A l’occasion de la semaine de sensibilisation qui porte sur l’univers de la médecine, je décide de vous partager une lecture sur les AVC.
Avec quelques recherches, je vais partager au mieux ces études et permettre une prévention sur ces cas.
Qu’est-ce qu’un « AVC » ?
Sa définition exacte est : Accident Vasculaire Cérébrale
Il est également appelé « attaque ». Ce genre d'accident est un dysfonctionnement au niveau du cerveau, ce phénomène arrive lorsqu’une artère est bouchée (caillots de sang) ou que celle-ci subit une rupture d’elle-même.
Les facteurs en causes…
Quels sont les signes qui permettent de reconnaître un « AVC » ?
Autres points importants …
A travers mes différentes lectures plusieurs facteurs amènent à l’apparition de cet accident, comme : le stresse, les traumatismes de la vie (chocs émotionnels…),
Dans sa généralité, les AVC concernait plutôt les personnes âgées, mais de récentes études montrent que les plus jeunes générations commencent à subir ces traumatismes. Voici en image, quelques chiffres par catégories d’où survient ces derniers :
Il faut savoir que, lorsqu’un AVC a lieu, les conséquences ne sont pas moindres et réduisent fortement les fonctions neurologiques. Quelque 130 000 cas ont été recensés en France et il a été estimé qu’un AVC aurait lieu toutes les 4 minutes !
Certains signes, peuvent parfois aider à repérer un AVC, voici les principaux signes qui apparaissent généralement sous la même forme :
déformation de la bouche
Paralysie d’un côté du corps (bras/jambes)
Difficultés de parler
Avez-vous été témoin d’une situation similaire ? Et si vous donniez votre avis sur cette dernière, ou encore nous partager vos connaissances à ce sujet ?
Je me permet d'apporter quelques précisions / modifications :
?En ce qui concerne les causes, je me dois de préciser que le stress, ou les traumatismes type ("choc émotionnel") sont des "causes" qui arrivent très bas dans la liste (si elles sont réellement prouvées scientifiquement). En ce qui concerne les principales étiologies connues et démontrées, on retiendra les causes macroangiopathiques (qui touchent les gros vaisseaux) à savoir l'athérosclérose beaucoup plus fréquente chez le sujet âgé et faisant intervenir divers facteurs tels que le tabagisme, certains troubles métaboliques, l'âge, etc...
Chez le jeune on retrouvera plutôt les dissections (rupture de l'artère) elles même principalement dues à l'HTA (hypertension artérielle), aux maladies du tissu conjonctif ou après un traumatisme mais PHYSIQUE, et autres.
On retrouvera aussi parmi les principales étiologies (car il y en a beaucoup) les causes emboligènes avec notamment la fibrillation atriale au niveau du cœur pouvant envoyer des emboles (des caillots) au niveau cérébral. Cette liste n'est pas complète, mais certaines de ces causes dominent et terme de fréquence.
?Pour ce qui est des symptômes, ils sont très riches et divers. Le principal message à retenir est l'apparition d'un déficit neurologique focal et brutal. C'est à dire une perte de fonction = déficit (comme les exemples cités par Chiik, (entre autres)) correspondant à la lésion d'une structure anatomique cérébrale = focal (mais ça c'est trop compliqué, on va pas s'attarder dessus) et d'apparition brutale c'est à dire littéralement en moins de deux minutes. Le même genre de symptôme sur une évolution progressive doivent remettre en cause de diagnostic d'AVC (sans forcément l'exclure)
Les symptômes dépendront en fait de la zone cérébrale affectée par la pathologie (ce qui n'est pas vraiment prévisible)
Coucou @Azock ! Merci pour le complément de toutes ces précisions qui sont rédiger avec soins en plus !!!
Cela permet en plus de l'article principal de mener tout les lecteurs à comprendre encore plus les AVC !! Merci de ta collaboration ?
Selon une étude anglaise, la solitude augmente le risque de mourir d’une crise cardiaque ou d’un AVC.
Il y a des facteurs qu'on néglige comme : l’isolement social et le sentiment de solitude.
La solitude nuit à la santé plus que ce qu'on le pense,
Vivre seul augmentait la mortalité de 32% après un infarctus ou un AVC.
De plus avec les temps, leurs éventuelles mauvaises santés mentales n'améliore pas le cotidien.
Soyons doux avec les personnes ayant besoin de contact et aidons les à se sentir mieux et entourés =)
@NenTonAnge Merciii a toi aussi pour ce partage en plus ! Ça ne m'étonne pas ce que tu as pu avancer et il est pas souvent mentionné dans les divers articles (en tout cas français) donc c'est bien de le savoir !!
Et je te rejoins il faut au maximum pouvoir sociabiliser avec ces personnes qui se sentent seules et les inviter sous toutes formes à côtoyer des gens !!
C'est super de voir que des joueurs peuvent nous en apprendre d'avantage ! C'est super enrichissant et on en apprend de plus en plus
Je rejoins également l'idée de @NenTonAnge ces personnes, ont elles aussi besoin de se sentir importante pour quelqu'un et d'être entourée ça fait toujours du bien