Bonsoir, voici un petit de sondage que je vous propose d'effectuer si vous avez 5 minutes (c'est vraiment court à effectuer). Mon but étant de comparer deux modes de scrutin distincts : D'une part, le mode de scrutin classique (uninominal à 2 tours) Puis d'autres part, le mode de scrutin à jugement majoritaire (qui est en fait l'objet de mon étude). L'idée de ce projet fait directement suite aux élections présidentielles 2022, qui, comme vous le savez certainement, ont eux lieux il y a deux jours. A la fin, je posterai certainement une analyse de mes résultats (le but étant que je récolte le + de données possibles). Le plus important n'est pas de savoir qui gagne (c'est accessoire) selon les deux scrutins, mais bien d'étudier le degré de contentement parmi les personnes qui ont voté pour chacun des scrutins. Lien du sondage : https://docs.google.com/forms/d/1oJap6x-yP3YOQ6k8uJKIkVmTr17gghiiPDTVNdzMF9c/edit
Je vous ferai part des résultats.
Ce qui compte ce n'est pas en soit qu'il ait un gagnant à la fin (parmi les candidats fictifs), mais plutôt, comme dit plus haut, de mesurer l'écart de contentement général dans les deux systèmes, en fonction de vos avis sur ce sondage.
Je suppose que je ne peu pas voté? (Je suis belge)
Tout le monde peut voter, comme je l'ai dit le but n'est pas de guérir quoique ce soit par rapport aux résultats du 24. Il s'agit juste de comparer deux systèmes de votes. Mon but étant de démontrer lequel de ces scrutins est le mieux, et plus respectueux de l'avis du peuple. Je pense que le scrutin uninominal à deux tours est anti-démocratique.