Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
35869
[SUJET LIBRE] • Les écrans et les enfants
Abysse
6080 messages
Il y a 3 ans

Les écrans sont partout et il est compliqué d’empêcher les enfants de regarder la télévision, le smartphone ou la tablette.

Ce phénomène est de plus en plus visible après la pandémie de COVID-19.

Dès l’âge de 5ans, ils y passent en moyenne 30 minutes et près de deux heures par jour.

Et plus ce temps d'écran augmente et plus de l'hyperactivité, de l'impulsivité et même des difficultés d'apprentissage ont été observées chez les plus jeunes.

Le temps passé sur Internet a presque triplé entre 2011 et 2022 chez les enfants de 1 à 6 ans

Près de la moitié des enfants de moins de deux ans utilisent déjà Internet

- Irritabilité
- Agressivité
- Anxiété
- Hyperactivité
- Impulsivité
- Difficultés d'apprentissage

Face à cette exposition prolongée aux outils numériques, les enfants ressentent différents problèmes :

- Maux de tête

- S'endorment difficilement
- Expriment de la passivité.
- Peut modifier le cerveau des enfants.
- Un amincissement prématuré du cortex chez les grands utilisateurs. (utile pour les fonctions comme le langage, la mémoire, la conscience, le raisonnement)
- Isolement
- Appauvrissement de la relation aux autres
- Retard de langage
- Désintérêt pour d’autres activités
- Trouble de la vue

Pour les parents, 51% de leurs enfants sont dépendants.

Beaucoup de parents se sentent démunis face à la gestion de ce problème. 46% des adultes se déclarent mal accompagnés.

Pour préserver ses yeux de leur lumière bleue qui pourrait les abîmer et affaiblir leur vue, il peut être envisagé de porter des lunettes anti-lumière bleue.

Il y a également une application “Family Link” qui est un service de contrôle parental familial de Google qui permet aux parents de régler les paramètres des appareils de leurs enfants.

Et vous, quels sont les conseils que vous donneriez pour limiter l’usage des écrans ?

380 vues
nusaybah
465 messages
Il y a 3 ans

trop cool comme article comme d'habitude !!! et pour ce qui est des conseils pour limiter le temps d'écran j'avoue que j'en ai pas d'autres que ceux cités sur l'image , qui sont déjà pas mal ^^

Abysse
6080 messages
Il y a 3 ans

@nusaybah merci ? peut-être un peu plus de prévention a l'école ou autre ça serait cool je pense

Chiick
3114 messages
Il y a 3 ans

Très bel article ! Et c'est SUPER SUPER important il faut maximiser au mieux les jeux éducatif aux enfants (je crois même qu'avec les nouvelles technologies ce sont de plus en plus de jeunes enfants qui sont concernés ... ?)

Ca me rappelle la fameuse pub du CSA je crois ? Qui passait souvent à la télévision lors des publicités ...

iPet
394 messages
Il y a 3 ans

Lors de ma licence, j'ai étudié ce cas auprès de plusieurs enfants en école primaire. J'ai été énormément choqué de voir les habitudes de ces enfants (8/9 ans) face aux écrans, de par la durée et le temps dans la semaine. Je pense que comme tu l'as cité dans ton texte, le trouble de la concentration des enfants à cause des écrans est le pire. Je me demande vraiment ce qu'ont les parents dans la tête pour par exemple laisser à un enfant de 3 ans son téléphone pour regarder des vidéos. Tout cela participe fortement à l'addiction aux écrans et des soucis qui vont avec.

Niko
4439 messages
Il y a 3 ans

@Ipet question de faciliter pour les calmer. C'est tout

Sauf que c'est pire quand ils ont pas eu leur dose d'écran 

Abysse
6080 messages
Il y a 3 ans

@iPet sûrement pour éviter des crises de colère, pour avoir la paix... C'est vrai que ce n'est pas la meilleure chose à faire 

MARLEY
22 messages
Il y a 3 ans

Salut à tous !! J'ai une petite anecdote sur justement les enfants et les écrans je vous la partage avec PLAISIR ?

Je travaillais en crèche, et j'ai eu un cas d'un enfant de 2 ans et demi, qui était h24 sur les écrans, et du coup, quand on lui mettait des limites(genre style ne pas prendre le jouet dans les mains des copains en l'arrachant), il commençait à tourner en rond sur lui-même et à hurler en mode fin je serais par vous l'expliquer, mais il n'avait pas un comportement d'un enfant "normal" si je je peux dire ça comme ça ?_? 

et par la suite, les parents nous ont dit qu'il était vachement sur la tablette à la maison, il regardait tout le temps la télé etc. fin bref du coup effectivement, l'enfant ne parlait pas, (si pardon il chantait les comptines des vidéos Youtube (Jpp) ) il était vachement agressif avec les autres enfants de la section, il voulait jamais faire d'activité qu'on proposait!

