Pour mon tout premier article, je souhaite parler des dangers de la canicule (et des risques dues aux fortes chaleurs) pour nos amis les animaux, comment rafraîchir votre animal, que faire si vous voyez un chien enfermé dans une voiture et des conseils.
⚠️TRIGGER WARNING ⚠️
MORT
Les dangers de la canicule :
Il faut savoir que les animaux ont du mal à réguler leur température pendant les fortes chaleurs.
Ils ont du mal également à chercher un endroit frais de la maison contrairement à nous, qui avons tout à disposition.
Les chiens se rafraîchissent seulement en haletant et en transpirant par les coussinets.
Les risques si votre animal est exposé à une forte chaleur :
- L’épuisement physique
- Une défaillance respiratoire sur des animaux fragiles : les brachycéphales (nez écrasés (exemple : bouledogue français/anglais, cavalier king charles, boxer…)) ou les chiens et chats avec une pathologie pulmonaire
- Des vomissements
- Des étourdissements et/ou évanouissements
- Des convulsions
- Un état de choc
- Une diarrhée
- La défaillance cardiaque sur des chiens ou chats déjà affaiblis au niveau du fonctionnement du cœur
- Le coup de chaleur.
?Comment rafraîchir mon animal ?
Pour rafraîchir votre animal vous avez plusieurs astuces qui peuvent être faites maison ou achetées.
? Astuces maison :
Première astuce.
Mouillez un gant de toilette et mouillez le pelage de votre animal ainsi que les coussinets.
Deuxième astuce.
Glisse une bouteille d’eau fraîche dans leur panier.
Il y a d’autres astuces maison comme les glaces pour chien etc… Mais c’est à éviter si votre animal a des problèmes intestinaux et si ses selles sont liquides.
?️ Astuces achetées :
Un tapis rafraîchissant, une fontaine à eau, un tapis de jardin arroseur, un collier rafraîchissant et d’autres accessoires que vous pouvez vous procurer sur internet.
Que faire si je vois un chien enfermé dans une voiture ?
Ne commencez pas à casser la vitre.
Cherchez en premier le propriétaire, si vous ne le trouvez pas appelez la police/gendarmerie (et prenez en photo la plaque d’immatriculation)
Si vous remarquez que le chien est en mauvais état (langue bleue, tremblement, agitation…) prenez deux témoins car il sera pour vous l’heure de sauver le chien, ce n’est qu’une question de minutes.
Si personne ne se trouve dans les alentours, prenez une photo et vidéo de l’état du chien, de la plaque d’immatriculation et de la voiture !
Il sera temps de sauver le chien en essayant d’ouvrir la fenêtre ou de casser une fenêtre en faisant attention à l’animal.
Sortez le chien de la voiture et mettez le à l’ombre, et si vous avez de l’eau avec vous hydratez-le.
⚠️TW : MORT⚠️
Un chien ou un chat enfermé dans une voiture en période de fortes chaleurs est mortel.
Un chien enfermé dans une voiture, en moins de 10mn peut mourir.
CONSEILS
Sortez votre chien tôt le matin ou tard le soir, évitez les heures chaudes (12h-16h) il risquerait de se brûler les coussinets.
Mettez de l’eau à disposition et changez la toutes les heure (vous pouvez y mettre des glaçons)
Vous pouvez également le rafraîchir avec un brumisateur
Créez des courants d’air chez vous
Brossez vos animaux.
Même si vous allez faire une petite course et que vous décidez de laisser le chien dans votre voiture à l’ombre, il peut y laisser sa vie.
Ne l’enfermez pas, vos courses peuvent attendre.
Faites attention à vos animaux avec cette chaleur.
Et pensez à vos vieux... eux aussi on du mal avec la canicule. Prenez sois de vous et de votre entourage
Oui !! Et hydratez-vous même si vous n'avez pas soif !!
sujet très interessant , je valide ce premier article et merci pour les conseils <3
Et ceux qui peuvent, mettez un bouchon d'eau dans votre jardin/balcon (ou un bol) pour les oiseaux, guêpes etc!!
@nusaybah merci!!! <3
Merci pour ce sujet <3
Merci pour cet article hihi. Faites attention à vos animaux, surtout avec la vague de chaleur qui arrive...
Super article qui peut en apprendre, et qui peut aider nos amis les bêtes !
Un doux temps pour faire un viager
Première vois que je lis un article en entier sur le forum, super intéressant merci !!
Super comme article, intéressant et très éducatif !
Prévention bien réalisée bravo beauté ! ?