillé sur l’album Off The Wall (1979), et en production la légende Quincy Jones avec qui l’artiste a longuement collaboré durant sa carrière.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=sOnqjkJTMaA[/youtube]
Thriller est surtout connu pour son clip, qui a révolutionné l’industrie des clips vidéo. L’inspiration du clip va venir des films d’horreurs et des thrillers (d’où le nom du titre), notamment par Le Loup-garou de Londres (1981) par John Landis, dont Michael Jackson était fan. John Landis proposera ses services pour produire le clip. Thriller sera un court-métrage, au vu de sa durée de 13 minutes, et aura coûté plus de 900.000 dollars (avant inflation). Michael Jackson avait déjà fait quelques expérimentations en termes de visuels et de storytelling dans d’autres clips de l’ère Thriller, notamment Billie Jean qui a bien marché sur MTV. Thriller sera le premier clip qui utilise le concept même du clip musical pour en créer un court film, et l'un des premiers à raconter une histoire qui dépassera la durée même de la chanson.
La sortie de ce clip aura un énorme impact, puisque celui-ci deviendra l’un des clips les plus achetés de l’histoire. Un making-of a également été réalisé pour le clip, qui sera également disponible à la vente, et précurseur dans ce format. Le clip est également précurseur dans la place de la mode dans les clips, avec sa veste rouge qui sera une pièce tendance dans les années 80, et revendue à 1.8 million de dollars. Le look sera également un costume populaire pour Halloween.
Thriller transformera également le clip en tant qu’élément marketing dans le succès d’un titre, que ce soit en termes de ventes ou de ventes, mais aussi dans l’histoire de la pop culture. Le clip donnera également plus de visibilité aux artistes noirs américains, qui étaient auparavant très peu diffusés sur MTV. Thriller solidifiera la carrière de Michael Jackson et son statut de King of Pop.
L’année suivante, les GRAMMYs mettront en place une récompense spéciale pour les clips musicaux, mais aussi la création de la cérémonie des MTV VMAs (Video Music Awards). Suite au décès de Michael Jackson en 2009, MTV changera la récompense du Vanguard Award (récompensant la vidéographie d’un artiste) en tant que Michael Jackson Vanguard Award.
En termes de succès, Thriller se classe 4ème du classement américain du Billboard Hot 100 et en tête du classement en France (SNEP). Dès la sortie du clip, l’album connaîtra également un bon en termes de ventes, allant jusqu’à un million de copies vendues par semaine. Après le décès de Michael Jackson, le titre refait son apparition dans les classements mondiaux, et réapparaît chaque année dans les classements en période d’Halloween. Ce 29 août 2022, de ce qui devait être le 64ème anniversaire de Michael Jackson, le titre sera certifié disque de diamant (10 millions d’exemplaires), ce qui est beaucoup sachant que les singles étaient peu répandus sous format physique à l’époque.
Et pour vous, quel impact Thriller a eu sur vous ? Aussi, quels sont les clips qui ont révolutionné les clips vidéo et pourquoi ?
Discord de CityPop : https://discord.gg/K3jx2nDpCw
T'as dead ça !!!
Super article ma foufounnistah
Super intéressant, ce qui m'intrigue c'est que Thriller n'ait pas fait N°1 sur le Hot 100.
Je te remercie pour l'article en tout cas !
Superbe premier article très complet!!!
L'article est hyper chouette !
ça m'a rappellé des trucs triste moi
Article vraiment intéressant ! Je ne savais pas d'où venait la référence du loup-garou, je comprends mieux maintenant.