Pas de problème. Je suis persuadé qu'il existe mille et une façons d'attirer plus de joueurs sans pour autant mettre l'organisation en déficit, comme tu le dis.
@Livalia1. Un système de boutiquePuisque le but est de fidéliser les joueurs et de les récompenser pour leurs nombreuses participations, pourquoi ne pas créer un système de boutique, un peu comme CityCaz le fait avec le $work ?
En d'autres termes, chaque animation ferait gagner un certain nombre de points à déterminer. Ces points, qui ne seraient plus "fictifs" uniquement, serviraient de "seconde monnaie" à dépenser dans cette boutique.
Par exemple, je peux échanger 10 points contre un rôle spécial (ça ne coûte rien à l'orga !), avec 25 points je peux obtenir 500 diamants, avec 200 points je peux obtenir le badge du trimestre (dans ce cas, il y aurait un badge par trimestre à obtenir. Ça peut challenger les participants à essayer de les obtenir)... Évidemment, les points utilisés sont déduits de la "cagnotte" individuelle de chacun.
NOTEZ : cette méthode peut vraiment être intéressante car la boutique peut regorger d'avantages qui ne coûteraient rien à l'organisation mais qui seraient intéressantes :
• Un rôle "vip premium" qui permettrait de doubler les points gagnés pendant x temps (une semaine par exemple). Ce rôle pourrait s'obtenir contre des diamants (de quoi renflouer la cagnotte de l'orga)
• Idem que l'idée précédente mais à vie, coûterait beaucoup plus cher
• Des avantages avec unbelieveboat, si le serveur joue d'une économie interne
• ...
2. Le système de THV2Nous sommes bien d'accord pour dire que 30 diamants par points, s'il y a beaucoup d'animations, ça peut vite ruiner l'organisation. Il suffit simplement de réduire cette somme (en fonction du nombre moyen de points distribués par mois via les animations, par exemple). S'il est possible de donner 10 diamants par points acquis, c'est déjà vraiment pas mal !
3. Changer le système de gagnantsPuisque, quasiment partout, c'est la rapidité qui l'emporte, pourquoi ne pas ôter ce paramètre ? Faire en sorte que chaque animation dure 10, 15, 30 minutes... Et que tous les participants remportent la même chose : un point (si on part du principe que c'est un système de points). De cette manière, il est envisageable de conserver les gains du top 3 (voire top 5 si beaucoup de participants) uniquement. Je trouve ça moins dérangeant de ne récompenser que le top de cette manière que si les 2/3 premiers répondent plus rapidement.
4. Un système de récompenses directesAu lieu de faire remporter des points, pourquoi ne pas distribuer des diamants directement ? Un moyen encore plus rapide d'attirer les joueurs. Évidemment, il faudrait alors mettre un terme aux valeurs de l'organisation qui favorisent la quantité à la qualité. 1 à 3 animations par jour avec des lots allant de 10 à 50 diamants. Ça parait peu, ça n'est pas énorme, mais ça peut être vachement intéressant pour les joueurs impliqués.
2 animations par jour avec 30 - 20 - 10 diamants, ça fait 120 diamants par jour, multipliés par 30 jours ça fait 3600 diamants. Ça reste largement accessible à toute organisation. À voir si ces gains peuvent être augmentés selon les moyens de l'organisation (100 - 50 - 20 / 50 - 30 - 10 / ...), ou encore 10 (ou + selon les moyens) diamants pour chaque bonne réponse, tout simplement. Lots à récupérer soit directement, soit à la fin du mois.
En ce qui concerne les animations en elles-mêmes, je ne pense pas que ça soit si compliqué que ça d'oublier définitivement les simples recherches sur internet. Un petit mots-croisés, mots-fléchés, un labyrinthe, qui est-ce, où suis-je, de quelle série / de quelle vidéo, ... Ce sont des animations relativement simples à réaliser et qui sont quand même plus attrayantes que le copier/coller d'une question sur internet pour trouver la réponse sur le premier lien que wikipédia nous sort...
Après, malheureusement, comme vous l'avez déjà souligné, même la meilleure innovation peut faire un flop si le public visé ne se sent pas concerné ou semble ne pas être intéressé... On ne peut forcer personne à participer et encore moins à apprécier. Mais le mérite d'avoir essayé et d'innover reste là !