Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
28603
DÉBAT • Les différentes amitiés
1 2
Dyurke
796 messages
Il y a 4 ans

L'amitié !! Ce beau lien qui unit des êtres entre eux... 

Il y a tellement d'amitiés différentes ! Et si on en parlait ?

Je vais parler de ma propre expérience avec mes différentes relations amicales...

Selon moi, il en existe plusieurs formes mais aucune n'est meilleure qu'une autre. Ainsi, je distingue : 

- L'amitié par loisir : c'est une amitié qui s'est formée grâce à un loisir commun. Généralement, lorsque ce loisir n'est plus commun, l'amitié s'estompe jusqu'à disparaitre. Il arrive cependant que celle-ci se transforme en une vraie amitié parce que les deux parties tentent de la rendre réelle, au-delà du loisir commun. 

- La vraie amitié : c'est celle qui est incontestable. Il est certain et indiscutable qu'il existe bien un lien fort entre deux personnes. Difficile à briser, elle dure souvent longtemps. 

- L'amitié par intérêt : c'est l'amitié qui se crée uniquement dans l'intérêt d'une ou des deux parties. Pour moi, les "s*x friends" rentrent dans cette catégorie par exemple. 

- L'amitié toxique : est l'amitié qui détruit. Elle détruit l'une ou l'autre personne, voire les deux et ce, pour diverses raisons : la personne n'est pas fréquentable, l'une est amoureuse de l'autre et se détruit dans son mensonge,... On pourrait aussi l'appeler l'amitié destructrice.

- L'amitié "prédéfinie" : je ne sais pas quel mot correspondrait le mieux pour ce type d'amitié. Il s'agit d'une amitié qui se crée non pas anodinement mais bien au contraire ! Elle s'est créée parce qu'elle devait se créer. Il y a une raison ! Que ça soit pour aider l'autre ou pour vivre un meilleur moment pendant une période prédéfinie... Je vous explique tout ça plus bas !

À titre personnel, j'ai vécu plusieurs amitiés mais uniquement de trois catégories différentes : la vraie amitié, la "prédéfinie" et par loisir. Je vous raconte... 

L'amitié par loisir qui s'est transformée en une vraie amitié

Lorsque je me suis mis à jouer à un certain jeu, fatalement, j'ai rencontré de nouvelles personnes. Nous discutions uniquement du jeu afin de faire des échanges d'informations, d'obtenir des conseils etc. Rien de plus. À force de discuter, et avec le temps, nous nous sommes mis à parler un peu plus personnellement : prendre des nouvelles, parler de son quotidien,... Quelque chose s'était donc installé naturellement entre cette personne et moi-même. Jusqu'au jour où, justement, j'en ai discuté avec elle. Je voulais savoir comment elle distinguait "ses vrais amis des "connaissances" de jeu". Elle m'a alors confié que pour elle, les personnes qu'elle rencontrait virtuellement étaient juste des connaissances, "des potes". Quelques mois plus tard, lorsque nous avons cessé notre activité (qui plus est, en même temps), nous avons décidé de garder contact sans même se poser la question. Depuis, nous discutons tous les jours, de choses personnelles et moins, et n'avons plus nécessairement besoin d'un loisir en commun pour conserver cette amitié. C'est devenu mon pote à la compote... Nous sommes ainsi devenus de vrais amis, indépendamment de nos activités.

L'amitié loisir, uniquement

Il s'agit de la même histoire que celle du dessus puisqu'en fait, nous faisions partie d'une équipe. Nous étions tous en bonne entente mais forcément, des affinités s'étaient créées entre certains joueurs. Mon expérience avec les autres membres s'est arrêtée quelques jours après l'arrêt du jeu. N'ayant plus de loisir commun, nous n'avons pas gardé contact car "rien" ne s'était créé entre nous (je mets "rien" entre guillemets car je suis persuadé qu'il y a toujours "quelque chose" mais pas suffisamment important pour garder contact).

