Une impression de déjà vu ?
“Avoir l'impression de revivre une scène de la vie quotidienne que l'on sait pourtant n'avoir jamais vécue auparavant, c'est ce que l'on appelle le déjà-vu ou le déjà-vécu. Cette manifestation étrange touche autant les hommes que les femmes et est plus fréquente en période de stress ou de fatigue.”
“Le déjà-vu est la sensation d'avoir déjà été témoin ou d'avoir déjà vécu une situation présente, accompagnée d'une sensation d'irréalité, d'étrangeté. Il s’agit d’une forme de paramnésie. Cette impression touche à peu près 70 % des gens.“
Certains parlent de panne cérébrale ou de prémonition.
La sensation de "déjà vu" serait due à un bug d'une zone précise du cerveau : l'hippocampe.
Cette zone est une structure très importante chez l'homme, notamment pour la mémoire. "L'hippocampe peut être perçu comme une sorte de bibliothécaire.
C'est celui qui a à la fois la tâche d'encoder, ça veut dire de rentrer ce qu'il se passe dans la réalité présente dans la bibliothèque, de stocker ces informations et un peu plus tard, de le retirer de la bibliothèque pour former le souvenir", développe Olivier Aron (neurologue et chercheur).
Le bug du "déjà-vu" n'est pas dangereux tant qu'il est rare et qu'il survient seul.
La sensation de déjà-vu s'observe plus souvent chez des personnes jeunes, dans des situations de fatigue ou de stress. De nombreuses théories existent pour l'expliquer, certaines relevant du paranormal : souvenir d'une vie passée, prémonition...
Des scientifiques ont aussi essayé de percer ce mystère pour trouver des explications plus rationnelles.
Et vous ?
Avez-vous déjà eu cette drôle de sensation?
Ah mais Sisi les choqes comme ça je suis sur l'avoir déjà vécu !!
Choses* c mon correcteur abysse
Oui j'ai déjà eu cette impression mais de manière très minime donc je ne sais pas trop à quoi l'attribuer. Et félicitations pour ce petit topo cerveau. C'est vraiment un organe passionnant et ce n'est qu'un aperçu de ses fonctions. Je l'aime et j'aime ton article.
Petit point humour pourri pour les -2000 (les vieux) : https://m.youtube.com/watch?v=tuWnuvqzuG4
On à tous déjà vu, déjà vu de inna. Quelle époque ?(surtout quand tu vois marqué "il y a 12 ans")
ça m'arrive h24 le bug du déjà vu
le nouveau CMS, j'ai l'impression de l'avoir déjà vu
oui déja arriver plusieurs fois le déja vu ou situation ou lieu similiaire ?
très intéressant d 'en parler ?
Merci beaucoup :)
Intéressant ?
Je pense que ça nous est tous déjà arrivé
Article hyper intéressant.
Comme beaucoup d'entre vous j'ai souvent cet effet de "déjà vu" qui est d'ailleurs hyper angoissant
Je me sens comme une sorcière quand j'ai ce genre de déjà vu ?