Donc oui pour le coup c'est vachement dangereux encore plus à l'âge qu'il avait parce que' il allait en maternelle et le language ce n'était pas ça, fin après ya vraiment un gros travail à faire sur ces enfants-là! En crèche on fait beaucoup de prévention sur ça justement aux parents, mais bon, la plupart des parents qui filent les tablettes à leurs enfants c'est pour éviter d'avoir à occuper leurs enfants en mode "tient mon enfant je te passe la tablette occupes-toi tout seul à 2 ans" (fin ça peut être aussi à tout âge de toute façon mdr) en vérifiant même pas ce que leur enfant regarde sur Youtube...

C'est malheureux quand même de devoir donner une tablette à son enfant pour l'occuper tout ça parce qu'ils "ont la flemme", alors que tu peux faire tellement autres choses comme activité avec tes enfants... fin bon nouvelle génération (?) vous connaissez maintenant (TKT ptdr?)

Je prends ça maintenant sur le ton de l'humour (quand je dis nouvelle génération hein) parce que j'en ai finis avec la petite enfance et les parents qui font style qui s'occupe extrêmement bien de leurs enfants(??)  alors qu'en fait quand ils rentrent le soir ils les foutent devant la télé tablette pour être tranquille jpp.

Après là j'ai faits une généralité, tous les parents ne sont pas comme ça je vous rassure, mais franchement hein, la plupart son vraiment comme ça et encore une fois c'est malheureux?

Édité par MARLEY il y a 3 ans
Abysse
6080 messages
Il y a 3 ans

@Marley merci pour ton message ! Et oui, ma sœur travaille en crèche aussi et elle m'a dit là MÊME chose ! Que certains enfants ne parlent pas ou un langage pas assez "développé", ils ne parlent presque pas et je trouve ça dommage que les parents cèdent si facilement. Même si le rôle de parents c'est pas facile.. 

SkyRey
576 messages
Il y a 3 ans

Pour limiter l'usage des écrans, il faudrait favoriser la pratique d'autres activités avec les enfants (jeux de société, dessins, activités sportives, jeux éducatifs, ...).

Je me souviens que je laissais mon téléphone à mon petit cousin pour qu'il joue à slither.io. En jouant, il devenait argneux et avait beaucoup de mal à s'arrêter de jouer...

Eophl
1011 messages
Il y a 3 ans

Très bon artcle et je suis d'accord sur le fait qu'il faut limiter l'usage des écrans et notamment chez les plus jeunes. Après, je sais qu'au sein des écoles primaires, de plus en plus d'enseignants mettent en place des apprentissages (et notamment les compétences langagières : écrire, parler, lire et écouter) baser sur le numérique (tablettes, ordinateurs, etc.) et ça par contre je trouve ça cool (si les écrans sont utilisés à bon escient...) car c'est une autre manière d'apprendre et les enfants seront aménes à étudier de manière amusante et ludique. Après bien évidemment, outre ce contexte, je trouve ça inutile chez les enfants du plus jeune âge...

Édité par Eophl il y a 3 ans
MARLEY
22 messages
Il y a 3 ans

@Abysse pas de soucis, courage à ta soeur qui travaille en crèche en ce moment pas facile avec la pénurie de professionnelles en crèche et avec toutes les lois qu'ils nous pondent dans ce secteur ?, puis ces sujets-là me tiennent à coeur malgré le fait que j'arrête la petite enfance!

Et oui @SkyReyMzV2 exactement, les activités extérieures la peinture, le dessin, etc, etc, ya pleins d'alternatives pour occuper les enfants plutôt que les écrans !

Abysse
6080 messages
Il y a 3 ans

@Marley Ouii! C'est un métier hyper compliqué en vrai.. 
@Eophl merciii, oui tant que ça reste de l'apprentissage et qu'ils ne font pas autre chose ça va!

Mais je t'avouerai que je comprends pas les établissements scolaires qui fournissent des tablettes aux plus jeunes, car je sais que dans mon collège ils donnaient des tablettes aux 6e (pour ceux qui n'avaient pas de téléphone ou ordinateur pour faire des devoirs ou autres). Un peu mitigée !

Répondre au sujet
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer