PARTIE 1 - LES CANDIDATURES
PARTIE 2 - L'ENTRETIEN ORAL
L'article tant attendu vient de sortir, vous voilà heureux, les recrutements pour le poste que vous rêvez viennent d'ouvrir, vous êtes content... Seulement, vous revenez vite à la raison et vous savez que vous allez devoir passer par l'envoi d'un CV qui de toute évidence sera une des conditions déterminantes de votre sélection pour l'entretien oral. Cela fait plusieurs fois que vous postulez et vous avez tout donné pour réaliser le meilleur CV possible... Malheureusement, vous n'êtes pas sélectionné et n'arrivez pas à vous démarquer des autres candidats. Vous ne savez pas vraiment comment améliorer votre CV.. J'ai été durant presque 1 an responsable des ambassadeurs sur Habbo-City, des candidatures j'ai eu l'occasion d'en voir et en lire des centaines, je sais donc par expérience pourquoi la grande majorité d'entre vous n'est pas sélectionné ou ne réussit pas à marquer l'attention. J’ai donc décidé aujourd’hui de vous aider et de vous fournir les meilleurs conseils possibles afin que vous soyez prêt à réaliser un CV de qualité pour postuler. Ce sujet va principalement aider les joueurs de jeune âges qui n'ont pas forcément les compétences, ni le savoir pour vraiment réaliser un CV complet, il va également aider les joueurs à comprendre ce qui est important d'introduire et respecter dans son CV et ce qui ne l'est pas.
? L’article a été entièrement rédigé par mes soins, j’ai essayé de mettre le maximum d'éléments afin de vous aider du mieux possible.
?1 - Comprendre les critères de sélection
? Analyser le profil recherché et s’auto-évaluer
Dans ce tutoriel nous allons prendre en exemple l'article d'Itachi, pour les recrutements modérateurs. Vous le savez certainement, être modérateur n'est pas fait pour tout le monde et comprendre les critères de sélection est très important pour évaluer premièrement si on répond aux critères et secondement pouvoir par la suite les introduire dans son CV. Tous les articles introduisent généralement en expliquant à l’image du responsable, ce qu’est un bon candidat pour x poste, si nous devions donc prendre pour exemple les recrutements modérateurs, il faut donc se poser la question .
Quels sont les critères de sélection que l’on va retenir ?
Bien entendu ce tutoriel est valable pour tous les postes, il suffit de faire marcher la logique, tous les points se comparent de la même manière.
? Sur cette image, nous pouvons voir la liste très longue des qualités et compétences attendues pour devenir modérateur. Être modérateur ne signifie pas seulement bannir des utilisateurs ou avoir un surplus de permissions. C’est beaucoup plus différent que vous le pensez. Il faut comprendre qu’être modérateur n’est pas de tout repos. Afin d’éviter tout problème et par la suite une incompétence dans les décisions, le pôle sécurité a toujours été très sélectif dans ses candidats afin d’assurer une équipe qui soit au niveau de ce qui les attend, et c’est là que les mots : mature, neutre, objective, sang-froid et impartiaux prennent un sens très important. La pression et les situations auxquelles sont confrontés les modérateurs sont parfois compliquées. Il faut donc s’identifier à ces critères et s’autoévaluer pour savoir si oui ou non,on dispose de ces qualités et si oui ou non, on serait réellement capable d’intégrer un poste comme celui-ci.
Bien entendu, il est inutile de postuler et mentir dans votre CV si vous n’avez que très peu voir aucune de ces qualités, je vous le déconseille tout simplement car sachez que ça se verra immédiatement le jour de l’entretien oral, le responsable va vous poser un certain nombre de questions et va évaluer votre maîtrise et votre façon de réagir. Il va essayer de comprendre si vous êtes capable d’assumer ce rôle, il va vous tester, pas pour vous déstabiliser, le but n’est pas de vous empêcher d’avoir votre chance, le but est de savoir si vous avez les épaules pour ce poste, en se basant sur ce qui a été dit dans le CV. Le responsable ne veut pas se tromper, il n’a pas envie de relancer les recrutements 10 jours après car 4 modérateurs sur les 6 sélectionnés ont quitté le poste sous la pression ou pour une série d’erreurs et de comportement qui auront montré que vous n’êtes pas fait pour ce poste.
?Le comportement et les antécédents
“Attention, nos choix ne se basent pas seulement sur ce que tu auras écrit dans ta candidature. La créativité et le soin que tu lui auras apporté ainsi que tes sanctions, ton activité et tes messages sur l'hôtel sont des éléments tout aussi importants pour permettre ta sélection“
? Beaucoup de personnes ne se rendent peut-être pas compte mais cette phrase vous explique clairement que vous pouvez avoir un CV parfait, si derrière vous êtes un joueur à problème,alors vous pouvez toujours espérer... Le comportement et les antécédents sur l’hôtel et le discord comptent également sur la décision ou non de vous sélectionner et cela pour n’importe quel poste. Les responsables doivent systématiquement vérifier les sanctions et logs des candidats afin de s’assurer que la personne n’est pas problématique et si ses propos sur l’hôtel et sur le discord en font une personne de confiance. Les responsables savent faire la différence entre un joueur qui rigole et un joueur qui de nature se comporte comme un enfant. Si vous avez comme habitude d’écrire très mal sur l’hôtel, de dire des insultes et des mots vulgaires à répétition, croyez-moi, vous diviser par 5 les chances d’être sélectionné.
