Débat philosophique : quelles limites donner au rp ?
Exemple : je décide d'incarner un perso raciste/homophobe est-ce que c'est acceptable ?
Exemple : un rpg durant la 2nd Guerre mondiale avec donc un groupe nazi, est-ce acceptable ?
Exemple : un rpx ou même un viol virtuel dans un rpg ghetto, est-ce acceptable ?
Est-ce que pour vous le RPG doit donner des libertés qu'on a pas hors RPG ou est-ce que le RP doit se plier aux règles de city ?
D'un côté y'a le risque d'avoir des rp limité et censuré, de l'autre le risque que certains utilisent le rp pour se défouler et cracher leur haine/violence.
Vous avez 4h
sinon on fait pas de rp ?
nn degeu
Ce n'est qu'un débat inutile, RP ou pas c'est la même chose, on trouve du RPX et d'autres qui demandent des photo sexuel hors RP, on trouve des racistes RP et d'autres racistes hors RP des gens qui s'habillent en Nazi même hors RP par exemple. Donc pour moi c'est la même chose on dois juste assumé nos actes et actions. IRL ou Virtuel il-y'a toujours des régles a suivre pour garantir que ta liberté ne dépasse pas celle des autres.
#One_Love#
Bah après je pense qu'il y a des limites à tout. Tu peux jouer un rôle au sein du RP ok mais quand ce rôle en question à des fins absurdes comme celles que tu viens de citer faut vraiment être dérangé pour les pratiquer. Tu peux très bien faire du RP sans te mettre dans des rôles comme ceux-ci... Après ça reste mon avis !
Et en ayant été Resp Sécu et anciennement modo, j'ai déjà sanctionné pour des RP de ce genre et les excuses du genre "c'est pour jouer le rôle, je suis pas raciste/homophobe/ etc." ou encore "je joue le rôle du pédophile" oui ok tu joues un rôle si tu veux mais ça excuse en rien des faits qui sont de base, illégaux.
Dans ce cas là le RP devient une excuse pour tout ... Sachant que même si c'était possible, utiliser le RP pour ces conneries alors que y'a 10.000 autre themes de RP c'est que clairement la personne derrière ça est ravagée et incarne vraiment les valeurs du RP qu'il joue. C'est des excuses bidons. La même excuse que "je suis pas raciste pcq j'ai un pote noir".
Y'a rien de philosophique et y'a pas à débattre. Sinon demain on tient tous des propos racistes ou homophobes on se donne à 100% et on se dit que notre conscience est tranquille pcq c'est que sur city. C'est comme le cyber harcèlement. C'est pas pcq y'a un écran que c'est moins grave. Le RP c'est pareil.
En fait y'a deux mots : le respect et la tolérance. Quoi qu'il arrive et où que ce soit. C'est quand même pas très compliqué à comprendre
Toutes vos réactions sont compréhensibles, et je suis plutôt d'accord avec vous d'ailleurs. Mais au final. . ; elles sont complètement paradoxales.
A partir du moment où vous jouez dans un RP Ghetto, vous banalisez une violence verbale et physique (puisque l'on sait que 90% des joueurs vont tenter de se comporter comme le stéréotype des jeunes de quartier). Sans parler que dans la majorité des RPG, vous avez la possibilité d'éliminer des personnes (assassinat, meurtre, etc). Encore une banalisation de la violence.
Il y a des dizaines d'exemples comme ceux-ci qui prouvent que nous banalisons déjà pas mal de choses. Ce n'est qu'une question d'acceptabilité dans l'ère du temps. Donc si @Azock , c'est une question complètement philosophique et éthique.
Nous noterons que tous les développeurs de jeux vidéos tel que Grand Theft Auto, Saints Row, Call of Duty et bien plus encore - sont acceptés par le grand public, et pourtant nous incarnons des personnages ultras violents (terroristes, violeurs [Trevor on te voit], pédophiles, membres de gangs, tueurs de masses, etc).
Si vous désirez savoir à quel point c'est une question d'ère. . prenons par exemple Call of Duty ; Dans une des missions, il s'agit d'affronter des terroristes (youhou, on est les gentils! ...). Malheureusement, de jeunes enfants sont présents, mais alertes tout de même les terroristes (ils sont embrigadés). Dans certains pays, comme la France, si vous les éliminez dans le but d'éviter d'être repéré. . vous devez recommencer le niveau. Dans d'autres pays, ce n'est en aucun cas un problème. C'est bien la preuve que l'infanticide à travers les jeux-vidéos n'est qu'une question de vision, culture et donc ère du temps.
@Eliott_Gaste vu comme ça ok. Mais ça n'empêche pas le fait que parmi les exemples cités pour moi ce n'est toujours pas acceptable mais c'est mon avis. Après pour Call Of et GTA même si ça n'est pas respecté et que tu as raison, le public en est quand même "averti" d'autant plus que c'est interdit au moins de 18 ans je crois. Après libre aux parents de contrôler ou pas. Sur city (je suis pas sûr) mais le jeu est ouvert aux 13 ans. Donc le débat "ne devrait" pas se poser en partie pour une question d'âge de base et sur city du moins.. Mais oui pour le reste de manière générale ça se débat je suis d'accord
Dans les films américains d'après la SGM, la représentation gay et lesbienne n'était autorisée que si on l'abordait sous un angle négatif (le gay malade, la lesbienne sorcière). Du coup, pourquoi ne pas reprendre ces codes? Non pour les homophobes, mais s'il faut un homophobe, il faut absolument qu'il soit le méchant
Je savais pas ça Alex c'est chaud. Tu sais si y'a eu des progrès sur des franchises de jeu ou tout court ou rien du tout ? (je regarde 0 film)
@Azock => Oui la situation a complètement changé. . et ne s'est pas amélioré pour autant. Dès à présent, il est en général obligé ou très fortement recommandé d'avoir une représentation de divers types d'éthnies, genres, orientations sexuelles ainsi que religions. C'est ce qu'ils appellent le "quotas" et qui est très présent aux Etats-Unis.
Merci pour l'info ;p
Ayons de l'espoir !
non c'est super problématique
@Azock => Aucun soucis ! Si tu souhaites avoir des informations complémentaire, je te laisse avec une page très intéressante sur Le Wokisme. Histoire de te faire ton propre avis, cet article présente les opportunités et les dangers de cette nouvelle méthode de faire et penser (notamment en lien avec les quôtas!).
Tu trouveras par ailleurs à la fin de l'article un "débat des lecteurs" scindé en deux camps (ceux expliqués précédemment). Ils sont tout aussi intéressant à lire !
Bonne soirée à toi.
Ça fait 6h que le sujet à été posté. Je peu toujours y répondre?