La semaine dernière, l’Arabie saoudite a été choisie pour accueillir les Jeux asiatiques d’hiver de 2029.
Une décision qui soulève de nombreuses inquiétudes, notamment sur le plan écologique puisqu’elle prévoit de construire un complexe de sports d’hiver qui coûte 500 milliards de dollars, en plein désert.
L’immense pays, connu pour ses vastes étendues désertiques, va accueillir dans sept ans une myriade de sports d’hiver au sein d’une mégapole fraîchement construite dans le nord-ouest du Royaume.
Elles devraient précisément se dérouler à Trojana, secteur montagneux de Neom.
L’opinion publique exprime son incompréhension après la validation d’un projet en opposition avec les urgences environnementales mondiales, qui est estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars.
Condamnation à mort de trois opposants à Neom, le projet pharaonique de Mohammed ben Salmane |
En Arabie Saoudite, s'opposer à la construction de Neom peut coûter la vie.
Trois hommes ont été condamnés à la peine de mort par un tribunal saoudien au début du mois d'octobre.
Selon l'ONG Alqst, basée à Londres, qui documente les exactions du pouvoir à Riyad, Shadli, Atallah, et Ibrahim al-Howeiti ont été jugés pour avoir refusé de quitter leurs maisons et tenter de protéger leurs familles.
Leurs terres devaient être réquisitionnées pour la construction de la ville futuriste Neom.
Ils font tous trois partie de la tribu Howeitat, un groupe habitant la province de Tabuk, à l'extrême nord-ouest du Royaume, près de la frontière avec l'Egypte, la Jordanie et Israël, là où le projet, porté personnellement par le prince héritier Mohammed Ben Salmane, verra le jour.
je déteste ce pays du plus profond de mon âme !!! le gouvernement saoudien ferait mieux d'accomplir des progrès sociétaux plutôt que technologiques s'il tient réellement à s'attirer la sympathie du monde *pouce vers le bas*
@Ycn ce qui me dérange surtout le plus, c'est pour l'écologie... Ca en devient flippant. Et de se dire que la tribu va " s'effacer" juste pour des jeux olympiques.
Et pour les opposants aussi..
oui ils sont complètement hors-sol sur tous les plans c'est pour ça que je les déteste, ils font trop les oufs alors que leur richesse dépend principalement de revenus pétroliers xptdr u_u
Ah je savais pas du tout
c'est horrible
Ces pays là proposent énormément d'argent donc les organisations qui donnent les compétitions refusent pas, peu importe les risques, seul l'argent compte.
Rien de surprenant, tout comme la Coupe du Monde de foot cette année.
@Chocow oui :/
@shakirikou c'est dommage de proposer autant d'argent, d'ailleurs je n'ai pas compris pour le truc de cdm
@Abysse En gros le Qatar a fait comme l'Arabie Saoudite, ils ont obtenue la coupe du Monde de foot grâce à l'argent (énormément), ils ont aussi créé des lieux qui n'existaient pas et pas du tout bon pour la planète comme des stades climatisés pour l'événement car il fait chaud chez eux.
@Shakirikou Ah oui quand même... Je trouve ça vraiment honteux
Surtout que ça sera sûrement des lieux éphémères non?
On disait la même du Qatar.. Et au final. Bah la coupe du monde aura bien lieu
Parcontre pour la Qatar. Ils ont dit que certains stades sont démontables et du coup, je crois qu'ils vont les envoyer en Afrique.
Et quela climatisation sera pas utiliser lors de la coupe du monde car se sera l'hiver la bas. Donc pas de température d'été.
Après. C'est selon leurs dires. A voir avec leurs actes
C'est grave ce qu'il s'y passe ...
Pays de merde idem pr les émirats
@Niko Ah oui? Alors si c'est démontable tant mieux, mais je ne sais pas si ils vont réellement tenir leur parole...Comme tu as dit, on verra bien leurs actes..