Si votre comportement n’est pas bon, je vous conseille de bien vous comporter pendant quelque temps et de postuler à la prochaine session. Vous avez également la possibilité d’aller parler au responsable afin de lui parler de votre remise en question et de votre envie de postuler en prenant compte des erreurs et du mauvais comportement dont vous avez fait preuve, beaucoup de staffs qui étaient auparavant toxic voire même connus comme des personnes à problèmes, ont tout de même eu une seconde chance, et c’est une bonne chose. Donc ne désespérez pas. N’oubliez jamais que les responsables veulent des staffs matures, respectueux et correspondant à leurs critères de sélections. Suivant le poste, vous allez avoir accès à des données privées, des conversations internes, et des choses dont les joueurs en externe ne devront en aucun cas savoir. D’où le prince de recruter des personnes de confiance.
? 2 - Réaliser un Curriculum vitæ
? Structurer son CV et mettre l’essentiel
? Le CV est l'élément-clef de votre candidature, c’est le document que le responsable va lire et c’est ce qui va déterminer votre sélection pour la deuxième phase des recrutements, c'est-à-dire, l’entretien oral. Afin de réaliser un bon CV il est important de rassembler ses idées et de prendre le temps de rédiger chaque question demandée dans l’article. D’expérience je peux vous dire que beaucoup de personnes négligent leur réponse pour vite envoyer leur cv et se débarrasser de cette tâche, c’est une grosse erreur.
Sachez qu’une question est souvent cachée par des sous-questions, et c’est très facile de les repérer quand on y réfléchit un peu, d’ailleurs dans l’article pris en exemple, Itachi a pris soin de vous aider en y indiquant d’autres sous-questions afin de vous aider à répondre à cette question principale.
La question sur les motivations, dans la vie réelle, ça s’appelle une lettre de motivation, elle est constituée de 3 points. VOUS , MOI , NOUS. C’est sur ces 3 points qu’on peut faire une bonne lettre de motivation et ainsi structurer les différents points et arguments. Revenons donc sur le monde virtuel d'habbo-city, dans votre paragraphe de motivation vous devrez donc respecter ce principe de Vous ( pourquoi vous m’intéresser), Moi ( Ce que je peux vous apporter), Nous ( ce que nous pouvons faire ensemble).
? Ce qu'il faut faire et ne pas faire
?La règle d’or pour faire un beau CV, c’est la présentation de ce dernier. Je vais donc vous donner une série de règles à respecter.
1 - Envoyer un CV qui contient des fautes d’orthographe, du vocabulaire inadapté.
2 - Mettre “etc.” à la fin de ses phrases, d’accord tout le monde le fait, mais du coup ça veut dire quoi . Si vous avez des idées il faut les mettre, si vous ne les avez pas, vous ne mettez rien et vous terminez votre phrase par un point. Ce terme est trop utilisé et veut tout simplement dire “ je comble le trou par une locution adverbiale.
3 - Faire des phrases sans majuscule et sans point. Erreur à ne pas commettre. Pour que votre CV soit suffisamment aéré et clair, on ne fait pas une phrase de 5 lignes. On fait des phrases moyennes ou courtes et/ou on l'aère avec des virgules et des points pour laisser respirer le correcteur. Pour résumer, on ne fait pas des phrases sans fin.
4 - Mentir sur ce que l’on dit, sur son expérience et sur ses capacités. Il est inutile de mentir, car le responsable peut approfondir en vocal ce que vous avez dit, et croyez moi, c’est assez gênant de se rendre compte l’un comme l’autre, que c’était un mensonge.
5 - Ne soyez pas timorés pour autant et éliminez toutes les formules négatives, les conditionnels frileux (écrivez " je souhaite " et non " je souhaiterais "), les mots évoquant des limitations (" un peu ", " éventuellement ", " assez bien ", " petit ", " peut-être "...), Tous les mots de votre CV doivent aller de l'avant et être porteur de sens positif. On ne dit pas “ je pense avoir du sang froid”, car là l’examinateur doit jouer à la roulette russe, c’est soit il gagne si tu as du sang froid, soit il perd si ce que tu dis est faux, car tu es dans le doute.
Sachez que je reste disponible sur Discord si vous avez des questions ou besoin d’aide afin de réaliser votre CV, je ne vous le ferrait pas, car j’estime que c’est à vous de le faire, mais je peux vous aider à voir ce qui ne va pas, et vous aider à mettre en place vos élements : Nagasaki allias ???????#5318
Ce sujet est actuellement fermé