Girafe Réticulée
Préoccupation : Espèce en Danger
Population dans la nature : 8500
Régime alimentaire : Feuilles, branche, branche d'Accacia sauvage, Fruits.
Aussi connue sous le nom de girafe somalienne, la girafe réticulée (Giraffa camelopardalis reticulata) est une sous-espèce qui vit dans les savanes et les forêts ouvertes du Kenya, de la Somalie et de l'Éthiopie. La girafe réticulée se distingue des autres sous-espèces grâce à ses grandes taches polygonales, de couleur beige à rouge, qui sont divisées par des lignes blanches interconnectées sur la fourrure de l'animal. Alors que les deux sexes sont extrêmement grands, les mâles sont nettement plus grands que les femelles et ont des cornes osseuses bien développées sur la tête ; les cornes de la femelle sont plus petites et plus fines. Les girafes sont célèbres pour leur long cou, qui est utilisé pour accéder aux feuilles hors de portée des autres animaux.
Les girafes réticulées sont menacées par la déforestation et l'augmentation de la conversion des terres agricoles, qui détruisent toutes deux leurs habitats. De plus, les girafes vivent souvent dans des zones de troubles civils et sont susceptibles d'être tuées en tant qu'indirects des groupes tels que l'Initiative de conservation des girafes réticulées avec les éleveurs ont été créés et se consacrent à la protection des girafes. Des groupes comme celui-ci installent des caméras sur les sentiers des girafes pour suivre les animaux, localiser les pièges et prévenir le braconnage, tandis que cette activité profite également à d'autres espèces qui peuvent vivre dans la région. Le groupe éduque également les habitants sur les girafes et la faune locale.
La phylogénie des girafes est un sujet débattu - les recherches actuelles sont en conflit quant à savoir si les variétés de girafes sont des espèces distinctes, des sous-espèces ou une combinaison des deux. La plupart des différentes variétés de girafes ont été séparées pendant des périodes extrêmement longues, il n'y a donc pas eu de mélange d'ADN entre elles. Cela signifie que la spéciation est en cours ou a peut-être déjà eu lieu. Certaines recherches indiquent que toutes les girafes sont une espèce avec plusieurs sous-espèces, tandis que d'autres indiquent qu'il existe quatre espèces ; plus encore prétendent qu'il y a 8 espèces et sous-espèces au sein de celles-ci.
Anecdote :
Les anciens Grecs et Romains croyaient que les girafes étaient un croisement entre les chameaux et les léopards, ainsi le nom latin de « girafe » est « camelopardalis ».
La question :
Sais-tu quelle est la caractèristique de a Girafe qui fait d'elle la seule dans le monde.
(Sur chaques photos de l'animal vous pouvez constater une couleurs qui signifique son état de conservation en milieu naturel)
Bonne rentrée a tous, j'espère que vous avez de bon profs principals mdr, pour ma part j'ai reçu mon emplois du temps de 2ème année de lycée et ma rentrée sera demain. Je fixerais donc des articles les : Mercredis (vers 17h) et les Jeudis (à 20h30)
Réponse à la question sur le Cheval de Przewalski : Plus d'une centaine de chevaux de Przewalski vivent dans la zone de Tchernobyl !
Cordialement,
© Tout droit réservé - by Robokop, Crédits : Chaques photos on été payer ou créer directement a l'aide de Photoshop.
Encore une fois, merci pour ton partage :)
Coucou, merci pour le partage ?
Je n'avais jamais fais attention au fait que les girafes ont des cornes ?
Trop drôle l'anecdote "croisement entre les chameaux et les léopards" ??
Bon courage pour ton année en première et bonne rentrée à tous ?