Qu’est-ce que “le braille” ?
Le braille est un système d’écriture tactile à points saillants, à l’usage de personnes aveugles ou malvoyantes.
Ce système existe depuis 1929
François Braille est l’inventeur de ce système, lui-même ayant perdu la vue suite à un accident, a inventé cet alphabet tactile afin de pouvoir lire et écrire et ainsi accéder à une éducation comme tout le monde.
Avant le braille, il y avait un autre système… Et oui !
Dès le XVIIème siècle, on comprend que le sens du toucher pour les personnes aveugles et malvoyantes est à exploiter pour leur apprendre à lire.
L’idée de toucher du relief vient du jésuite italien Francesco Lana de Terzi et son système éponyme en 1670.
Avec le système Lana, on a des lignes et des points imprimés en relief sur du papier épais, basés sur une grille spécifique de trois fois trois cases comprenant les lettres de l’alphabet.
Il suffit donc d’apprendre cette grille pour utiliser ce système d’écriture.
Au siècle suivant, c’est l’homme de lettre Valentin Haüy que l’instruction des personnes aveugles et malvoyantes est véritablement possible.
Il fait créer des caractères spéciaux en relief et mobiles afin que l’élève puisse toucher et donc lire ce qu’il a sous les doigts.
Cette méthode de « relief linéaire » est appliquée à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles, l’école qu’a ouvert spécialement Valentin Haüy à Paris en 1785, aujourd’hui appelée Institut National des Jeunes Aveugles (INJA)
Le braille est un langage universel puisqu’il est utilisé par les autres langues latines pour les lettres de base mais il reste tout de même des éléments qui peuvent se distinguer selon les langues comme les lettres accentuées, les symboles et les signes de ponctuation.
Le code de Charles Barbier de la Serre de 1808-1809 a d’abord été créé pour les officiers de l’armée afin qu’ils rédigent et transmettent des messages dans l’obscurité.
Appelé « écriture nocturne », ce système repose sur des sons et fonctionne avec des points en relief sur une grille.
En 1819, Barbier le perfectionne pour le présenter à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles.
Voici un tableau avec les lettres de l’alphabet en braille :
Pensez-vous qu'il serait bénéfique d'apprendre le braille (en option comme le latin) ?
Si oui pourquoi ?
Si non pourquoi ?
Mission du jour :
Mettez votre humeur du jour en braille ?
Petit lien qui peut être utile : ici
super article ! très bien rédigé et apprends beaucoup de chose,
concernant la question je pense qu'il pourrait être une bonne option, par contre je pense qu'il faudrait "imposé" le langage des signes, c'est très important !
merci pour l'article
concernant mon humeur : ⠏⠁⠎ ⠕⠥⠋
bon courage!
Merci @foster ♥ Comment ça ⠏⠁⠎ ⠕⠥⠋ !!!!
Mais oui, la langue des signes ca reste important et je suis d'accord avec toi
Wow c'est hypee intéressant comme sujet ! c'est pour ça les petits points sur les boîtes de médicaments etccc
J'adore tes articles
je suis ⠞⠗⠊⠎⠞⠑ =(
Système d'écriture impressionnant et ingénieusement pensé.
oui Abysse, me sens trahie
Super intéressant comme article ?
Je pense que ça serait trop bien de mettre le braille comme option a l'école mais surtout de mettre quelques cours de langue des signes obligatoires par ci par là, ça permettrait une communication avec les personnes malentendantes tellement plus facile en vrai meme rien qu'un bonjour, merci, aurevoir serait la moindre des choses et ça doit leur faire plaisir de voir des gens faire l'effort
⠃⠊⠞⠑