Hello à tous ! Voici une nouvelle animation qui se déroulera sous ce sujet ?
Je vais proposer 4 figures de style.
Vous allez devoir choisir une figure de style, me donner sa définition et créer/donner un exemple de phrase où cette figure de style est utilisée.
Exemple de réponse : une allégorie présente une idée abstraite ou une notion difficile à représenter directement au moyen d'une image figurée.
Une femme aux yeux bandés tenant une lance (la liberté)
•Personnification•
•Comparaison•
•Gradation•
•Hyperbole•
1 figure de style = 1 personne
16 lots et 4j de vip pour les 4 premières définitions
Vous avez jusqu'au 27/03
Les commentaires apparaissant comme « Édité … » ne compteront pas car cela fausse les véritables résultats, vous devrez commenter à nouveau avec la bonne réponse si jamais vous vous trompez. Les fautes d’orthographes fausseront votre réponse
Let’s go ! Bon courage
BADGE :
Gagnants | Participants
|
La comparaison rapproche deux éléments : le comparé (qui est la réalité) et le comparant (qui est l'image) au moyen d'un mot comparatif. Exemple : Le cheval blanc de Zorro était rapide comme l'éclair. -> le cheval blanc est comparé à l'éclair (le comparant) par l'intermédiaire du comparatif "comme".
La silhouette de mon vase semble être celle d'un humain.
La personnification est l'acte de personnifier.
@Chadi- "La silhouette de mon vase" est la personnification ou "mon vase semble être celle d'un humain" ?
L'hyperbole consiste à exprimer une idée ou un sentiment de façon exagérée, qu'il s'agisse d'insister sur un point ou de produire une forte impression
exemple : La lune brille de mille feux.
Gradation : Progression par degrés successifs, et le plus souvent ascendante.
Exemples de gradations
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles ! Ils s'accrochent, ils mordent, ils lacèrent, ils en bavent. C'en est fait ; je n'en puis plus ; je me meurs ; je suis mort ; je suis enterré.
La personnification consiste à donner à un objet, à un animal ou à une idée des caractéristiques humaines.
"Le mistral était en colère"
"La rue assourdissante autour de moi, hurlait"
L'hyperbole est une forme extrême d'exagération dans une phrase. Comme cette phrase par exemple : J'ai tellement faim que je pourrais manger un cheval.
Ce sujet est actuellement fermé