Bonjour,
C'est une question à laquelle je pense parfois, je pense que les réponses peuvent être très intéressantes donc j'aimerais avoir vos avis là-dessus.
[center]Que feriez-vous dans un monde sans éthique ?[/center]
Un monde sans éthique serait un monde où tout est socialement acceptable : il n'y aurait pas de limites à la notion de ce qui est juste moralement. Les crimes et délits seraient normalisés (?) mais ça relève davantage des lois que de l'éthique. Ce qui m'intéresse vraiment est de savoir ce que vous voudriez faire ou voir, mais qui n'est pas considéré éthique à notre époque.
Personnellement, je pense que de nombreuses expériences pourraient être intéressantes. Par exemple, isoler des bébés à la naissance et voir comment ils grandissent et évoluent ensemble sans contact extérieur. Ce n'est (heureusement) pas faisable dans notre société, mais les résultats qu'on pourrait en tirer m'intriguent :
– Comment ils développeraient un moyen de communication (est-ce qu'ils utiliseraient des mots ? des gestes ?)
– Comment ils répartiraient le pouvoir, s'il y en a un (chaos total ? une certaine hiérarchie ?)
– Les croyances qu'ils développeraient, leur rapport à la religion/philosophie
– Leurs occupations, comment ils considèreraient la sexualité
– ...
Je pense que l'environnement dans lequel on vit influence grandement qui on devient, et je me demande ce qui se passerait si on déconstruisait tout ce qui a déjà été construit.