Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Léopold II (roi des Belges).
Léopold II, de son nom Léopold Louis-Philippe Marie Victor de Saxe-Cobourg-Gotha
Il est né le 9 avril 1835
Et est donc né il y a 187 ans
Il a été le deuxième roi des Belges (du 17 décembre 1865 au 17 décembre 1909).
Pendant des années, la santé du duc de Brabant avait donné maints motifs d'inquiétude : le moindre froid lui causait de sérieuses bronchites, tandis qu'une tenace sciatique le conduisait souvent à boiter. Les médecins conseillèrent donc un séjour prolongé sous un climat chaud. C'est ainsi qu'avant de devenir roi, de 1854 à 1865, Léopold parcourt le monde, visitant non seulement les pays méditerranéens mais aussi l'Inde et la Chine tout en songeant à des débouchés économiques pour la Belgique.
Aux premiers jours de décembre 1909, Léopold tombe soudainement malade en France. Il est immédiatement ramené en Belgique. Il souffre de violentes douleurs abdominales et son médecin estime nécessaire une intervention chirurgicale. Le 12 décembre, son état s'aggrave. Le roi Léopold II meurt d'une embolie foudroyante au château de Laeken le 17 décembre 1909 à 2 h 37 du matin.
Il est mort le vendredi 17 décembre 1909 d'une hémorragie cérébrale.
Cela fait 112 ans, 3 mois et 23 jours
super mais dommage que ça parle que de sa santé et pas des atrocités qu'il a commit
Étant donné qu'il est mort, j'ai préféré axé ma recherche sur sa mort et non sur son vécu comme habituellement.
Ah oui intéressant
c'est pas parce qu'il est mort qu'on doit plus en parler
Je peu pas parler de tout se qu'il a fait. Cela aurais alourdi mon sujet et les gens ne l'aurais pas lu (et encore, pas sûr que beaucoup vont le lire en entier actuellement)
oula voici l'homme qui avait comme propriété privé le congo
Ce sujet est actuellement fermé