DEFINITION ?
Les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) sont des manifestations nationales et internationales annuelles qui permettent à chacun de découvrir de nombreux édifices et autres lieux habituellement fermés au public. Durant cet événement, certains lieux comme des musées mettent également en place des tarifs préférentiels pour l'occasion. Elles ont été créés en 1984 par le Ministère de la Culture et ont lieu chaque année le 3ème week-end de septembre. Cette année, la 39ème édition s'est déroulée du 16 au 18 septembre dans une cinquantaine de pays.
Vous pouvez voir ci-dessous une liste de quelques événements qui se sont déroulés durant ces JEP :
- Découverte de la machinerie de l'ascenseur de la Tour Eiffel
- Visite de l'Hôtel de Ville de Paris
- Visite du Palais du Luxembourg - Sénat
- Visite de France Télévisions
- Visite architecturale de la gare SNCF de Marseille Saint-Charles
- Visite de l'Opéra de Toulon
Je vous laisse faire un tour sur le site suivant si vous voulez la liste complète des événements de la précédente JEP en France : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme
A VOUS LA PAROLE ?
Connaissiez-vous les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) ? Y avez-vous déjà participé ? Si oui, qu'avez-vous eu l'opportunité de visiter ? Comptez-vous participer aux prochaines JEP ?
SOURCES ?
Pour écrire ce topic, je me suis basé sur les sites ci-dessous, je vous invite à y faire un tour si le sujet vous intéresse :
→ https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
N'hésitez pas à me faire vos retours en commentaire ?
Pourquoi ils ont voulu créer ça ?
Je connaissais même pas! Mais c'est hyper intéressant !
Y participer oui pourquoi pas, ça peut être chouette
Et du coup. C'est quand ?
C'est très intéressant, merci pour ce partage !
Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas oui, c'est toujours enrichissant !
@Chocow À mon avis, c'est pour inciter le public à s'intéresser au patrimoine culturel de la France. Ca peut aussi permettre aux touristes de découvrir des lieux français ?
@Abysse Oui ! J'ai pu visiter les coulisses de France Télévision et un ancien dépôt de la RATP, c'était vraiment intéressant ?
@Niko "ont lieu chaque année le 3ème week-end de septembre" ?
@Kutaz Merci à toi pour ton retour ?
Je ne connaissais pas du tout, merci à toi pour cette petite découverte
Bon sujet, dommage que tu ne parles que des événements français..
Merci ? Je te laisse rechercher "Journées Européennes du Patrimoine" avec le nom du pays désiré sur un moteur de recherche si le sujet t'intéresse ?
Ah dac c'est le week-end qui arrive
Non @Niko , c'était le week-end dernier ?
Si je ne me trompe pas, ils les font aussi en Belgique, est-ce que tu comptes y participer l'année prochaine ? ?
Étant la capitale de l'Europe, celane m'étonnerais pas qu'on le fasse aussi effectivement.
Non je ne pense pas car je fête mon anniversaire ce week-end la