Vous le savez tous: par le passé, de nombreuses femmes ont été brûlées vives en place publique pour avoir été accusées de pratiquer la sorcellerie.
Ces meurtres étaient tellement monnaie courante que cette période historique nous a légué une expression désormais passée dans le langage courant: la "chasse aux sorcières", en référence à la traque et à l'acharnement que subissaient les femmes victimes de cette accusation mortifère.
Il est désormais temps pour les femmes, à l'aube du 21ème siècle, de se réapproprier le monde de la magie et de la sorcellerie. Que vous regardiez la série Charmed ou que vous appreniez un sort de magie noir sur Internet, tous les moyens sont bons pour récupérer ce qui nous a été volé par les hommes.
En effet, la sorcellerie est un symbole de féminité. A Halloween, les enfants se déguisent en sorcières et non en sorciers, car la pratique de la magie est réservée aux femmes. La saga incontournable Harry Potter n'a-t-elle pas été créée par une femme, J.K. Rowling?
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le mot sorcellerie est un mot féminin. Il en va de même pour le mot magie. La langue française a conservé les traces de féminité de ces domaines intrinsèquement et exclusivement féminins. L'Holocause des femmes qui a été perpétré par le passé n'a pas su nous déposséder de nos domaines de compétence.
Les femmes sorcières existent et nous ne nous cacherons plus!
Quand y en a plus, y en a encore ..
Merci Churchye pour ce topic très intéressent !?
J. K. Rowling est transphobe, donc on s'en passera ?
En dehors de cela, j'adhère totalement à ton message.
Il faut se réapproprier ce stigmate mais ce n'est pas nouveau ? tu sais que l'écoféministe Xavière Gauthier avait tatoué "sorcière" sur son bras ? C'est pour dire que cette réappropriation n'est pas d'aujourd'hui même si cela se popularise grace notamment à des féministes comme Sandrine Rousseau
MDRRR jtm
j ai adorer ton topic merci a toi de dire les terme?
@Litote par contre trop raison bestie j ai pas compris pk elle en a parlé lol !!!!! bref
Vive la magie ?
Oui je suis sorcière. Je m'identifie comme l'héritière de pouvoirs magiques que mes soeurs du passé ont développés puis utilisés. Une femme qui ne pratique pas la sorcellerie ou ne se renseigne pas a minima sur la magie ne peut pas être féministe.
Je réagis au message de @Litote: malgré les accusations que vous portez contre J.K. Rowling, je ne peux pas me résoudre à participer à son effacement. Les femmes à l'origine d'oeuvres littéraires à succès doivent être valorisées et créditées. La plupart des personnes trans qui cherchent à déposséder J.K. Rowling de son oeuvre sont des femmes trans (donc des hommes à l'origine). En tant que féministe, je ne peux pas invisibiliser une femme.
Par contre, vraie question (et je n'ai rien contre vos sujets sur le féminisme et sur vos opinions personnelles loin de là) mais pourquoi venir mélanger la sorcellerie et le monde de la magie avec le féminisme ? Je t'avoue que j'ai du mal à saisir pour le coup
Ce sujet est actuellement fermé