Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
34010
Le QI définit-il L'INTELLIGENCE ?
1 2
LaBETEdu94
1075 messages
Il y a 3 ans

Vulgairement, l'intelligence se résume à la capacité théorique de réaliser les choix adéquats dans un environnement donné.

Un haut QI a généralement d'ÉNORMES difficultés à s'insérer en société et à avoir des rapports sociaux - comment considérer un inapte social comme quelqu'un d'intelligent - c'est absurde. La réalité est simple. L'intelligence est un ensemble. Les QI élevés ont une façon de pensée différente, qui favorise la créativité, le savoir et la rationalité (je ne vais pas parler de l'utilisation de ce potentiel, on s'en fiche dans ce cas précis).

Faisons une analogie avec des catégories. La force, la ruse et l'équipement. Le personnage le plus puissant sera celui avec 10 en force, 2 en ruse et 3 en équipement ou celui avec 8 en force, 8 en ruse et 6 en équipement ?

Après attention, il ne faut pas distinguer diverses intelligences comme les low en font souvent l'erreur ; il n'en existe qu'une. Ne pas confondre capacités et intelligence. Il serait nécessaire de repenser le terme de quotient intellectuel, en quotient d'esprit ou que sais-je. Le QI mesure une méthode de pensée, pas une intelligence. La rationalité peut parfois être un obstacle important voir une dérive cérébrale (différents troubles comme la paranoïa ou la sociopathie dans des cas extrêmes).

"Certaines personnes qui sont intellectuellement en mesure ne se donnent pas tellement la peine de s'engager dans une pensée analytique et sont portées à se fier à leurs intuitions", explique Jonathan Evans.

L’Homme utilise deux types de pensée différents pour traiter l'information : un système intuitif et spontané et un système délibéré et raisonné. La pensée intuitive sert par exemple dans des situations où une personne a beaucoup d'expérience. Mais elle peut induire en erreur dans certaines situations, par exemple lorsqu'une personne surévalue sa propre perspective égocentrique. La pensée délibérée, d'autre part, intervient dans la résolution de problèmes consciente et peut aider à surpasser les tendances intuitives si ces dernières semblent induire en erreur.

Une limite des tests de QI, selon Daniel Kahneman de l'Université Princeton, est que, bien qu'ils soient efficaces pour évaluer les compétences de pensée délibérative qui impliquent le raisonnement et la mémoire de travail, ils ne peuvent évaluer la propension à utiliser ces compétences lorsque la situation le demande.

L'intelligence, dit-il, est une question de puissance du cerveau et la pensée rationnelle est une question de contrôle. Oui, les hauts QI ont une capacité indéniable à effectuer des calculs compliqués, à expérimenter et théoriser. Est-ce là l'intelligence ? La recherche ? Assemblage de notre société indique clairement que non. Si nous étions des êtres solitaires, sans interaction aucune, dans un monde de logique et de rationalité, oui ; ce n'est pas le cas.

Néanmoins, alors que la psychologie a depuis longtemps dépassé ce problème, en admettant que l'intelligence est bien autre chose que les simples aptitudes mesurées par le QI, on est en droit de s'inquiéter que la question ne soit que découverte par ce magasine anglosaxon.

En somme la compréhension de situations et la prise de décisions apparaissent compliquées pour les hauts IQ. Décider quotidiennement quels aliments consommer, où investir de l’argent, comment traiter les relations interpersonnelles au travail, en famille ou entre amis. Ils ne disent rien de la capacité d'évaluer l'information de façon critique, de celle de surpasser les biais cognitifs intuitifs et éviter les erreurs.

Voilà ! Qu'en pensez-vous ? Au passage j'en vois déjà venir concernés par les propos de ce topic... sachez qu'un vrai HPI avec une pensée rationnelle tenterait de comprendre mon propos - j'insiste sur le terme de comprendre, si vous avez des interrogations n'hésitez pas à le dire plutôt que de sortir de la merde comme certains en ont l'habitude ici car ils n'ont rien compris à mon propos - et si il n'est pas d'accord avec, de le démonter avec des arguments solides et adéquats plutôt que d'entrer dans une paresse intellectuelle qui le ferait m'attaquer sur mon intelligence ou directement sur ma personne. 

Je précise également, que le terme capacité pour définir l'intelligence est à caractère intramétrique, contrairement aux dites capacités qui suivent qui sont paramétriques. À ne pas confondre.

Enfin l'analogie précise que l'intelligence est un TOUT relié par différents types de pensées, à l'instar des facultés dans l'exemple précédemment évoqué.

933 vues
LaBETEdu94
1075 messages
Il y a 3 ans

L'intelligence est un tout d'expériences et de capacités. Cependant il ne faut pas nécessairement avoir un haut QI pour être intelligent, il faut simplement qu'il soit suffisamment élevé pour qu'il ne constitue pas une barrière sociale et comportementale.

Il est de commune mesure que le cerveau se développe davantage - principalement durant l'enfance - avec la répétition continuelle d'expérimentations divergentes (voyages, loisirs, lectures...).

Umine
340 messages
Il y a 3 ans

?

Keyzer
1517 messages
Il y a 3 ans

l'intelligence n'existe paS

LaBETEdu94
1075 messages
Il y a 3 ans

Keyzer, qu'est-ce qui existe dans ce cas ?

win
6872 messages
Il y a 3 ans

l'intelligence c'est ephemere

LaBETEdu94
1075 messages
Il y a 3 ans

Non

LaBETEdu94
1075 messages
Il y a 3 ans

Ziko ce topic est de moi.

Je l'ai cependant posté sur un autre forum. Je peux te fournir la preuve que c'est moi l'auteur.

Keyzer
1517 messages
Il y a 3 ans

Ce qui existe n'existe pas car pour exister il faut y croire et on ne croit qu'en Dieu

Ane-chan
516 messages
Il y a 3 ans

jsp jsuis trop diminuée pour comprendre et répondre au topic

Niko
4443 messages
Il y a 3 ans

L'intelligence c'est juste un terme inventer par l'Homme pour mettre en avant des hommes au détriment des autres

Niko
4443 messages
Il y a 3 ans

D'ailleurs on fait des test notamment sur les singes avec des outils créé par l'Homme et si il se rapproche de notre logique mental, on dit qu'il est intelligent. Sauf qu'il se rapproche juste de l'Homme. Si cela se trouve, il ne sais même pas se qu'il fait.

Pour lui, être intelligent se résume petaitre à ouvrir une noix de coco en tappant sur un rocher

Kirua-chan
742 messages
Il y a 3 ans

de base le qi, c'était un test pour les personnes autistes

Édité par Kirua-chan il y a 3 ans
LaBETEdu94
1075 messages
Il y a 3 ans

Tout à fait Kirua-chan. 

Plus le QI est élevé, plus l'individu aura de chance d'atteindre l'inaptitude sociale et d'être autiste. Cela amène un gros handicap en société et découlerait d'un manque d'intelligence profond dans certaines facultés cérébrales. 

Cependant, si notre constitution mentale et émotionnelle est saine et bien bâtie, alors un QI élevé est un gage d'intelligence notoire.

Niko
4443 messages
Il y a 3 ans

Tout ca pour enfermer des gens dans des cases

1 2

Ce sujet est actuellement fermé