Commençons par définir ce qu'est une diaspora;
Selon le dictionnaire Larousse, une diaspora est la dispertion d'un peuple, d'une ethnie à travers le monde. (Exemple; la diaspora libanase compte 6 millions de membre au Brésil, 2 millions en Argentine, 1 million en Colombie, etc).
Nous allons nous interesser à la diaspora algérienne grâce à des concept historiques, socio-économique et politique.
J'ai auparavant fait un sujet sur les relations entre l'Algérie et les Etats-Unis, je vous invite à aller le lire si vous voulez plus de précision à ce sujet où j'aborde d'un point de vu plus détaillé la communauté algérienne présente aux Etats-Unis.
La diaspora algérienne définit donc toutes personnes nées sur le territoire algérien, ou définit les personnes se liant de par leurs racines à l'Algérie actuelle; c'est le cas des peuples bèrbères Kabyles, Chaouis, Ben Mzab, Tochavim (juifs bèrbères), Touaregs du sud algérien, Ouled Naïl, etc.
Histoire de la diaspora algérienne en France avant 1990 :
Comme vous le savez tous, l'Algérie est (malheureusement, mais c'est une realité) un pays créé par la France, du moins s'en était un département français, qui donna forme ensuite au pays qu'on connait aujourd'hui, indépendant depuis 1962 (gloire à nos martyres).
La présence française eu un impact direct sur le peuple algérien qui, créront ensuite l'une des plus vaste diaspora au monde. La présence du français comme langue imposée aux bèrbères, aux turcs, aux arabes et aux juifs vivant sur le territoire favorisent une meilleure intégration au peuple français, et indirectement favorise une immigration forte.
Les premiers ressencements de vagues d'immigration en provenance du département algérien fut les travailleurs kabyles, envoyés en France après la 1ère guerre mondiale, pour avoir un apport en main-oeuvre plus riche, après une guerre dévastatrice et meurtière. Les populations kabyles rejoignent les grandes villes, et forment une première grande communauté nord-africaine en France Métropolitaine. De plus, ces vagues d'immigration fuent favoriser par la pauvreté présente dans le pays au sein des populations bèrbères reculées, comme les kabyles par exemple.
Une deuxième vague d'immigration aura lieu après la 2cnd guerre mondiale, dans le même but d'avoir une riche main-oeuvre après une guerre encore plus désastreuse que la suivante. Cette fois-ci, ce ne sont pas des propisitions, mais plutôt des obligations. La France demande de manière strict et claire, que les algériens en âge de, viennent en métropole afin de reconstruire le pays qui deviendra aujourd'hui une des plus grandes puissances mondiales.
(Je pense alors, à mon grand-père maternel qui à l'âge de 23 ans a été appelé par le gouvernement français à venir travailler pour moderniser le pays).
La population algérienne en France est majoritairement masculine. L'Algérie devient indépendante en 1962 (gloire à Dieu), et la plupart de ces hommes choisissent la nationalité algérienne. Nous avons là alors un boum énorme en France; premièrement, le regroupement familiale (dont je suis issue) à pour objectif d'emmener les femmes et enfants d'algériens restés au pays. La venue de harkis (que Dieu les maudissent), ces algériens qui ont preferé combattre au coté de la France lors de la guerre d'independance, et qui se sont vu massacrés puis interdit de territoire dans le nouveau pays. Et enfin, une conséquente population juive algérienne (bèrbère, séfarade et aschkénaze) fuyant le nouveau pays par peur de représaille, préferant la France plus moderne. La diaspora algérienne triple de volume en attegnant les 800 000 personnes. Comtpons 1 millions d'individu environs avec les harkis, et les juifs qui eux sont restés français.
La France continura d'acceuillir des immigrés algériens, sans forcement une venue massive comme les précedentes.
Immigration des algériens aux Etats-Unis et en Russie :
C'est durant cette même période, que le nouveau gouvernement algérien, qui ne compte aucune loi et aucune institutions, donne d'énormes bourses à ses étudiants afin de quitter leurs terres natales pour aller étudier dans certains pays cités (la France non comprise, jugée pays "ennemi"), en l'occurence aux Etats-Unis et en URSS. Ces envoies d'étudiants seront plus conséquent aux Etats-Unis de part la modérnité du pays, mais aussi par la langue, l'anglais étant plus facile à comprendre que le russe. L'URSS avait certe une bonne relation diplomatique avec le pays fraichement independant, mais la qualité de vie et la langue débouchaient sur de nombreux refus de proposition pour les étudiants algériens d'aller immigrer en URSS.
Immigration algérienne à partir des années 1990 :
L'Algérie entre dans une période de guerre civile dîtes "décénnie noire" ou encore "années de plomb", qui fera sombrer le pays dans les plus ignobles massacres commis contre des civils, des intelectuels, des sportifs, chanteurs, ambassadeurs, etc. Les populations térifiées se ruent vers les aéroports, les ports où vers leurs pays voisins pour fuir le pays en guerre. C'est à partir de cet élément là, que la diaspora algérienne commencent à s'étendre à l'international. Au début, de par la langue et l'histoire du pays, les algériens favorisaient grandement la France comme lieu de vie. Mais avec une guerre civile menacant des millions de vies, les algériens ne trouvent le choix que de se tourner vers d'autres pays après un quota mit en place par le gouvernement français pour l'acceuil de réfugiés algériens.
Les algériens, pour éviter les barrières de la langue, se tournent vers les pays francophones, comme le Canada (le Quebec), la Suisse, le Maroc, la Tunisie, la Belgique, le Luxembourg, l'Egypte ou encore les Emirats Arabes Unis. Cependant, pour éviter une avenue débordante, ces pays cités imposeront aussi des quotas ou fermerons leurs frontières.
