Définition :
Tout d'abord, pour ceux qui ne le savent pas, la psychophobie est une forme de discrimination envers les personnes atteintes de troubles psychiques et/ou handicapées, (tout comme l'homophobie et le sexisme pour ne citer qu'eux) une forme d'oppression bien trop banalisée de nos jours car la majorité de la société actuelle nous considère comme bien inférieurs à une personne dîte "normale" (ce qui est faux bien entendu). Cela pousse les gens à nous rabaisser sur le plan intellectuel, cognitif ou psychologique.
Conséquences et exemples :
Que ce soit maladroit ou par malveillance et que vous connaissiez la personne ou non vos mots ont de réelles conséquences, comme le fameux "t'es bipolaire" qui au final ne fait que discréditer ceux qui souffrent vraiment de ces troubles alors le terme à employer serait plutôt "lunatique", les personnes qui pensent et affirment que les TDI ne sont que le fruit de notre imagination, et qui des fois trouvent ça "cool" et nous envient de ne pas être "seul", et les préjugés sur le fait qu'une personne ayant été en psychiatrie serait forcément violente et dangereuse, qui nr sont au final que les victimes de vos paroles et qui font de vous les vrais dangers de cette société. Il y a des tonnes d'exemples mais ce sont les principaux (pour mon cas). "T'es fou", "t'es malade", "consulte", "va à l'asile", "ah ouais comme dans le film Split", "t'es pas tout seul" enfin bref.. comme le dit si bien Orelsan dans Notes pour trop tard "Demande à un fou s'il est fou, et tu verras ce qu'il te répond" (fallait que je la cale dsl).
Pour finir, si vous pensez qu'une personne de votre entourage ou non en souffre, essayez d'en parler seulement si elle se sent prête à le faire et n'hésitez pas à apporter votre soutien car c'est vraiment important <3. Si des personnes se sentent concernées par mon sujet n'hésitez pas à faire part de vos propres expériences le sujet est fait pour, et je m'excuse d'avance si j'ai pu être maladroit dans mes paroles et si j'ai oublié certaines choses, n'hésitez pas à venir me voir si vous avez besoin de vous confier mes dm sont ouverts, gros coeur sur vous et bonne soirée ❤️. Kuhaa anciennement Shine.
stylé
Intéressant !
Pour ma part j'ai un trouble psychique mais jme sens plutôt bien, mais c'est vrai qu'à longueur de temps se prendre des « t'es bizarre t'es bipolaire va consulter t'es une psychopathe » ça devient plus blessant qu'autre chose sachant que la bipolarité c'est une maladie, la psychopathie un trouble ils disent ça à tout va et se justifient en disant « nn mais je rigole » mais ton post est super bienveillant mais malheureusement plus d'une personne ne prend pas ça en compte et pour le coup je trouve ça vraiment dommage ils banalisent vraiment la chose comme si c'était normal
Très intéressant !
Je trouve ça grave intéréssant de mettre la lumière sur ce genre de sujets encore un peu sensible puisque tout le monde est dans le déni et le manque d'information bravo à toi et bon courage.
Merci pour ton topic ?
personne n'utilise ces termes pour dénigrer les personnes réellement atteintes de troubles psychiques prière d'arrêter votre course à la victimisation merci
@ycn bah si enft mais ces termes là sont tellement courants dans le language des gens d'aujourd'hui que vous ne vous en rendez même pas compte. De plus, ma principale motivation à faire ce topic n'est pas de me victimiser mais de faire de la prévention sur un sujet extrêment tabou, donc si pour toi ce n'est que de la "victimisation alors c'est ta mentalité qui n'est pas bonne.
@ycn Si je t'assure que c'est vraiment courant ( et ça m'arrive à moi aussi et toutes les personnes atteintes de problèmes ou troubles psychologiques ) on est très rarement pris au sérieux
Kuhaa un mec cultivé !
je réitère mon propos : la psychophobie ne se manifeste pas par le fait de traiter une personne saine (au sens neutre) de bipolaire ou que sais-je, de la même manière qu'il n'est pas homophobe d'employer l'insulte "enculé" lorsqu'on parle d'une personne méprisable (ceci étant je n'ai jamais nié le fait que certains souffraient du fait de ne pas être pris au sérieux @Vinya)
intéressant cet article