Vous avez peut-être déjà participé à des soirées alcoolisées pour un événement spécial comme un anniversaire par exemple. On s'amuse, on consomme de l'alcool... Tout se passe relativement bien jusqu'au moment où il faut rentrer... Dans ce topic, nous allons voir pourquoi l'acool et la route ne font pas bon ménage.
DEFINITION ?
Pour évaluer la quantité d'alcool consommée par un individu, on mesure son alcoolémie. Elle correspond au taux d'alcool présent dans le sang ou dans l'air expiré. Elle se mesure en milligrammes par littres d'air expiré ou en grammes par litre de sang. Pour la mesurer, on doit effectuer une analyse de sang ou utiliser un éthylomètre.
LES RISQUES ⚠️
Après avoir consommé de l'alcool, plusieurs effets peuvent apparaître :
→ rétrecissement du champ visuel
→ modification de la perception du relief, de la profondeur et des distances
→ augmentation de la sensibilité à l'éblouissement
→ diminution de la vigilance et la résistance à la fatigue
→ perturbation de la coordination des mouvements
→ sous-évaluation des risques et surestimation des capacités
Ces effets sont évidemment incompatibles avec la conduite. Dans approximativement 30% des accidents mortels, le conducteur était alcoolisé. Dans la tranche des 18-25 ans, l'alcool est la première cause de mortalité et de handicap.
LA LOI ?
Pour diminuer la quantité d'accidents liés à l'alcool et ainsi diminuer le nombre de morts sur les routes, le code de la route précise qu'il est interdit de conduire avec un taux d'alcool supérieur ou égal à :
→ 0.2 grammes par litre de sang, soit 0.1 milligrammes par litre d'air expiré si vous avez un permis probatoire
→ 0.5 grammes par litre de sang, soit 0.25 milligrammes par litre d'air expiré si vous avez un permis de conduire classique
Dans le cas général, la consommation de deux verres de boisson alcoolisée correspond approximativement à un taux de 0.5 grammes d'alcool par litre de sang. De ce fait, dans le cas où vous êtes détenteur d'un permis probatoire, vous ne devez boire aucun verre d'alcool sinon votre taux d'alcool dépassera les 0.2 grammes par litre de sang.
De plus, des actions sont menées par la Sécurité Routière comme la réalisation de spot publicitaire. Je vous invite à visualiser la vidéo ci-dessous (âme sensible s'abstenir) :
https://www.youtube.com/watch?v=edvY4tuTONI
LES SOLUTIONS ?
Pour éviter de se retrouver au volant après avoir consommé de l'alcool, il existe plusieurs solutions. Dans le cas où c'est possible, il vaut mieux dormir directement sur le lieu de la soirée. Si ce n'est pas possible, une des solutions est de désigner un "Sam" au sein d'un groupe d'ami de confiance. Cette personne devra rester sobre durant toute la soirée pour reconduire ses amis.
MON EXPERIENCE ?
Personnellement, je ne consomme quasiment pas d'alcool. Les seules fois où ça m'arrive d'en boire, c'est par "principe" et je ne consomme qu'un fond de verre de champagne par exemple. De ce fait, ça ne m'est jamais arrivé de conduire alcoolisé.
A VOUS LA PAROLE ?
Et vous, avez-vous déjà pris le volant après avoir consommé de l'alcool ? Saviez-vous qui est Sam ? Avez-vous une anecdote à raconter concernant l'alcool au volant ? Que pensez-vous des spots publicitaires de la Sécurité Routière ?
SOURCES ?
Pour écrire ce topic, je me suis basé sur le site ci-dessous, je vous invite à y faire un tour si le sujet vous intéresse :
N'hésitez pas à me mettre une réaction "pouce vers le haut" si le topic vous a plus et à me faire vos retours en commentaire ?
bonne chance a tout les alcoolique d habbo city !!! effictivement on ne bois pas au volant (mais en dehors de la voiture ses autoriser )???
Merci à toi pour ce partage de qualité et bien détaillé c'est toujours un réel plaisir de lire tes articles !
A consommer avec la modération?
Déjà je consomme casiment pas d'alcool et je n'ai pas le permis de conduire (c'est surtout que je n'en veux pas).
C'est bien beau l'alcool mais souvent en soirée les personnes qui boivent de l'alcool, celui qui est sobre devient le "lourd" de la soirée, alors désolez les gars, mais les lourds sont souvent les alcooliques qui force parce que "boire c'est cool".
Non.. Ce n'est pas cool et je suis bien content d'avoir arrêter l'alcool qui ne provoque des dégats.
Alors, à boire avec modération!
@Jordan très beau message que je valide totalement, de boire de l'alcool ne veut pas dire "profite de sa jeunesse" il y'a d'autres moyens de s'amuser de sa jeunesse sans pour autant consommer de l'alcool
À savoir que maintenant comme l'a dit Jordan, de boire en soirée t'es juste "pas drôle" si pour vous le mot "drôle" se compare à l'alcool c'est grave il y'a bien d'autres moyens de s'amuser que de boire!
Si vos potes disent que vous êtes pas drôle parce que vous buvez pas, changez de pote
Ne laissez pas vos amis trop alcoolisés prendre le volant. Merci pour cette petite mise en garde ! <3
A noter que si vous êtes copilote / présent dans une voiture avec une personne alcoolisée au volant c'est retrait de permis (en tout cas en suisse)
Ce sujet est actuellement fermé