Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
34488
QUESTION • Les machines dans le médical
LysV2
2676 messages
Il y a 3 ans

Les nouvelles technologies occupent depuis plusieurs années une place importante dans nos vies, devenant un outil indispensable à notre quotidien.

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le domaine médical s’expand de plus en plus et soulève une question : les machines remplaceront-elles un jour l’Homme dans la médecine ?

Je ne pense pas qu’elles puissent remplacer totalement l’Homme et le cerveau humain, simplement l'épauler comme elles le font actuellement. Mais connaissant la folie de la race humaine, nous ne sommes pas à l'abri du grand remplacement technologique, bien que celui-ci reste une théorie dystopique.

379 vues
Zertyazertyu
456 messages
Il y a 3 ans

Si ça devient plus efficace qu'avec un humain en quoi c'est dystopique, et en quoi le progrès technologique serait engendré par "la folie de la race humaine" ? C'est juste que tous les moyens sont bons pour faire des diagnostics plus précis, plus précoces et donc plus efficaces et donc si on doit passer par du calcul informatique. De la même manière un humain comporte un certain degré de faillibilité qui peut être compensé par une IA "parfaite".

J'ajouterais même qu'il est bien plus facile de faire analyser des données par un ordinateur que de demander une expertise à un praticien pas toujours disponible et ayant fait une bonne dizaine d'années d'études (donc avec des honoraires assez élevés). De plus un très bon chirurgien ne peut pas être sur plusieurs opérations chirurgicales à la fois par exemple.

Après j'ai pris ici des exemples très basiques mais j'ai du mal à comprendre en quoi ça serait une mauvaise chose, tu n'emploies que des termes péjoratifs sans aucune nuance, c'est dommage.

Édité par Zertyazertyu il y a 3 ans
Chiick
3114 messages
Il y a 3 ans

Je crois bien qu'avec les générations futures, nous seront de plus en plus confrontés à ces fameuses machines et pour certaines mêmes révolutionnaires. 

Après ça risque d'enlever des postes de travail à l'humain mais il sait s'améliorer pour trouver / créer des jobs

Combu
78 messages
Il y a 3 ans

Ils ne pourront pas remplacer l'homme complètement puisque déjà ça demandera un très grand coût notamment pour la maintenance , ils seront certes + efficaces et + précis dans la médecine mais il suffit d'un seul dysfonctionnement, d'une panne  et ça sera foutu . Le chômage serait beaucoup + important également dooonc je n'y crois pas personnellement au remplacement de l'humain par un robot dans la médecine . 

Édité par Combu il y a 3 ans
Auryanna
7 messages
Il y a 3 ans

L'IA nous aide à progresser, mais ne pourra jamais remplacer l'homme dans la médecine. Nous aurons toujours besoin de médecin parce qu'il y a des phrases que l'IA ne peut pas dire, par exemple des phrases pour rassurer une personne atteint d'un cancer, mais aussi des phrases qui pourrait rassurer la personne "On va s'en sortir ensemble", et j'en passe. 

Par contre, L'IA ne pourra jamais dysfonctionner parce qu'ils utilisent des datacenters, et si un datacenter tombe en panne ou une autre raison, un autre datacenter prendra le relais. Pour les hôpitaux, c'est un peu la même chose, un hôpital ne tombera jamais en panne de courant à part si un technicien à mal fait son boulot. Il existe 2 ou 3 groupes électrogènes par hôpital qui sert même si y a une coupure de courant à garder du courant pendant 24h ou 48h.

Voici à quoi ressemble un groupe électrogène :

Voici à quoi ressemble un groupe

Édité par Auryanna il y a 3 ans
Zertyazertyu
456 messages
Il y a 3 ans

@Chiick de toute manière la machine remplacera l'homme dans des taches de plus en plus complexes afin de réduire le cout des entreprises, et c'est la suite logique de ce qu'on a vu ces dernières années avec la délocalisation de certains services pour avoir une main d'oeuvre moins chère grosso modo. Certes il risque d'il y avoir une baisse de l'offre d'emploi même si je pense que les métiers auront tendance à "glisser" vers de la maintenance ou de la supervision mais probablement que le contact humain sera toujours là comme un luxe un peu comme le "bio".

@Combu les médecins ne sont pas parfaits non plus, y'a toujours eu des erreurs soit liées à la concentration soit liées au manque de connaissance du médecin. 

@Auryanna Entièrement d'accord avec toi pour le contact humain, de même il faudra toujours un médecin supervisant la machine pour tout ce qui est paperasse légale.

Ensuite, toute manière si y'a plus de courant et que les groupes electrogènes de l'hopital tombent soudaiement en panne le problème sera aussi lié aux machines de soins (respirateurs etc) ça m'étonnerait que les médecins puissent faire du bouche à bouche à tout un service de réanimation par exemple mdr

Répondre au sujet
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer