[center]
(Disclaimer : dans ce sujet, je ne vais viser rien ni personne, juste donner mon avis concret et faire une introduction comme bon me semble)Ah la liberté d'expression. Un sujet polémique, un thème à traiter avec des pincettes.[/center]
La
Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de
1948 définit la liberté d'expression comme : “le fait que
tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de
ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de
chercher, de
recevoir et de
répandre, sans considération de frontières,
les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.“
Cela voudrait-dire que
nous pouvons dire ce qu'on veut, quand on veut, où qu'on veut ? Que les autres soient d'accord avec nous ou non ? Visiblement oui. Cependant, dans tout ce que l'on dit
nous pouvons être sanctionnés, repris.
Enfant,
nous n'avons pas le droit de dire que nous n'aimons pas les tomates ou que nous n'aimons pas aller chez nos grands-parents.
Adolescent, se rebeller contre sa famille en étant pas d'accord avec telle ou telle décision,
n'est que rarement accepté.
Adulte,
le fait d'exprimer un avis contraire à une majorité de personnes, est souvent mal vu et jugé. Pourquoi ?
Nous sommes libres de nos paroles et de nos actes. Cependant, selon moi il y a
une certaine limite. Le fait d'exprimer
son avis, dans le calme et le respect, sans affirmer de choses fausses et
en étant sûr de ce que l'on dit. Ne pas parler pour ne rien dire, causer des problèmes pour rien. Ne pas se mêler des problèmes qui ne nous regardent pas.
Simplement en un mot, le respect.
Pareil dans l'autre sens, respecter les avis des autres et
ne pas sanctionner ou râler à propos d'une parole fondée et correcte. Qu'on soit
d'accord avec ce qui est dit ou non, nous nous devons de respecter les autres. Sinon rien ne sert d'attendre le respect de quelqu'un si nous-même ne le faisons pas.
[center]J'aimerais connaître vos avis à ce sujet,
quelle est selon vous la limite de la liberté d'expression. Rejoint-elle la notion de respect des autres ?[/center]