D'autres options s'offrent aux réfugiés, comme l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre ou l'Irlande. Mais, l'espace Schenngen imposera aussi des quotas d'immigrations.
Alors ce tournerons une dernière fois vers les Etats-Unis à nouveau (qui connaitera la plus grande vague d'immigration en provenance d'Algérie), mais aussi le Mexique, le Brésil, la Russie, l'Australie ou l'Afrique du Sud.
Il faut souligner une chose, les populations pauvres et peu éduquées auront tendance à choisir la facilité, qui en général est l'Europe, grâce aux présences d'aides sociales et pour éviter une trop grande proxémie avec leur pays d'origine. Les personnes plus instruites et plus aisées choisiront plutôt des pays les pays américains ou océaniens.
XXIe siècle et l'immigration algérienne :
Après la guerre civile, les venues massives d'algériens ont largement diminués. Aujourd'hui ce sont plutôt des jeunes travailleurs, chômeurs en Algérie, qui quittent leur pays pour du travail en Europe. De plus en plus de jeunes sont éduqués en Algérie, s'ouvrent au monde et choisissent de faire leurs études en Europe et en Amérique grâce aux grandes bourses que leur verse l'Etat Algérien.
L'immigration algérienne a grandement diminué en France, jugeant le pays trop chère, et ayant un sentiment d'insécurité vis à vis des relations entre els 2 pays, ainsi que l'histoire ! Les algériens ont toujours une pensées profondes contre les attrocités commises par la France. Cette idée de pays "ennemi" est toujours d'actualité autant chez les jeunes que les personnes plus âgées.
Aujourd'hui les destinations favorite des algériens sont plutôt: l'Espagne (de par sa proxemité avec l'Algérie et le cout de la vie), les Etats-Unis, le Canada, le Brésil, la Russie, l'Australie et les pays nordiques; ce qui est ausis appelé "La Fuite des Cerveaux", beaucoup de ces ingénieurs, scientifiques, médecins ou employés de grandes boites quittent l'Algérie en masse pour l'Europe ou l'Amérique.
La diaspora Algérienne en chiffre :
France : Entre 5 et 7 millions d'individus (1e à 5e generation toutes comprises)
Espagne : Entre 300 à 500 000 individus
Royaume-Uni : Environs 300 000 individus
Canada : Environs 250 000 individus
Etats-Unis Environs 200 000 individus (le gouvernement Algérien éstime ce chiffre à 700 000 individus)
Israel : 50 000 individus
Italie : 50 000 individus
Allemagne : 40 000 individus
Suisse : 15 000 individus
Tunisie : 10 000 individus
Maros : 10 000 individus
Belgique : 10 000 individus
Pays-Bas : 10 000 individus
Mexique : 5 000 individus
Grece : 3 000 individus
Egypte : 2 000 individus
Irlande : 1 500 individus
Portugal : 1 000 individus
Islande : 700 individus
Merci pour ce sujet <3 Ca me rappelle des souvenirs des cours d'histoire, c'est chouette
L'Algérie n'est pas une "création française" contrairement à ce que tu prétends.
(1782, soi plus d'une quarantaine d'années avant la colonisation)
(1761)
(1572)
(Manuscrits datant des années 1400)
(Et encore, je ne compte pas la Numidie, avec Massinissa, Jugurtha, Koceïla etc...)
Délimitations géographiques :
Concernant le mode de gouvernance, c'était une monarchie élective :
La capitale :
Le gentilé :
(D'ailleurs, pour l'anecdote, l'émir Abd-el Kader ibn Muhieddine était descendant du premier monarque algérien, Abu Qurra.)
Aussi, historiquement, si l'on compte la Numidie, la diaspora algérienne était présente à Rome, à Carthage, en Andalousie (bien qu'ils étaient moins nombreux que les maures/marocains), etc.
Bologhnie, je n'ai aucunement dit que l'Algérie était dépourvue d'histoire, j'ai dit que le pays que nous conaissons aujourd'hui de sa forme vient de la création du débartement français d'Algérie. L'Algérie n'était pas aussi grand qu'aujourd'hui aux temps antérieurs et tu viens de m'en ramener des preuves. Je répète ce que j'ai écrit : "du moins s'en était un département français, qui donna forme ensuite au pays qu'on connait aujourd'hui, indépendant depuis 1962" merci de trouver dans mon texte où j'ai expliqué que l'Algérie n'a aucune histoire et était néant avant l'arrivée des français.
Deuxièmement je te parle là des algériens, je me repete encore parce-que avec vous faut toujours se repeter : "La diaspora algérienne définit donc toutes personnes nées sur le territoire algérien, ou définit les personnes se liant de par leurs racines à l'Algérie actuelle; c'est le cas des peuples bèrbères Kabyles, Chaouis, Ben Mzab, Tochavim (juifs bèrbères), Touaregs du sud algérien, Ouled Naïl, etc." Est-ce-que là je parle des migrations depuis la Numidie ? Je parle là de faits du XX et XXIe siècle, je parle pas des maures des andalus de Numidie ou de je ne sais quoi. Si je dois faire un sujet sur la diaspora nord-africaine/maures/ numidienne ca serait interminable parce-que là je dois epxliquer toute l'histoire depuis le tout début c'est impossible j'ai pas de sources.
Merci pour ton commentaire bellamy ca me fait plaisir, contente que tu ai apprécié
merci mais te sens pas obligée de tout up tu peux juster dire à ta pote d'aller voir sur ton profil mdr
Ce sujet est actuellement fermé