La vraie amitié

Pour celle-ci, je vais vous parler de ma plus belle histoire d'amitié jusqu'à aujourd'hui, et je suis persuadé qu'elle le restera. En 2014/2015, alors que je me lançais dans le monde de l'animation sur un autre rétroserveur, j'ai intégré une sorte d'organisation. Au sein de cette organisation figurait un jeune garçon du même âge que moi. Nous avons appris à nous connaître, doucement mais sûrement, jusqu'à entretenir une bonne relation. Que ça soit pour notre loisir commun de base, qui était l'animation, que d'un réel plaisir de communiquer. Aujourd'hui, après à peu près 7 ans, nous sommes toujours amis. On se parle très très régulièrement pour ne pas dire quotidiennement. On discute de tout et de rien, on sait énormément de choses sur l'autre, on s'aide, on se conseille, on se confie, on rit et on pleure. On les fait toutes ! Pourtant... Notre amitié n'a pas toujours été comme ça.

Pendant de longues périodes, nous nous sommes éloignés. Il n'y avait pas de raison particulière, nous étions simplement, je dirais, plus préoccupés par ce qu'il se passait "réellement", puisque nous habitons à plus de 1000km l'un de l'autre. Mais nos "retrouvailles" ont toujours été extraordinaires. On peut ne pas se parler pendant des semaines voire des mois, et se recontacter du jour au lendemain comme si rien ne s'était passé ! On se comprend parfaitement, parfois il n'est même pas nécessaire de se parler. Nous avons beaucoup de points en commun : l'humour, l'attachement à l'orthographe et à la manière de communiquer, la passion pour les jeux. Même dans notre personnalité nous nous ressemblons. On prend énormément de plaisir à se retrouver sur HabboCity, que ça soit pour participer aux concours, créer des appartements, des jeux, designer, ou simplement passer du bon temps. Et les meilleurs moments restent ceux passés en vocal. Discord est notre lieu de ralliement... 7 ans que l'on se connait et j'espère sincèrement que ce n'est que le début...! Pour moi, notre amitié est une vraie amitié. Unique, authentique et sincère.

L'amitié "prédéfinie"

Comme je vous l'ai expliqué, je suis persuadé que certaines amitiés ne sont que passagères et se sont créées pour une bonne raison. Dans mon cas, je considère que les liens d'amitié créés avec mes anciens camarades de classe, par exemple, rentrent dans cette catégorie. Nous n'avions pas spécialement envie de devenir amis mais disons que, afin de passer une meilleure année scolaire, ça s'est passé naturellement et sans aucune surprise, ces liens se sont brisés à la fin du cursus scolaire.

Il m'est arrivé une autre expérience d'amitié que je classerais aussi dans cette catégorie. Je me suis intéressé à quelqu'un que je ne connaissais pas parce que je venais de rentrer dans une organisation. Je venais vraiment de débarquer, il n'y avait pas 48h que je faisais partie de l'équipe et les propos qu'il tenait dans la discussion m'ont laissé croire qu'il n'allait pas bien. Naturellement, je suis allé le voir en MP pour essayer de comprendre ce qu'il se passait. On ne se connaissait ni d'Eve, ni d'Adam, pourtant, il s'est confié à moi. Je l'ai aidé comme j'ai pu, je l'ai soutenu et j'ai été un appui pour lui. Grâce à ça, nous sommes devenus très proches, plus proches que ce que je pouvais m'imaginer et cette amitié a duré... Jusqu'au jour où il semblait aller beaucoup mieux. J'exprimerais ça de mon point de vue : il allait mieux et notre amitié n'était que réparatrice de ces blessures, il n'en avait donc plus besoin. J'ai donc pensé que ces liens s'étaient créés uniquement pour l'aider. Pour être honnête, je ne lui en ai jamais voulu et je ne l'avais jamais recontacté, parce que je pensais qu'il n'en avait pas/plus besoin. Et là... Alors que je commençais à rédiger ce sujet, lundi, au tout début de la rédaction, j'ai reçu un message privé sur Discord. Je l'ouvre et je ne reconnais pas cette personne les premiers instants. Il s'avère que... C'était lui. Coïncidence ? Je n'oserais y croire... Je lui ai donc raconté que j'étais occupé à écrire ce sujet, sans trop lui donner de détails... Maintenant que l'on s'est retrouvés, j'espère sincèrement que notre amitié va devenir plus que "prédéfinie" pour en devenir une vraie, une réelle. Une belle !

