Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
32837
JEU OFFICIEL • Les figures de style
Fame
1169 messages
Il y a 3 ans

0axl0cQ7iqw6ACWs9OqFvZ9P33a0ZG-mWF775kWi20-8thvsmCiHj3fCskCr49CvHkPSvG02qAKjaZYYiqtMGSs7KrKi-I06pCXD8kr0ifW4b79OkCY7NL6yL71jt76dxx6w6cP8

Hello à tous ! Voici une nouvelle animation qui se déroulera sous ce sujet ?

9PWKOwHTKVkNvDb9hPhTj76Ph_Vc8z2ElDGv5Dd_9w3wZ-RsnP-S25egr0rZWDBX0JFh9RrXuT5AllFdH9sO3UifUAJeasDwx4Fd0jx-TtG5J0DzVJCJqX5RolL3NxquszPAqWHW

Je vais proposer 4 figures de style.

Vous allez devoir choisir une figure de style, me donner sa définition et créer/donner un exemple de phrase où cette figure de style est utilisée.

Exemple de réponse : une allégorie présente une idée abstraite ou une notion difficile à représenter directement au moyen d'une image figurée. 

Une femme aux yeux bandés tenant une lance (la liberté)

•Personnification•

•Comparaison•

•Gradation•

•Hyperbole•

1 figure de style = 1 personne

16 lots et 4j de vip pour les 4 premières définitions 

Vous avez jusqu'au 27/03

iZL6xVLCQYkO8fy2f13XFYCANwGACQsq8U7yPm8_DSxbUhid05-mmhliOfp5KGPElKwD6fo0_9bxh6MpZFc2mnFABqc-mR2QQikzkQCFh5fIEL-tCMZmB_XJv1K-HZYCbgGH1Awz

Les commentaires apparaissant comme « Édité … » ne compteront pas car cela fausse les véritables résultats, vous devrez commenter à nouveau avec la bonne réponse si jamais vous vous trompez. Les fautes d’orthographes fausseront votre réponse 

z_qrez4Kkd3U2qaDDbyCeQs8cYwXFkCZSyh0AdGFax-Ml_QYrEXCWZ6PFX77eCxSPc4Cx8xHF2gwwQyvDpD-pPbyN2NdsZ2eRBjJmHDHA_Dobdu7fLSL_ImQfQa8zskt6cwWYb7y

Let’s go ! Bon courage 

BADGE : 

Gagnants | Participants

1VZZ6YToRmKcU9iWq9h2JnaNmFN9Hw7ekY6uCIxLeiu-3BCQPCjHktAlRlOryVe3YsJARmKipYfl8IVWK3tQoZSuuqLQbx9NGt1IBZ_uya6vxwbO5qQMAOinwBM4KE3y1WRF_bYv | Ey6g1btFCWLE4GQLGsTBPKF1zQd6Xcejs2bBLaim0hTZbBY3Cck8NAJTyhkZT65z2TKOeIMRf431EXMgP9sjorGVbENdiDaxcpbZh3-HbWtTtGvmoHShR8l12QxDryNfYWFve9iP

502 vues
toinou
3481 messages
Il y a 3 ans

La comparaison rapproche deux éléments : le comparé (qui est la réalité) et le comparant (qui est l'image) au moyen d'un mot comparatif. Exemple : Le cheval blanc de Zorro était rapide comme l'éclair. -> le cheval blanc est comparé à l'éclair (le comparant) par l'intermédiaire du comparatif "comme".

Chadi-
91 messages
Il y a 3 ans

La silhouette de mon vase semble être celle d'un humain.

La personnification est  l'acte de personnifier

Fame
1169 messages
Il y a 3 ans

@Chadi- "La silhouette de mon vase" est la personnification ou "mon vase semble être celle d'un humain" ? 

Nonma
317 messages
Il y a 3 ans

L'hyperbole consiste à exprimer une idée ou un sentiment de façon exagérée, qu'il s'agisse d'insister sur un point ou de produire une forte impression 

exemple : La lune brille de mille feux. 

llcoeur
747 messages
Il y a 3 ans

Gradation : Progression par degrés successifs, et le plus souvent ascendante.

Exemples de gradations

Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles ! Ils s'accrochent, ils mordent, ils lacèrent, ils en bavent. C'en est fait ; je n'en puis plus ; je me meurs ; je suis mort ; je suis enterré.

Neslou
369 messages
Il y a 3 ans

La personnification consiste à donner à un objet, à un animal ou à une idée des caractéristiques humaines.

"Le mistral était en colère"
"La rue assourdissante autour de moi, hurlait"

ysl
868 messages
Il y a 3 ans

L'hyperbole est une forme extrême d'exagération dans une phrase. Comme cette phrase par exemple : J'ai tellement faim que je pourrais manger un cheval.

Fame
1169 messages
Il y a 3 ans

Animation terminée 

Félicitations à @toinou, @nonma, @llcoeur et @neslou ?

Vos définitions et vos exemples sont parfaits ?? 

Ce sujet est actuellement fermé