Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
36001
DÉBAT • Les devoirs à la maison
Eophl
1013 messages
Il y a 3 ans

À quelques jours de la rentrée, il est temps de discuter autour d’un sujet mitigé chez de nombreux élèves/étudiants. 

Ce débat portera principalement sur les devoirs que l’on donne aux enfants au sein des écoles primaires.
Les devoirs à la maison sont depuis quelques années maintenant un sujet qui fâche, que ce soit au niveau de certains enseignants comme au niveau des parents. 

Alors certes, il est vrai qu’il est toujours plus simple de retravailler les apprentissages vus dans la journée à la maison afin d’assimiler les notions travaillées mais est-il obligatoire d’imposer ça à des enfants ayant entre 6 et 11 ans

Dans le calme et le respect de chacun et de vos avis respectifs, j’aimerais que nous débattions tous ensemble sur le sujet suivant

Pour ou contre les devoirs à la maison ? Pourquoi ?
(Merci à ceux qui prendront le temps de donner un avis constructif)

signa_eophl.png

445 vues
khxleesi
515 messages
Il y a 3 ans

pour

LaBETEdu94
1075 messages
Il y a 3 ans

Contre.

Imposer des choses = vu comme une tâche à réaliser ; un inconvénient. 

Les devoirs devraient être conseillés par le professeur mais pas imposés. 

Pour ma part je n'ai JAMAIS fait mes devoirs - exceptés ceux obligatoires comme des exposés, les trucs notés quoi - et j'ai toujours eu d'excellentes notes.

Pourquoi ? Tout simplement car j'écoutais en cours. Écouter en cours = réussite scolaire.

Après faut avoir des profs intéressants et autoritaires pour pouvoir écouter convenablement. 

Margaux
5199 messages
Il y a 3 ans

Il y a quelques années, j'aurais été contre. Il y a des parents qui ne savent pas faire les devoirs, certains engueulent leur enfant comme du poisson pourri parce qu'ils ne veulent pas apprendre. Il y en a d'autres (ce n'est pas de leur faute) qui ne savent pas bien lire et écrire, certains ne parlent pas du tout français.

Mais en même temps, quand je vois le niveau dégringoler à une vitesse folle en France. Je me dis : reveillez-vous. J'ai l'impression que plus personne ne veut rien foutre. C'est un investissement pour ses enfants, il faut apprendre à la maison. Donc oui aux devoirs à la maison !

Eophl
1013 messages
Il y a 3 ans

@Odrei merci pour ton investissement ! 

@Russ je suis entièrement d'accord avec toi

@Alex oki je vois, merci d'avoir structuré ta réponse ! Après je pense aussi que les enseignants devraient prendre en compte les difficultés de chacun... Très peu d'enfants ayant de réelles difficultés sont suivis de manière "correcte" par les instits d'aujourd'hui... Une question pédagogie après...

khxleesi
515 messages
Il y a 3 ans

@Eophl de rien prof arno!

SkyRey
577 messages
Il y a 3 ans

Pour ?

Cela permet aux enfants de mettre en application ce qu'ils ont fait durant leur journée. De plus, les parents peuvent directement avoir un aperçu des sujets abordés par l'enseignant ?
Je rejoins l'avis de @Alex concernant le niveau scolaire des français : les devoirs à la maison devraient permettre de remonter le niveau scolaire mais aussi de lutter contre le décrochage scolaire ?

Cependant, il faut rester dans la limite du raisonnable. Je dirais que le temps quotidien nécessaire à la réalisation des devoirs devrait être d'une demi-heure voire une heure grand maximum ⏱

Azock
429 messages
Il y a 3 ans

Pour (clairement) mais des devoirs intelligents

C'est le seul moyen d'être autonome, et d'apprendre à travailler. Au fil des générations on abrutit un peu plus les élèves en modifiant les programmes et en les prenant pour des billes... alors enlever les devoirs ce serait vraiment couronner la connerie. 

Pour ceux qui comptent faire des études supérieures c'est primordiale. Impossible de réussir si t'as jamais appris à travailler seul, avec tes propres moyens. Si tu sais pas gérer ton temps, si tu sais pas te mettre au travail ça promet pour la suite ... (je parle pour une majorité pas tout le monde). Et étude supérieur ou pas c'est une leçon de vie pour n'importe quel travail. 

Bref clairement pour si c'est intelligemment fait  

Lvs
230 messages
Il y a 3 ans

C O N T R E 

Axel
101 messages
Il y a 3 ans

Pour et contre.
Contre car ça m'a cassé la tête pendant des années. Quand tu es dans le monde du travail, est-ce qu'on te donne du travail à faire chez toi ? L'école n'est pas censé te préparer à ce monde professionnel ?
Il y a des sujets sur lesquels je peux comprendre qu'on donne des devoirs maison : des choses importantes en cours, des sujets complexes qui méritent un travail supplémentaire. Cependant, donner des devoirs sur les dissertations de l'épouse de Charlemagne, franchement trop peu pour moi.

Mais je suis également pour car c'est important de savoir travailler chez soi pour l'avenir, notamment si on va vers les études supérieures. C'est un bon moyen d'être autonome et de découvrir sa propre méthodologie de travail qui te suivra longtemps. 

Selon moi, on devrait réduire le temps de cours des élèves qui, soyons sérieux, dépasse parfois la limite du raisonnable (quand t'enchaînes 8h/18h 5x par semaine, c'est quand même 45h de boulot ━ si tu enlèves la pause dej' ━) et donner du travail à faire à la maison. 
C'est un éternel débat qui divise mais c'est bien trop complexe pour le résumer en POUR ou CONTRE.

Julie
2755 messages
Il y a 3 ans

Je dirais pour et contre.. 

Car en effet, si on veut apprendre, retenir, évoluer etc. A l'école il faut avant tout de l'apprentissage ce n'est pas magique.. Après, l'inconvénient est que. Quand nous faisons une journée à 8h - 18h et que quand tu rentres chez toi tu ne décroches pas non plus des cours, voilà... Il y'a une limite 

Mais après... C'est comme ça, la clé de la réussite n'arrive pas par magie malheureusement c'est comme tout !! 

Eophl
1013 messages
Il y a 3 ans

Et bah dis donc... Beaucoup d'avis divergent ! 
Merci pour vos réponses ?

Répondre au sujet
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer