Accueil
Articles
Équipe
Forum
Prestige
Rares Center
Support
Support
Mode Sombre
0
Messages privés
City Rewards
27206
DEBAT • Les limites de la liberté d'expression
Liew
2458 messages
Il y a 4 ans
[center]Capture_decran_2021-05-20_a_11.27.56.png
(Disclaimer : dans ce sujet, je ne vais viser rien ni personne, juste donner mon avis concret et faire une introduction comme bon me semble)

Ah la liberté d'expression. Un sujet polémique, un thème à traiter avec des pincettes.[/center]

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 définit la liberté d'expression comme : “le fait que tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.“

Cela voudrait-dire que nous pouvons dire ce qu'on veut, quand on veut, où qu'on veut ? Que les autres soient d'accord avec nous ou non ? Visiblement oui. Cependant, dans tout ce que l'on dit nous pouvons être sanctionnés, repris. Enfant, nous n'avons pas le droit de dire que nous n'aimons pas les tomates ou que nous n'aimons pas aller chez nos grands-parents. Adolescent, se rebeller contre sa famille en étant pas d'accord avec telle ou telle décision, n'est que rarement accepté. Adulte, le fait d'exprimer un avis contraire à une majorité de personnes, est souvent mal vu et jugé. Pourquoi ?

Nous sommes libres de nos paroles et de nos actes. Cependant, selon moi il y a une certaine limite. Le fait d'exprimer son avis, dans le calme et le respect, sans affirmer de choses fausses et en étant sûr de ce que l'on dit. Ne pas parler pour ne rien dire, causer des problèmes pour rien. Ne pas se mêler des problèmes qui ne nous regardent pas. Simplement en un mot, le respect.

Pareil dans l'autre sens, respecter les avis des autres et ne pas sanctionner ou râler à propos d'une parole fondée et correcte. Qu'on soit d'accord avec ce qui est dit ou non, nous nous devons de respecter les autres. Sinon rien ne sert d'attendre le respect de quelqu'un si nous-même ne le faisons pas.

[center]J'aimerais connaître vos avis à ce sujet, quelle est selon vous la limite de la liberté d'expression. Rejoint-elle la notion de respect des autres ?[/center]
513 vues
Kirua-chan
742 messages
Il y a 4 ans
Il n'y a pas de limite à la liberté d'expression, sinon quelle est l'idée d'avoir déclaré la liberté d'expression ?
Ensuite, la liberté d'expression n'a pas besoin de rejoindre la notion de respect des autres, si j'ai envie d'exposer mon avis contre Manuel Valls, je le fais car c'est une réaction ouverte à ce qu'il fait.
Enfin bref, ce que je veux dire, c'est que si des gauchos sont pas content des avis des autres, ils se cassent point barre, faut pas oublier qu'on vit pas dans le monde des Bisounours, il y aura toujours des gens qui respecteront pas l'avis des autres
Margaux
5199 messages
Il y a 4 ans
Article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 : “La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.”

Je crois que la principale limite à la liberté d’expression est là. Il faut user de la liberté d’expression car elle est l’un de nos droits les plus précieux mais elle ne doit pas répondre d’abus. Il existe différentes instances qui nous la limite et l’article 11 de la DDHC fait mention de la Loi. Les législations varient selon les États mais la diffamation, les injures et la haine sont réprimées. Il y a aussi l’école, nos amis, notre famille et même parfois les médias qui peuvent jouer nous empêcher de nous exprimer librement. Il y a beaucoup de personnes qui s’expriment sur le jeu car elles ne craignent rien mais elles ne peuvent pas exprimer leurs pensées dans leur foyer. 

Les limites de la liberté d’expression peuvent rejoindre la notion de respect mais ce n'a pas pour valeur de vérité absolue. En effet, manquer de respect à quelqu’un ou à quelque chose peut amener à être sanctionné par la société mais en même temps, le respect est une notion arbitraire qui rendrait impossible pour les gens de s’exprimer. Par exemple, certains professeurs acceptent quand d’autres estiment qu’il s’agit d’un manque de respect de conclure un mail par “Cordialement” (écrivez “Respectueusement” !). Pour finir, le droit au blasphème est totalement ancré dans l’histoire de la France et il est possible dans le pays des Droits de l’Homme de manquer de respect à une religion ou à une divinité sans abuser de son droit à la liberté d’expression. C'est donc bien la preuve qu'on peut manquer de respect à quelque chose tout en respectant les limites de la liberté d'expression.
Édité par Margaux il y a 4 ans
Austral
749 messages
Il y a 4 ans
@RaptorDissident Malheureusement, je désapprouve ton point de vue qui, selon moi, semble très restreint. La liberté d'expression a naturellement des limites à ne pas franchir : la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Cette liberté d'expression a toujours été et restera confrontée à une autre valeur fondamentale, autrement dit le respect à la dignité humaine. Certes, si tu as envie d'exposer ton avis à l'encontre de Manuel Valls, tu en as parfaitement le droit. Toutefois, tu devras rester humble quant à l'ampleur de tes propos qui, comme je pense toi et moi, peuvent être interprétés de différentes manières, surtout sur les médias de nos jours...
Édité par Austral il y a 4 ans
win
6872 messages
Il y a 4 ans
y'en a pas x')
Liew
2458 messages
Il y a 4 ans
@Alex j'apprécie énormément ton avis et tu as jugé un point de vue que j'avais pas forcément compris !! Le respect et la liberté d'expression sont deux choses à part mais qui peuvent être confrontées et mélangées suivant les moments
Répondre au sujet
Tu n'es pas encore en ligne, rejoins nous et commence à discuter avec les autres Habbos.
Commencer à jouer