Pourquoi le Rôle Play a sombré dans ce vide ennuyant et stérile ?
Il fut un temps où les rôlistes étaient de véritables bagarreurs, des bonhommes il faut le dire !
Quand on se connectait sur le Rétro, on s'ennuyait pas, c'était mieux que Netflix !
Entre les batailles de guildes (Ether, Galas, Eternum, Soul, Homonculus), les combats à mort entre les rôlistes qui voulaient prouver avoir la plus grosse, les passages à tabac, les embrouilles vocales, les RPGS. On peut le dire, avant c'était vraiment top, le monde du Rôle Play était un lieu de divertissement vraiment énorme mais qu'en-est t'il aujourd'hui…? Pourquoi le Rôle Play est devenu aussi laid, moche et peu attrayant ? Eh bien je vais vous donner la réponse, en quelques lignes seulement.
Raison numéro N°1 : Aucun leader charismatique. Chaque génération a connu des leaders qui étaient à la tête de guildes, ces mêmes leaders se faisaient la guerre successivement (aussi bien IN RP, qu'OOC) et bordel, c'était vraiment cool à regarder. Chaque soirée était un théâtre virtuel, où des rôlistes se défiaient successivement. C'était la loi da la Jingle (dès fois, ça allait vraiment loin), cette loi poussait les Rôlistes à être de plus en plus compétitifs, et la compétition, les dramas fluidifient les activités RP. Les Rôlistes ne s'en rendaient pas compte, et beaucoup d'entre eux ont calmé ces tensions via des RPGS, et depuis la mise en place de ces "RPGS", la compétition RP a été anesthésiée, et la disparition de la compétition entraîne la fin d'un Jeu. Beaucoup d'individus sont partis. Dans les RPGS, la compétition n'existe pas car la force du joueur s'illustre par sa capacité, et non plus par son talent de joueur.
Qui sont les responsables ?
Les premiers responsables sont ceux qui se plaignent dès qu'un rôliste poste un combat à mort, ces individus qui lâchent des "gngn le rp c pa lé komba". En adoptant cette attitude, ils découragent les leaders qui se mettent à faire des RPGS en abandonnant les combats (qui sont et ont toujours été le moteur du RPRétro), et ces RPGS attirent PERSONNE, car l'individu est toujours attiré par le Drama et l'action, voilà ce qui a entraîné la fin du RP. Les Rôlistes qui ont détruit le RP ne sont pas ceux qui entamaient les combats mais ceux qui (par leur faiblesse) n'ont pas réussi à suivre le rythme compétitif et ont essayé de remplacer le combat par le RPG, et cette substitution a signé la fin du Rôle Play Libre.
Cordialement, un Rôliste Anonyme d'une époque lointaine.