Je pense avoir assez parlé de moi... À votre tour !

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les différentes amitiés selon vous ? Racontez-nous vos expériences ! ?

672 vues
Mickey
6212 messages
Il y a 4 ans

J'ai pas tout lu mais tous mes amitiés sont des amitiés par loisir lol, que ça soit irl ou virtuel (souvent en virtuel pour la plupart des personnes)

Ghennam
55 messages
Il y a 4 ans

L'amitié toxique sinon rien, j'aime détruire mes amis

Dyurke
796 messages
Il y a 4 ans

@Mickey C'est triste, non ? Quand tu dois te confier, tu le fais à "ces gens-là" ? (Aucun jugement, chacun vit comme il le souhaite)

@Ghennam MMMDR pas sympa ça !!

Mickey
6212 messages
Il y a 4 ans

Je me confie pas c'est tout, très cool la vie de solitaire !

Neysri
875 messages
Il y a 4 ans

yo @Zeuja bientôt l'amitié par intérêt, donne tes diamants

Neysri
875 messages
Il y a 4 ans

@Azock on rentre dans combien de cases nous ? 2 ? Amitié par loisir et surtout la vraie amitié ? ?

Liew
2462 messages
Il y a 4 ans

Vraies amitiés avec toutes mes copines mais je ne me confie pas à elle (je me confie très peu de nature)

Tartus
1129 messages
Il y a 4 ans

Oulah c'est les conditions d'utilisations ça

Moi perso mes vrais potes c'est des gens chelous et pervers comme moi

J'ai aussi des amis ordinaires mais je m'en fais très très très rarement

Khalid
512 messages
Il y a 4 ans

Hélas moi j'ai eu des amitiés toxiques qui nous ont détruit. 

win
6872 messages
Il y a 4 ans

L'amitié par intérêt + L'amitié toxique = la définition de 90% des amitiés ici hahaha

Ashaine
132 messages
Il y a 4 ans

Après de mon vénu y'a une autre sorte d'amitié qui marche pas forcément, c'est l'amitié d'ami,

C'est une personne que tu connais pas ou très peu qui pop comme ça (ça peut être dans un groupe ou un cercle moins grand d'amis) dans mon cas cette personne est apparue de nulle part dans mon duo, et franchement ça marche plus très bien, pour ma part ça a fait un duo dans ce qui est maintenant un trio... Après ça peut ne pas faire comme ça, ça dépend vraiment de qui est cette personne, mais la venue de celle ci on peut le voir soit bien, soit mal. Et si cette personne n'a pas de point commun avec toi et que ta pote est absente, bah la conversation est remplie de blancs et c'est pas franchement agréable. Du coup bah de fil en aguille tu essayes de trouver des échappatoire parce-que (dans mon cas) ce trio te déplaît fortement, en plus du fait qu'il y est un duo dedans.

Dyurke
796 messages
Il y a 4 ans

@Meia MDR !!

@Wahid Les pires... Quand elles font mal aux deux personnes...

@Asneul Ah tiens, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de situation ! Dans ce cas, pour moi, ça n'est pas un ami. Ce n'est pas parce que cette personne entretient une relation avec mon ami(e) qu'elle le devient elle-aussi... Ok pour le duo, non pour le trio x)

Mewen
204 messages
Il y a 4 ans

@Dyurke

Je trouve que certaines amitiés virtuelles peuvent se transformer en amitié réelle. J'ai rencontrer quelqu'un sur le virtuel et on se voit IRL littéralement et ça fait vraiment bizarre de se dire qu'on parle à quelqu'un sur HabboCity et au final on est devenu ultra complices ?

Dyurke
796 messages
Il y a 4 ans

@Yoane bien sûr ! C'est une super belle histoire que tu racontes là, j'espère qu'elle durera longtemps !!! ?

J'ose espérer que ça puisse m'arriver un jour ! Mais pour ça, il faudra passer quelques obstacles. Distance, timidité, temps, (pass sanitaire lol)...

1 2

Ce sujet est actuellement fermé