Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
35224
Des publicités sexistes sur les réseaux sociaux
Laure
451 messages
Il y a 3 ans

Bonjour. Je pense que tu as déjà vu passer des pubs sexiste entre deux de tes stories Insta ? Si c’est le cas je t’explique pourquoi car c’est hyper problématique.

Project Makeover, GardenScapes ou encore Homescapes, sont des jeux de relooking ou encore de simulation de vie dont on voit énormément la pub sur Instagram dernièrement (ça se glisse incognito entre tes stories). On sait que ce type de jeu a toujours fait un carton auprès des utilisateurs comme le prouve le succès des Sims. Le premier opus des Sims est l’un des jeux vidéo les plus vendus de l’histoire (en 20 ans, il s’est écoulé à plus de 200 millions d’exemplaires à travers le monde ; selon jeuxvidéo.com).

Mais il y a beaucoup de problème avec ces jeux : Premièrement, les pubs sexistes. Un jeu comme Project Makeover prône des injonctions qu’on essaye de combattre au quotidien.

Non tu n’es pas obligée de t’épiler avant un date, et tu es une femme indépendante, t’a pas besoin d’un homme pour t’entretenir et sans lequel tu serais à la rue, et puis non ce n’est pas parce que tu n’es pas allée à la douche hier que ton mec à le droit de te tromper.

Les idées véhiculées dans ces publicités sont sexistes, moyenâgeuse et surtout elles n’ont rien à faire sur les réseaux sociaux. En y regardant de plus près, un jeu comme Project Makeover porte un regard tout à fait bienveillant sur les femmes. Les utilisateurs passent la moitié de leur temps à classer des formes par couleurs, mais leur manière de vendre le jeu est clairement condamnable ! Et là, on as flairé l’autre problème majeur.

Ces jeux sont vendus comme gratuits, sont en fait proposés sous couvert d’une publicité mensongère pour alpaguer le " consommateur ". Les publicités n’ont quasiment rien à voir avec la véritable expérience de jeu et du coup on s’étonne forcément du contraste entre ce qu’on a vu dans la pub et ce que le jeu est réellement. Tu arrives sur le jeux, et tu te retrouves 2 secondes à relooker une jeune femme (c’est peut-être 10% de l’expérience utilisateur selon OhMyMag). Le reste du temps, tu dois classer des formes par couleurs (et franchement c’est nuulll) pour gagner des pièces qui vont ensuite te servir à ce que ta jeune femme accède à un RDV chez le coiffeur ou encore qu’elle ait une nouvelle paire de lunettes par exemple. Mais pour y parvenir, tu dois récolter beaucoup, beaucoup, beaucoup de pièces (et en plus !). Bref c’est pas du tout ce qu’on t’as " vendus " à la base (#arnaque). Mais après, les créateurs de ces jeux sont malins (on attire avec un jeu de relooking puis on rend accro avec la tendance des Match 3, des jeux de grilles qui cartonnent, un peu comme Candy Crush).

Alors c’est la faute à qui ? C’est un peu contradictoire pour des plateformes qui nous vendent des idées de liberté et d’acceptation de soi de partager ce genre de publicités. En tout cas, ces pubs ne semblent pas décrédibiliser les jeux : Project Makeover a été téléchargé plus de 80 millions de fois (source Google).

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous vu aussi ces pubs ?

365 vues
d_17504099538
2451 messages
Il y a 3 ans

Garden Scapes et Homescapes n'ont aucun rapport avec le jeu des Sims lol et je vois pas le sexisme dans ces deux derniers jeux puisque c'est un jeu type CandyCrush/puzzle

Et puis en tout cas dans Homescapes tu dois décorer la maison d'un homme, GardenScapes c'est son jardin. Rien de sexiste ?

(et pas mal ton quasi c/c de OhMyMag)

Édité par d_17504099538 il y a 3 ans
Niko
4426 messages
Il y a 3 ans

Non jamais vu. J'utilise pas insta ou Facebook.

J'ai tendance à éviter les logiciels du groupe Meta car ils me sont inutiles.

Issourace
35 messages
Il y a 3 ans

Les cheveux bleus attaque même les pubs maintenant

MarionBadges
519 messages
Il y a 3 ans

je vois sque tu veux dire, les trucs de relooking jss grv dacc, après garden scapes là c'est juste que certaines fois leurs pubs sont mensongères. par exemple il montre le système de choix là où tu dois choisir entre deux possibilités. Y'a jamais ça, ou alors 1% du jeu de tomber dessus. 

Laure
451 messages
Il y a 3 ans

Merci à tous pour vos commentaires. 

@Liew Coucou ma belle, j'ai déjà jouer à ces jeux là et je peux te dire qu'ils sont très problématiques (déjà le fait qu'il faut décorer la maison d'un homme). J'ai certes pas jouer des masses (2 jours sur mon téléphone avant suppression), mais je peux te dire que certains symboles sont parlant ! De plus ce topic est un mélange de plusieurs site comme tu le dit OhMyMag, mais aussi de jeuxvidéo.com et aussi de recherches google, comme cité ci-dessus.

@Niko Chez moi elles apparaissent aussi sur YouTube ...

@MarionBadges Je suis totalement d'accord ! Ce sont des véritables arnaques ces jeux-là.

Niko
4426 messages
Il y a 3 ans

Triste

Cybrat
34 messages
Il y a 3 ans

arretez de nous faire chier on est sur habbo pas sur twitter bordel

Ce sujet est actuellement fermé