Avant son déclenchement, le Débarquement de Normandie semblait une entreprise extraordianirement risquée. Les troupes alliées devaient débarquer sur une côte que l'ennemi occupait depuis quatre ans, qu'il avait largement eu le temps de fortifier, de couvrir d'obstacles et de parsemer de mines. Les Allemands disposait sur le front Ouest de 58 divisions, dont 10 divisions de panzers* capables de lancer rapidement une contre-attaque à base de blindés.
L'une des conditions de succès de l'opération Overlord était que les Allemands ne puissent acheminer vers le front normand des renforts considérables. Pour cela, les Alliées devaient au cours du printemps de 1944 procéder à la destruction des ponts sur la Seine, établissant ainsi un profond fossé difficile à franchir.
La coupure des ponts sur la Seine protégeant Overlord sur le flanc Nord, a créer un second fossé sur le flanc Sud en détruisant tous les ponts ferroviaires et routiers enjambant la Loire. Ainsi, isolerait-on la Normandie et la Bretagne du reste du pays. C'est pour ne pas dévoiler la future zone de débarquement que les Alliés ne procédaient à la déstruction des ponts sur la Loire qu'après le jour J.
Ces destructions systématiques occasionnées par l'aviation stratégique alliée devaient gêner l'arrivée des renforts venant du Nord ou du Sud de la France, provoquer de longs détours et, finalement, entraîner de notables retards à un moment particulièrement difficile pour l'Allemagne.
Quelques chiffres du Jour J...
156 000 - Nombre total de soldats participant à l'opération Overlord
132 000 - Nombre de soldats alliés débarqués sur les cinq plages normandes (environ 73 000 Britanniques et 59 000 Américains)
24 000 - Nombre de soldats alliés parachutés en Normandie
96 000 - Nombre de marins engagés dans les opérations navales
6 480 - Nombre de navires composant la flotte d'invasion
9 500 - Nombre d'avions utilisé pour soutenir les troupes au sol
10 750 - Nombre de sorties effectuées par l'aviation
1 900 - Nombre d'avions et de planeurs utilisées par les Alliés pour le parachutage
319 - Nombre de sorties réalisées par l'aviation allemande.
Les pertes...
10 500 soldats (tués, blessés, prisonniers, disparus) enregistrées par les Alliés dont un tiers de tués.
10 000 hommes sont estimées concernant les pertes allemandes.
*panzers : mot d’origine allemande signifiant « blindé »
?Sources : Différents musées en Normandie
Mes connaissances
bof
c'est la guerre
Ensemble correcte, pour les chiffres sa reste a voire, les sites ne disents pas les même choses donc je te conseilles de regarder sur les archives départementaux, dommane que tu n'as pas parler des types de plages, par exemple sword plage de gallais donc plus facile d'accès que les plages d'omaha et du hoc qui est du sable et de la vases, tandis que sur Utah on était sur du sable dur etc. données des détails de chaques événement. Car le débarquement en soit n'est pas une victoire,
=> Les troupes britanniques de Montgomery n'ons las pris Caen a temps,
=> Les troupes de Eisenawer n'ons pas pris Bayeux dans les temps, ce qui a pu permettre a la 5ème armée allemande de ce replier sur cette zone
(La victoire majeurs était grace au troupe des SAS Français et de la FFL française qui on pu détruire les lignes de communication et les moyens de ressourcements des allemands.)
@Robokop merci pour ton commentaire, concernant les chiffres je les ai pris dans un musée que j'ai récemment visité, je reviens justement des plages du débarquement où j'ai visité Bayeux, La pointe du Hoc etc..etc.., malheureusement je ne peux pas tout expliqué l'article serait super long !
Merci pour le partage, c'est trés intéressant ?
J'avais visité le Musée du Débarquement de Utah Beach et c'était assez impressionant !
@SkyReyMzV2 avec plaisir !! je l'ai visité également, et effectivement très enrichissant
g pas lu pck c fostair
Merci pour ton partage
Hello hello ! Merci à toi pour ce partage !
Merci pour cet article ?
C'est hyper intéressant, merci à toi