SUJET — Ce qui est de l’art et ce qui n’en est pas ?
Alors, c’est quoi l’art ? Sur quoi se baser pour le définir ?
L’art c’est lié à une démarche avant d’être lié au résultat.
Et donc ça serait un dialogue entre l’artiste et le spectateur.
L’art n’a pas forcément de réponse à ses questions, pour moi c’est comme si il voulait explorer chaque facette du monde.
A ne pas confondre : décoration, communication et art.
Depuis de nombreuses années l’art s’ouvre énormément aux médias que ce soit des vidéos, de la danse, des performances, la musique.. etc !
Et la plupart du temps on ne comprend pas forcément l’oeuvre.. car on a pas le contexte ! Même si on connaît on peut ne pas aimer.
L’art c’est la création mais tout dépend de la manière dont cela est présentée. Une perception ne tiens compte que des références culturelles (sens large).
Ça peut-être un prolongement de soi, offrir un point de vue, un moyen de s’extérioriser etc..
Le stylisme vestimentaires est un art au sens artisanat. Une création vestimentaire peut être artistique je le pense, comme des réalisation de haute couture qui évoquent une émotion..
Mais je ne dirai pas que la mode en industrie est artistique.. création forcée, bridée.. tout ça par des trucs économiques.
C’est un moyen d'expression, mais à partir du moment où il est sensé s'inclure dans un contexte social, il perd son aspect éventuellement artistique.
L'artiste créer une oeuvre à partir d'une idée, d'une inspiration = devenir unique à part entière.
Après si on veut définir l'art vraiment très précisément, je pense qu'il faudrait se pencher vers certains philosophes qui ont vraiment su capter ce que c'était.
En d'autres termes, l'artiste c'est celui qui voit au delà de la mode, de la tendance ou de l'air du temps... C'est peut-être un électron libre.
Vos avis ? (Cinéma, poésie, autres.. qu'est-ce que l'art?)
A1
Pour ma part et je rejoins une partie de tes écrits, l'art est un réel moyen d'expression (dans la spécialité propre de chacun), mais je pense qu'on peut bien y montrer son style (couleurs, préférences pour tel ou tel thème...)
J'aime beaucoup la description que tu as donné de l'art de manière générale tout en parlant de toutes les branches qu'il y a dans cet univers ☺️
super article
très bon article
magnifique article